12 octobre 2003

UNESCO: 'un centime pour l'éducation pour tous'

RETOUR A L'ACCUEIL

1cent

SOFIA 09/10/11  Le musicien français Jean-Michel Jarre a appelé dimanche soir à Sofia tous les artistes et sportifs à réserver un centime de chaque billet pour l'éducation dans le monde, promettant de le faire lui-même "pour le reste de sa vie".

soph01

"A partir de ce soir j'offre un centime de chaque billet vendu pour les besoins de l'éducation", a-t-il dit en anglais, sous les applaudissements du public à Sofia.

Porte-parole des Nations unies dans le cadre de l'Unesco et ambassadeur pour la tolérance et la jeunesse, M. Jarre a lancé cette initiative en Bulgarie, pays d'origine de la directrice générale de l'organisation, Irina Bokova, à laquelle il voulait "rendre hommage".

"C'est une idée toute simple et je tenais à la lancer en Bulgarie. A partir de maintenant, je vais le faire pour le reste de ma vie, dans tous les concerts je vais le faire et je vais encourager tous les collègues à le faire", a-t-il précisé dans une interview à l'AFP.

"Ce n'est rien du tout un centime pour un billet. Mais si on le multiplie par le nombre d'artistes, par le nombre de billets vendus pour les concerts, par le nombre de places de cinéma, pour les journaux aussi, les sports évidemment (...) le budget de l'éducation est réglé demain matin", a-t-il assuré.

soph02

L'argent recueilli sera destiné au programme de l'ONU "Education pour tous", a-t-il précisé.

Jean-Michel Jarre a rappelé que "presque un milliard de gens (dans le monde) ne savent pas lire et écrire". Or "c'est par l'éducation qu'on comprendra mieux les phénomènes climatiques, les problèmes économiques, et qu'on arrivera aussi à contrôler mieux les extrémismes religieux. On sait aussi que cela règlera beaucoup de problèmes pour les femmes", a-t-il dit.  [...]

une01

QUELQUES CHIFFRES PAR L'UNESCO :

D’après les chiffres les plus récents de l’UNESCO, dans le monde quelque 793 millions d’adultes ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture, ce qui signifie qu’un adulte sur cinq est analphabète ; 67,4 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et ils sont plus nombreux encore à fréquenter l’école de manière irrégulière ou à abandonner leurs études. Le dernier Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous, édité par l’UNESCO, signale qu’il faudrait 16 milliards de dollars par an d’ici 2015 pour atteindre l’éducation pour tous.

CLIQUEZ ICI POUR ACCERDER AU SITE DE L' UNESCO

  • SOURCES TEXTES:   Copyright © 2011 AFP   / UNESCOPRESS
  • SOURCES PHOTOS: INTERNET