Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
10 novembre 2009

Jean Michel Jarre: les débuts d'une carrière....

RETOUR LA L'ACCUEIL

JEAN MICHEL JARRE: BIOGRAPHIE

orig_jarrecareta2

24 aout 1948, Lyon, Quartier de la Croix Rousse. France Péjot donne naissance au petit Jean Michel. En 1953, c’est parents se sépare et son père (Maurice Jarre, compositeur) part vivre aux Etat Unis.

francepejot

5faa770233c5371d jasiu064kz

jasiu087gl jasiu113ft jasiu127lh jasiu045bg

A  l’âge de huit ans il abandonnera très vite les cours de piano donnés par une enseignante trop stricte. C’est à Paris dans la célèbre boite de Jazz « le Chat qui pêche » où sa mère l’emmène régulièrement qu’il découvre sa passion pour cette musique. Il prendra des cours d’harmonie et de contre point au conservatoire de Paris avec Jeanine Rueff. Il apprend aussi la guitare électrique et jouera avec plusieurs groupes dont « MysterIV » et reviendra du « Tremplin de la Foire de Paris » avec le premier prix, et « les Dustbins » avec une apparition dans le film « Des garçons et des filles » en 1967, film de Perrier Etienne pour deux chanson, ‘let me take your hands’ et ‘I feel so down’. Il aura obtenue son bas en 1966 et suit des études supérieures durant plus de 3 ans et décrochera sa licence de lettre à la Sorbonne.

dubstin

1968, il quitte le conservatoire et intègre le GRM (groupe de recherche musicale) et rejoint ainsi Pierre Schaeffer, et se passionne pour la musique électro-acoustique en découvrant les premiers synthétiseurs.

1969. Il compose plusieurs morceaux dont ‘Erosmachine’ (dont une partie sera reprise plus tard pour l’intro de ‘Chronologie partie2' : enregistrement d’un frottement d’une lame de ciseaux sur une corde de piano) et 'La Cage' qui sortiront en vinyle à prés de 117 exemplaires en 1971 chez Pahté-Marcono.

La même année, contacté par Norbert Schumcki, il compose la partition du ballet AOR (lumière en hébreux) pour l’inauguration du nouveau plafond de l’Opéra de Paris et introduit pour la première fois la musique électro-acoustique à l’Opéra. (une séquence de ce morceau sera repris en 1989 pour le morceau ‘Révolution Industrielle’. Il est donc le plus jeune compositeur a se produire à l’Opéra de Paris.

aor0 aor1

1972. Jean Michel travaille de façon indépendant et compose le générique de l’émission présenté par M. Durcker « Sport en Fête » et travail avec le groupe « Triangle » (pour les titres ‘récréation’ et ‘le matin du premier jour’)

1973. Il compose plusieurs titre dont ‘Lady’ pour le groupe 'Bill and Buster' et ‘Jolly Dolly’ pour le groupe ‘Blue Vamp’. Il se fait aussi remarquer par Dominique Webb et travail pour un spectacle de magie à l’Olympia et pour le disque ‘Hypnose’.

Il signera la BO du film de Jean Chapot avec Delon et Signoret « les granges brulées » et son deuxième album « Desert Palace ». Jean Michel interprétera aussi le succès 'Pop Corn' sous le pseudo ‘Jamie Jefferson’ et plusieurs 45tours comme 'ZigZag' sous le pseudo ‘Froggy Joe’ ou 'Cartolina/Helza' sous le pseudo ‘1906’.

Les_granges_brulees gb2

Il assurera aussi le rôle parolier 'les paradis perdus' (1973) 'les mots bleus' (1974) et autres tubes comme 'Sénorita' pour Christophe pour qui il mettra en scène son spectacle à l’Olympia en 1975 ou il ferra la rencontre de Francis Dreyfus (sa futur maison de disque)

Il travaille aussi avec Françoise Hardi en temps que parolier et compositeur pour le 45tours « Que vas-tu faire ? » et « Le compte à rebours ».

Il signera aussi les musique de ‘la fille que j’aime’, ‘parade’, ‘la belle et la bête’ (thème de ‘second rendez-vous’) et ‘la mort du cygne’ (thème repris pour ‘rendez-vous 3’) pour Gérard Lenormand. C’est aussi à cette période qu’il rencontre Dominique Perrier et Michel Geiss, avec qui il travaillera plus tard…

1975. 'Ou sont les Femmes' de Patrick Juvet est un vrai succès, en plus de ce titre culte, Jean Michel travaillera sur 'L’enfant aux cheveux blancs', 'Les bleus au cœur' pour l’album « mort ou vif ».

1976. sortie de l’album ovni « Oxygène »… le début de la carrière de Jean Michel Jarre….

Publicité
Commentaires
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité