Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
23 novembre 2009

2011: ZURICH - IN LIVE !!

 

RETOUR A L'ACCUEIL                           RETOUR A l'ACCEUIL

 

59738495_p

 


 

20/11/2011 - ZURICH - SUISSE

C’est un concert un peu spécial ce soir, sans doute l’appréhension de la dernière date de la tournée qui me donne cette sensation.

Je suis rejoint par Laurent et Sergio venue d’Espagne. Un vrai plaisir de partager la route depuis Lyon avec eux.  

Nous arrivons vers 17h00 sur place, nous boirons un petit café, rejoint par Jipé… on se retrace nos souvenir des concerts précédents… je me rends compte que je connais Jipé depuis 1999 et que cela ne nous rajeunis pas.

18h00, retrait des invitations et passe photo… la sécurité ce soir est… étrangement difficile. Pour les photos notamment, je devrais sortir de la salle, ¼ d’heure avant le show, puis après les 5 morceaux officiels disponibles pour la presse, ressortir, déposer l’appareil photo en consigne, regagner ma place. Décision prise, je n’utiliserais pas mon pass ce soir (trop de contrainte et pas envie de rater un bout du concert) ce qui explique que j'utilise les photos de Sergio !

Photo-4DNKO7JN-D

Photo-8JZPKJJY-D

Photo-HKFBISAB-D

Nous sommes dans la salle, repérage de nos places… au parterre, vers le fond…  Alexis nous rejoint (et oui , il est tout de même venue pour cette dernière)

Notre petit groupe se trouve devant la scène.. on observe la salle vide qui se remplira d’un seul coup 8 minutes avant le noir à l’annonce du début du concert… la sécurité nous invite à prendre place.. Miracle où pas, quelques places sont disponibles juste devant nous au 4ème rang…

La salle plonge dans le noir, l’intro débute… l’ambiance et calme, mais c’est une tradition en Suisse, le public reste sage (non ce n’est pas un public froid, mais bien une tradition du respect du spectacle et des spectateurs) … le show s’annonce difficile (après l’ambiance de la Pologne difficile de faire mieux… ) on tente de se mettre debout… ben nous serons que les quelques français et belges…  suivit d’une ou deux personnes…  je comprend très vite que je devrais attendre rendez vous 4 pour profiter a fond, je me sens même légèrement frustré…

Photo-XZ6XAQBG-D

Photo-Z7Z4EKYV-D

Rendez vous 2 terminé, Rendez-vous 4 s’amorce. C’est notre « top départ » nous investissons le devant de la scène… jusqu’au milieu du morceau, nous serons que nous debout… mais la salle se sera lever pour la fin du mythique « appel » que donne ce morceau.  Chrono 2, la salle se sera rassie.

C’est bien à partir de  Téo and Téa que l’ensemble de la salle comprend que l’on peut se lever et s’approcher… 

Vintage : tout en folie, le mouvement, la puissance du son et la qualité et……. PLOP ! Tout se coupe !!


Plus de son, que l’image (un souci électrique) Jean Michel prend le micro, s’excuse …  Nous l’aurons encouragé par nos applaudissement et nous chanterons aussi la partition manquante avant la reprise du morceau ! (un vrai moment de bonheur !)

C’est avant de nous inviter à prendre nos téléphone pour accompagner Fin de siècle en lumière que Jean Michel aura remercier son staff, les techniciens, la prod pour la tournée, et nous remercier de notre présence (les fans français en nous pointant du doigt) et fidélité tout au long de cette tournée.

Le concert terminé nous déplions les affiches géantes prévues pour ce soir. Les musiciens sont devant nous, sous nos applaudissements, et nous remercient.

Apres le concert, attente dans le froid prés du bus. Les techniciens passent nous voir, discutent avec nous. Allain (qui reprend du service pour un opéra dans quelques jours) distribue ses antisèches ‘tracklists’ des différents shows de la tournée… Echanges aussi avec  Vincent, responsable des retours oreillettes sur scène : dans deux jours, il accompagnera Stéphane Esher en tournée…  Les Musiciens sortent à leur tour, toujours aussi disponible !

Puis Jean Michel pour un passage éclaire (à mon regret, il n’a pu prendre que quelques minutes à nos coté, le départ du bus étant impératif, pourquoi n’est il pas donc sorti plus tôt ?)

Le bus passe devant nous. C’est à cette instant précis que je me dis : « c’est fini ! »

Une belle aventure pour moi, des souvenirs par centaine... ce soir ce n’était pas le meilleur concert que j’ai suivit, mais un beau final tout de même sur le quel  je resterais tout de même sur ma faim (un autre rappel ? … )

Un grand merci à Jean Michel, Francis, Claude, Jérôme, Pierre, Louis, Vincent, Allain et toute la JarreTeam.

Un vrai plaisir d’avoir partager cette dernière avec Laurent, Alexis, Olivier, Sergio, Jipé, Thierry… et tous que je ne saurais cité, moi petite mémoire…

 LE CONCERT QUASI INTEGRAL (pris sur youtube)

 

Publicité
Commentaires
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité