Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
10 novembre 2009

JEROME GUEGUEN: L' INTERVIEW !!

RETOUR ACCUEIL

En ‘petit nouveau’ dans la ‘JarreTeam’, il aura su prendre sa place et donner son style sur la scène de la tournée <2010> au coté de Jean Michel Jarre, Francis Rimbert et de Claude Samard.

Jérome Gueguen nous fait le plaisir de répondre à nos questions:

LIRE LA BIOGRAPHIE

jer02

  • Jarre2010.canalblog.com : « Quel est ton rôle sur scène dans la tournée <2010> ? »

Jérôme Gueguen : « Selon les titres je suis amené à jouer plusieurs types de parties musicales. Je joue quelques thèmes, des pads, des séquences, pas mal de basses et des chorus. J’ai été surpris en pratiquant le set du spectacle de constater que j’avais beaucoup de plages assez « libres ». Au cours de l’avancée de la tournée ces moments se sont affinés ; Le but étant de les adapter aux attentes de Jean Michel. »

 

  • Jarre2010.canalblog.com : « Nouveau dans les musiciens de Jarre, tu es arrivée en cours de Tournée. Quel accueil as tu reçu de la JarreTeam? des Fans? »

J.G.  :« Je dois dire que j’ai été dès le premier jour reçu par un ‘bienvenue dans la famille !’.

J’ai débarqué dans l’aventure un peu en urgence avec juste une petite semaine pour me familiariser avec le répertoire. Nous avons fait une répétition lors du soundcheck de Budapest. Ce premier concert est passé comme une comète. Claude, mon voisin sur scène, m’a bien épaulé et je l’en remercie. Après cet examen de passage j’étais plus détendu. 

Je connais Claude depuis très longtemps et Francis est un garçon formidable. L’ambiance générale est vraiment très sympathique.

Merci aux fans pour leur enthousiasme ainsi que les surprises qui ont ponctué la tournée. »

jer09 jer10 jer11

  • Jarre2010.canalblog.com : « Sur Scène, tu remplaces Domino, tu as ton propre Style "the Jérome touch". comment as tu réussi a remplacer un autre sans prendre sa place? »

J.G.  : « Lors de mon arrivée, en mai, je suis venu remplacer Dominique ponctuellement..

Ce n’est qu’à la fin de l’été qu’il a décidé de prolonger son départ. A cette période et après de gros concerts comme à Santiago ou Oslo j’ai commencé à être à l’aise musicalement dans l’univers de Jean Michel.

Quand à "the Jérôme touch", je pense que c’est le fruit de cet affinage des parties assez improvisées dont j’ai parlé précédemment. J’ai utilisé les bases de ce que jouait Domino et au fil des concerts ça a évolué. Certains sons se sont aussi peaufinés, notamment des basses »

  • Jarre2010.canalblog.com : « Pendant les répétitions sur la tournée <2010>, on sait que Jean Michel Jarre « dirige » et contrôle tout ? pas trop dure ? »

J.G.  : « Certes Jean Michel est exigeant, mais il a beaucoup de respect et d’attention pour les gens qui travaillent avec lui. Sur un show comme celui là il n’y a pas que la musique à faire tourner.

Chaque titre a également une scénographie, ce qui doit être vérifié chaque jour. Les lumières, projections, lasers mais aussi la qualité du son doivent être optimisés à chaque concert. »

jer21 jer22

  • Jarre2010.canalblog.com : « Des anecdotes sur la tournée <2010> ? »

J.G.  : « Après le premier concert à Budapest nous voyagions de nuit en bus. Une voiture a fait un tête à queue devant nous sur l’autoroute. Le chauffeur du bus a eu le bon reflexe mais dans l’embardée nous avons légèrement percuté la voiture. S’en est suivit une attente de quelques heures avant de pouvoir repartir. Cette première date fut décidément riche en émotions. »

jer20

 

  • Jarre2010.canalblog.com : « La suite pour <2011> ? »

J.G.  : « La tournée est en break en ce moment mais comme vous le savez la suite se profile. »

  • Jarre2010.canalblog.com : « Tu es un musicien et compositeur, comment tu concilie les deux ? et surtout ? alors quoi de neuf ? »

J.G. : « Un nouvel opus de STONE AGE avec Domino et Michel Valy est en cours de production mais pas encore en voie d’achèvement. Ca prend du temps.

  • Jarre2010.canalblog.com : « Quel est le dernier concert ou le dernier album que tu as écouté? »

J.G. : "Je salue mon ami Jimi Drouillard, excellent guitariste de blues qui sort son album ces jours-ci.

jer23

  • Jarre2010.canalblog.com: « Parles nous un peu de la Bretagne.... »

J.G.  : « La Bretagne et la musique celtique font partie de mon parcours. Outre Stone Age, je suis membre du groupe GWENDAL qui sévit toujours. La culture celtique est très poétique et sa musique beaucoup plus diverse qu’on le pense généralement.

Et puis ! une bonne tempête à la pointe du Raz ça décoiffe !!! »

  • jarre2010.canalblog.com: "Jérome, merci pour le temps que tu nous as accordé. Aussi nous te donnons rendez-vous sur les routes de la tournée de Jean Michel Jarre <2011> et nous attendons le prochain opus de StoneAge !"

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE DE JÉRÔME

Publicité
Commentaires
J
Un grand merci à Jérôme Gueguen d'avoir répondu aux fans, que ce soit sur les routes que sur ce blog.<br /> Remplacer Dominique n'est pas une mince affaire, mais il est rentré dans le "personnage" au fil des concerts !
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité