RETOUR A L'ACCUEIL

Jérôme Gueguen aura su prendre sa place et donner son style sur la scène de la tournée <2010> et  intégrer la « JarreTeam » trois semaine seulement avant le concert de Budapest en remplaçant Dominique Perrier qui ne peut être sur scène pour des raisons familiales.

jerome1

Jérôme et ses débuts dans la musique :

Originaire de Bretagne, c’est après avoir suivit des études de piano que Jérôme Gueguen pratique le Jazz au CIM la célèbre école de jazz et de musiques actuelles créer en 1976) avec ses camarade Louis Winsberg (guitare) et Christope Garreau (basse).

Jérôme commence a se faire un nom dans le milieu professionnel. Et se fera remarquer pour sa participation en studio la B.O. « Le grand Bleu » du célèbre compositeur Eric Serra pour le titre « Let them Try » (version Studio, en tant que claviériste)

Il accompagnera au clavier Patricia Kaas pour l’album « Scène de vie » (1990. Pour deux titres). Ainsi que le titre incontournable « de Bretagne et d’ailleur » pour Philippe Lavil (1990)

Les années 90 sont marquées par son arrivées au sein du groupe « Coketale » du ‘Capitain Mercier’ et avec Laurent Cokelaere qui donnera deux albums « Mamarade Gumbo » (1995) et « Mardi Gras » (1998). Le groupe se reformera de temps à autre pour des événements comme le concert « Coketale Revival » en janvier 1997.

Stone

C’est en 1992 que Jérome fait une démo pour Dominique Perrier (ami depuis la rencontre au sein du groupe ‘Chance Orchestra’ dans les années 80 (rhythm’n blues). Le morceau plait, les musiciens se rapproche et son rejoint par Michel Valy et par Marc Hazon et compose différents morceaux à tendances celtiques. Le son électroniques et l’utilisation des Bombardes et cornemuses donne le groupe ‘Stone Age’.

Le succès de l’album « Stone Age » en 1994 arrivera par le Japon est les USA. Le groupe sera même nommé dans la catégorie « Musiques du Monde » aux Victoires de la Musique. Le groupe sortira d’autres albums: “Les chronovoyageurs” en 1997, “Promessa” en 2000, et “Totems d’Armorique” en 2007. Une des rares performances télévisuelles bien connue est celle de l’émission ‘Armorick’n’roll’ en 2000. Jérôme Gueguen y fera une  démonstration de son curieux clavier-cornemuse (le “key pipe”, contraction de keyboard-bagpipes)

stone02 stone1

Il saura aussi être sur scène en temps que claviériste pour la scène Française : que cela soit pour Julien Clerc (Palais des Sport, 1997) ou pour Christophe (le com-back de l’Olympia, 2002)

jerome10

En 2003, Jérôme rejoint le célèbre groupe Breton ‘Gwendal’  (fondé en 1972 – au formations multiples par les musiciens qui ne cessent de changer) Seul le Flûtiste Youenn le Berre (leader du groupe) est issue de la formation d’origine. ‘Gwendal’ prend la direction plus rock et jazz pour l’album « War-Roag » en 2005.

jerome12

Jérôme enseigne aussi la musique aux « Ateliers d’Art » de sa ville Saint-Maur-des-Fossés et suivra de nombreux festivals Rock, Jazz et Rythm’n Blues…

Mais 2010, Jean Michel Jarre est en pleine tournée mondiale en salle. Malheureusement pour des raisons familiales Dominique Perrier ne peut continuer. Jérôme prendra la relève sur scène, seulement trois semaines pour apprendre les partitions. Jérôme ne fera pas que remplacer et prendre une place d’un autre. Il saura imposer son style, sa vision. Il aura aussi énormément travaillé avec Dominique avant, et se sera complètement intégré et aura su trouver sa place auprès de Francis Rimbert, Claude Samard et de Jean Michel Jarre.

jer01

Jean Michel Jarre : ‘ Domino a un bon ami à lui, Jérôme Gueguen, un excellent musicien, avec qui il a joué sur d'autre projets depuis de nombreuses années. Nous avons tout répété, Domino lui a montré chaque détail de ses parties, et je dois dire que Jérôme a été plutôt étonnant dans son nouveau rôle. Le premier concert s'est déroulé de manière presque parfaite et Jérôme a trouvé la manière de rester fidèle au style de Dominique tout en ajoutant sa touche personnelle.’

le facebook de Gwendal : ICI

(sources/infos : jeanmicheljarre.unblog.fr)

DECOUVRIR L'INTERVIEW DE JEROME POUR JARRE2010.CANALBLOG.COM