Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
23 novembre 2009

2010: OSLO IN LIVE - COMPTE RENDU

mon compte rendu sur le concert de Oslo - Norvège - 28 aout 2010

  RETOUR A L'ACCUEIL                                              

mes_autres_concerts


Vendredi 27 aout

 

Il est 18h00, une journée folle au travail. Je passe chez Maman, boire un café.

Je m’entretiens sur le concert que JM JARRE donne ce samedi, j’évoque la spécificité du concert extérieur et des feux d’artifice… machinalement, tout les deux nous cherchons les tarifs pour les billets d’avions (Paris< > Oslo) et de train (Metz < > Paris) le constat est là cela reste hors de prix…

Soudain, un miracle, un aller / retour Luxembourg dans mon budget.

Le billet pout le concert… sur les sites de ventes.. Plus rien… COMPLET….

La chance est avec moi, par un tour de passe-passe en 5 minutes âpres un mail, j’ai mon moyen d’accès (un grand merci à la sympathie de Louis!!!). Je me rend compte seulement lors que je rentre chez moi (et que ma Mère me saute dessus de joie pour moi en me faisant la bise) que demain soir je serais au concert de JM JARRE.

 

Samedi 28 aout 2010:


4h00: « Tuuuuut ! » Ce truc qui m’arrache en semaine de mes nuits, m’annonce le départ pour un super WE


5h15: dans la voiture, la clef mp3 me passe le concert de Strasbourg…


6h15: j’arrive à l’aéroport du Luxembourg


6h45: l’avion pousse les turbines, c’est le décollage pour Oslo, via Amsterdam (2h de transit…)


7h55: Aéroport d’Amsterdam, 2h30 pour la correspondance. Un café, un petit tour sur le net, je relis mes notes imprimées la veille sur le site du concert, et pour la rencontre avec les fans norvégiens (organisée par www.jarre.no). Je profite aussi de ce temps libre pour échanger quelques Euros en « Kornes » (« couronne »monnaie en suède).

Capture2


12h05: l’avion pose ses roues sur les pistes d’Oslo. Il pleut. Je me rend compte que je suis à une cinquantaine de kilomètres de la ville? Je prend un taxi, celui-ci m’annonce un prix exorbitant, je redescend du taxi… je suis « tout ce monde » qui trotte… je me retrouve un quai et dans un train, un express aéroport/Oslo.


13h30: Oslo, je demande mon chemin avec mon pauvre anglais (comment dire, je prononce les mots à la française!)


14h00: je suis devant la « forteresse AKERSHUS », en contraste avec le centre gare (qui semblerait être une copie de La Défense à Paris, sans l’arche). De la musique… des balances? Des tests? Je ne m’attarde pas. Je sort mon plan, je l’étudie… et op c’est trouvé ! Je suis au meeting jarre.no. Les fans sont dans un réfectoire. Un personnage joue du synthé tout le monde l’écoute attentivement. Parmi son public: Francis Rimbert. Je me prend un café au bar, j’échange quelque mots avec Francis qui fait toujours preuve de joie à te rencontrer :o) et je lui demande aussi quelque informations sur les axés aux concerts de ce soir. J’échange avec des fans et je refourgue même des magasines « track » avec le Mix de « la Cage » par Vitalic. Je le saurais plus tard, il s’agit de fondateur/responsable de « jarre.no »


2010_meeting


Le temps passe vite. Tout le monde est invité à sortir pour une photo de groupe… (oui, je vais être franc, je n’ai pas compris, j’ai suivit le mouvement. Non non je ne parle pas le norvégien)


15h00: je me dirige vers l’entrée des « gest ». Je suis accueilli par un type splendide qui me répond de suite en francais, un grand black type rasta aux yeux éclatants et au sourire large (ce personnage redonnerais sourire à un dépressif!). Il s’empresse à me coller un bracelet bleu au poigné en m’invitant à me diriger vers la tente VIP.

Fouille au corps, je suis vivement convié à laisser mon caméscope aux consignes ( et flute! …pour ne pas dire m*rd*!)

 

Dans la tente Vip je retrouve le type à qui j’ai parlé au meeting, le fondateur de jarre.no, il me présente ses parents et sa petite femme. Tout les cinq, nous parlons de Jarre, des concerts, de la musique. Et c’est quand il me donne l’heure du début pour JM JARRE que je prend conscience de la patience que je devrais avoir… Pour être claire, je n’avait pas vraiment compris que je me retrouvais dans un festival)

La scène est plutôt éloignée de la tente Vip, je passerais le concert en dehors de cet endroit sec et chauffé (dehors: pluie, grêle et température autours des 10°c)

Plusieurs groupes défilent sur scène, en passant par le classique à l’électro-acoustique-vocal, la mise en place des sets d’instruments de musique est plutôt efficace et rapide.


20h00: l’équipe lumière vérifie les rangés de spots au pied de la scène, ils sont recouverts de sac en plastic… pour plus de fiabilité, ils s’amusent à mettre du ruban adhésif sur les aérations par les quelles la flotte peut entrer.

2010_scotch

 

20h30:Le groupe avant JM JARRE aura retenu toute mon attention, il faut comprendre qu’aux premières notes qu’ils entament j’ai plus de 15000 personne autour, et derrière moi qui applaudisse acclame « Röyskopp »… c’est du bon.. J’aime…


22h00: la scène est en cours de modification, « En attendant Cousteau » est de coutume. Soudain, le set de Jarre s’avance comme par magie. C’est bon signe ! Patrick Pelamourgues court partout avec des tournevis et autres trifouillages sur les sets des musiciens. Les techniciens courts dans tout les sens, remplacent les spots usés par la pluie

2010_arrivee_set


22h30: Plongeon dans le noir ! Jarre arrive par le public, sous se morceau percussif!! C’est le concert.

 

la Tracklist :

  • Intro
  • Oxygène 2
  • Les champs magnétiques 1
  • Équinoxe 7
  • Equinoxe5
  • Rendez vous 3
  • Les champs magnétique2
  • Oxygène5
  • Variation 3
  • Intro Thérémin
  • Equinoxe4
  • Adagio
  • Révolution Industrielle
  • Rendez vous 2
  • Rendez vous 4
  • Chronologie 6
  • Chronologie 2
  • Oxygène 4
  • Oxygène 12
  • Fin de Siècle

 

jmj018

 


Les feux d’artifices : merveilleusement répartis et déclenchés au bon moment (musicalement..)

Sur : Souvenir de Chine, Rendez vous 2, Rendez vous 4, Chronologie 2, Oxygène 4.



Avant le concert, les technicien lumières galèrent avec les protections de fortune (sacs poubelles) sur les rangées de lumières au sol… la décision est prise: à coup de rubans adhésifs  sur les aérations pour protéger les systèmes électriques de la pluies...

- Rendez vous 2: la harpe laser saute (en fait des coupures sur les capteurs suite aux gouttelettes d’eau)

- Chronologie 6: ou est le son de l accordéon? Il arrive seulement 15 à 20 seconde après…

- La pluie se sera absenté juste pour le show !!!

- Jarre aura remercié le coté « écolo » et qualifiant les norvégiens d’exemple pendant l’annonce du titre Adagio.

- Un public fou ! à chaque nouveau jeu de lumière, à chaque nouveau lazer envoyé, le plublic est ébahit et s’expriment par les hués de plaisir ou des applaudissement.

- tout le monde aura sorti son portable pour une mise en « ligth » du mouvement de vague sur « Fin de Siècle»

 

jmj029

 

Mes impressions :

 

C’est mon premier concert en extérieur pour la tournée <2010> (en extérieur dans le passé : nuit électro en 1998). C’est surprenant la différence que le show en salle, que cela soit pour le son, pour les lumières qui fusent à tout va, un ampleur, un « cosmos » qui se termine pas…


Je n’arrive toujours pas à comprendre et à expliquer ce qui me plait dans le monde Jarre, mais en tout cas comme je le dis souvent :  « je le vis ! » et pour ce concert, quel pied !

Merci à Jarre.no pour leur accueil. Merci à Jean Michel JARRE et toute son équipe pour ce splendide week-end

zoolook1980

jmj030


VOIR MON ALBUM PHOTO : CLIQUER SUR L'IMAGE CI-DESSUS




Publicité
Commentaires
Z
@Jean Batman: donc pour JELLING c'était la meme chose !! (et mieux encore, pour les autres musiciens: les sets étaient emmenés entier par camion sur un autre site et stocker dans des camions avant les shows)
J
Je ne sais pas si tous les festivals offriront un tel luxe de Place.<br /> Je le souhaite !
Z
donc en fait, les 4 sets étaient montés sur plateau à roulette ... le tout derrière un rideau... oui oui...
J
Quand tu dis "le set de Jarre s’avance comme par magie", ça veut dire qu'il était derrière un rideau au complet ?
Z
heu... plein partout, je corrige cela des demain<br /> <br /> merci à vous<br /> <br /> Vincent
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité