RETOUR A L'ACCUEIL

baniere_origine

pour découvrir les autres témoignages, cliquez sur l'image ci-dessus



jbatmanPrénom : Jean-Baptiste
Age : 33 ans (né le 13 février 1977)
Pseudos : Jeanbatman ou Jeanbatman jmjarre
Profession : Graphiste
Ville : Marcq-en-Barœul (59)


Mes préférences:

  • Titre préféré : Ethnicolor I
  • Album préféré : Equinoxe
  • Concert préféré : Aero au Danemark (extérieur, 2002)
  • Ta première rencontre avec Jarre : À la sortie du deuxième concert à Marigny en décembre 2007, où il m'a dédicacé un exemplaire d'Equinoxe au milieu d'une forêt de bras et de caméras. Ca n'a duré que quelques minutes mais je tiens plus que jamais à cette pochette de CD !
  • Quels concerts est-tu allé voir avant la tournée 2010 : Oxygène Live à Marigny (3 dates), In-doors Bruxelles le 27 mai 2009. C'étaient deux grands moments, chacun dans leur registre.

jean001


La tournée <2010>:


  • Quel(s) concert(s) as-tu fais durant la tournée 2010?

Paris-Bercy et le Zénith de Lille.

  • Quel est le morceau que tu as préféré sur <2010> et pourquoi?

Oxygène 2, avec le rideau qui s'ouvre, le ballet de lumière, la balance des sons parfait, c'était un moment magique.

jean003

  • Qu'est ce qui t'a marqué durant ce concert?

L'énergie de Jean Michel sur scène, les lumières des téléphones rétro-éclairés sur Calypso 3, la transformation de Jean Michel en savant fou au milieu de Variation III et le solo époustouflant de Dominique Perrier sur Chrono 2. Et puis la gentillesse des 3 autres musiciens (Claude, Jérôme et Francis) à la descente du bus pour aller à la rencontre du public lillois.

  • Qu'est ce qui aurait pu te manquer durant <2010>?

Un programme en français et non en anglais. Comme beaucoup de fans, je crois, un classique de l'artiste qui aurait ajouté à l'énergie de la track-list : Oxygène 8 ou Chronologie 4. Et un ou deux inédits de plus. Mais de toutes façons, Jean Michel a eu une année très difficile sur le plan personnel, donc je ne lui en veut en aucune manière s'il n'a pas eu le temps de développer ses idées plus avant.

 


Rapport à la musique de Jean Michel Jarre


Vis tu la musique de Jarre tout les jours?

  • Oui, il ne se passe pas une journée sans que j'ai tel ou tel morceau dans la tête. La musique de Jean Michel m'accompagne depuis que j'ai dix ans ! Elle me permet de véhiculer tous mes états d'âme, que je sois d'humeur zen, rêveuse, morose ou énervé. J'avoue qu'il m'arrive même de faire du "air synthé" sur tel ou tel morceau… Vu de l'extérieur, on passe pour quelqu'un de dérangé...
  • Toujours est-il que je crois que je trouve dans sa musique un poésie et une force d'expression qui est beaucoup plus prononcée que chez d'autres artistes. Et puis dans les morceaux qu'on entend à la radio, il y a toujours un peu de l'inspiration de la musique de Jean Michel Jarre que je peux trouver, par jeu ou par provoc', car Jean Michel est boudé par les radios, sans vraie raison, alors que le "son Jarre" est partout sur les ondes.

Comment partages-tu "ta musique" de J M Jarre?

  • En faisant des blogs pour informer sur la carrière et l'actualité du musicien lyonnais. Cela fait quatre ans que j'ai lancé le premier, qui s'appelle En Attendant Jarre. J'aime également donner la parole aux fans sur leurs expériences en concert et la manière dont Jarre a influencé leurs musiques. J'ai créé un site Jarre-live en 2009 qui recueille tous les souvenirs des auditeurs de Jean Michel Jarre. Et puis, je ne manque pas une occasion de faire la promo de Jean Michel auprès de mes amis. Et souvent, à travers des aspects de sa carrière qu'ils ne connaissent pas. Je dirai que son image est plutôt négative auprès de gens sont restés bloqués sur les morceaux les plus "commerciaux" de Jamie et reprennent en cœur le couplet sur son aspect "mégalo". (les liens sont donnés ci-dessous)

Ce que tu souhaites ajouter.... ce que tu as envie de partager...

  • Je voudrais féliciter Vincent pour le travail admirable qu'il fournit sur canalblog. Et de manière générale, je voudrais louer le travail bénévole de tous les webmasters de sites sur le travail de Jean Michel Jarre que j'ai réussi à regrouper autour du projet Webringjmj.
  • J'aimerai que cette année 2011 soit l'année du retour aux sources pour Jarre avec un nouvel album qui fasse plaisir aux fans.
  • Mon dernier mot sera pour pousser un coup de gueule contre ceux qui n'y connaissent absolument rien et se permette de le critiquer. Sans compter tous ces prétendus spécialistes de la musique, que ce soit à la radio, la télé ou dans les livres, qui font l'impasse sur l'influence majeure qu'a cet artiste sur toute la musique électronique telle qu'elle s'est développée aujourd'hui. C'est proprement lamentable.


Mon blog sur la tournée 2010-11 (depuis 2009) : http://www.jarre-live.fr


jean004

Les albums photos de la tournée 2010 : http://www.jarre-live.fr/albums.html

Site généraliste sur la musique électronique : En Attendant Jarre (depuis 2006) - http://jeanmicheljarre.unblog.fr


jean005


Mon site qui regroupe tous les site actifs sur Jean Michel Jarre en français (depuis 2010) : http://webringjmj.over-blog.fr

Mon blog en anglais qui présente le travail de Jean Michel (depuis 2008) : http://www.jmjarrefan.wordpress.com

Et mes pages youtube :

http://www.youtube.com/user/jeanbatman2002

http://www.youtube.com/user/jarrevideos2009