Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE

JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
21 novembre 2009

JARRE 2010: LA TOURNEE

« J’ai écouté les albums de Jean Michel Jarre inlassablement jusqu’à les savoir par coeur. J’ai écrit la quasi-totalité de mon roman, ‘2010 : Odyssey Two’ sur sa musique. Ses concerts sont à chaque fois une célébration qui émerveille nos mémoires…»Arthur C. Clarke, écrivain, auteur culte de 2001 et 2010.

Juste retour des choses, Jean Michel Jarre a voulu lui aussi rendre hommage à ce géant de la littérature en intitulant « 2010 » sa tournée mondiale débutée il y a déjà six mois, remplissant les salles en Angleterre, Norvège, Allemagne, Finlande, Suède, Hollande, Pologne… Devant un public toujours plus nombreux, traversant les générations. Un mot revenant sans cesse : Pionnier.

Aujourd’hui, Jean Michel Jarre est synonyme de Mythe. « Oxygène », « Equinoxe », « Les Chants Magnétiques », mais aussi « Deserted Palace » ou « Zoolook » ont imposé une musique visionnaire dont on retrouve l’influence chez de nombreux artistes, de Air à Daft Punk en passant par Moby ou les Chemical Brothers.

blog001

Ses concerts font également partie du mythe Jarre. Celles et ceux qui ont eu la chance d’assister aux rendez-vous exceptionnels qui ont jalonné sa carrière, de la Place de la Concorde à Houston, Texas ou La Défense en gardent un souvenir inoubliable.

Pour partager cette incroyable expérience, Jean Michel Jarre a décidé de revisiter son concept de spectacle total en y associant les dernières technologies, aussi bien au niveau du son que des lumières et effets spéciaux pour un résultat hors du commun.

Une chance unique de vivre ou revivre un instant extraordinaire.

Publicité
14 novembre 2009

RETOUR SUR "IN DOOR" - la tournée de 2009

RETOUR A L'ACCUEIL

Des Vidéos de la tournée de 2009


MES VIDEOS DU CONCERT DE ZURICH 30 mai 2009 :

EXTRAIT - BEST OF

FIN DE SIECLE

RENDEZ VOUS 2

FINAL - REVOLUTION

RAPPEL:    OXYGENE 4





10 novembre 2009

JEAN MICHEL JARRE

RETOUR A L'ACCUEIL

logojmjarre_etiquette

Jean Michel Jarre est un acteur dans l'histoire de la musique, je vous invite a découvrir son histoire a travers les 5 grandes lignes de cette biographie:

  • Jean Michel Jarre: les débuts d'une carrière: son enfance et toute son approche musicale dans sa jeunesse
  • Après Oxygène: La réussite d'une carrière
  • La discographie: tout les disque de Jean Michel Jarre (à venir)
  • Les concerts: une liste chronologique de ses concerts
  • Les autres Show et évènements: une liste chronologique des évènementiels..

Cette Biographie est écrite après lectures de nombreux sites internets, livres....

10 novembre 2009

Jean Michel Jarre: les débuts d'une carrière....

RETOUR LA L'ACCUEIL

JEAN MICHEL JARRE: BIOGRAPHIE

orig_jarrecareta2

24 aout 1948, Lyon, Quartier de la Croix Rousse. France Péjot donne naissance au petit Jean Michel. En 1953, c’est parents se sépare et son père (Maurice Jarre, compositeur) part vivre aux Etat Unis.

francepejot

5faa770233c5371d jasiu064kz

jasiu087gl jasiu113ft jasiu127lh jasiu045bg

A  l’âge de huit ans il abandonnera très vite les cours de piano donnés par une enseignante trop stricte. C’est à Paris dans la célèbre boite de Jazz « le Chat qui pêche » où sa mère l’emmène régulièrement qu’il découvre sa passion pour cette musique. Il prendra des cours d’harmonie et de contre point au conservatoire de Paris avec Jeanine Rueff. Il apprend aussi la guitare électrique et jouera avec plusieurs groupes dont « MysterIV » et reviendra du « Tremplin de la Foire de Paris » avec le premier prix, et « les Dustbins » avec une apparition dans le film « Des garçons et des filles » en 1967, film de Perrier Etienne pour deux chanson, ‘let me take your hands’ et ‘I feel so down’. Il aura obtenue son bas en 1966 et suit des études supérieures durant plus de 3 ans et décrochera sa licence de lettre à la Sorbonne.

dubstin

1968, il quitte le conservatoire et intègre le GRM (groupe de recherche musicale) et rejoint ainsi Pierre Schaeffer, et se passionne pour la musique électro-acoustique en découvrant les premiers synthétiseurs.

1969. Il compose plusieurs morceaux dont ‘Erosmachine’ (dont une partie sera reprise plus tard pour l’intro de ‘Chronologie partie2' : enregistrement d’un frottement d’une lame de ciseaux sur une corde de piano) et 'La Cage' qui sortiront en vinyle à prés de 117 exemplaires en 1971 chez Pahté-Marcono.

La même année, contacté par Norbert Schumcki, il compose la partition du ballet AOR (lumière en hébreux) pour l’inauguration du nouveau plafond de l’Opéra de Paris et introduit pour la première fois la musique électro-acoustique à l’Opéra. (une séquence de ce morceau sera repris en 1989 pour le morceau ‘Révolution Industrielle’. Il est donc le plus jeune compositeur a se produire à l’Opéra de Paris.

aor0 aor1

1972. Jean Michel travaille de façon indépendant et compose le générique de l’émission présenté par M. Durcker « Sport en Fête » et travail avec le groupe « Triangle » (pour les titres ‘récréation’ et ‘le matin du premier jour’)

1973. Il compose plusieurs titre dont ‘Lady’ pour le groupe 'Bill and Buster' et ‘Jolly Dolly’ pour le groupe ‘Blue Vamp’. Il se fait aussi remarquer par Dominique Webb et travail pour un spectacle de magie à l’Olympia et pour le disque ‘Hypnose’.

Il signera la BO du film de Jean Chapot avec Delon et Signoret « les granges brulées » et son deuxième album « Desert Palace ». Jean Michel interprétera aussi le succès 'Pop Corn' sous le pseudo ‘Jamie Jefferson’ et plusieurs 45tours comme 'ZigZag' sous le pseudo ‘Froggy Joe’ ou 'Cartolina/Helza' sous le pseudo ‘1906’.

Les_granges_brulees gb2

Il assurera aussi le rôle parolier 'les paradis perdus' (1973) 'les mots bleus' (1974) et autres tubes comme 'Sénorita' pour Christophe pour qui il mettra en scène son spectacle à l’Olympia en 1975 ou il ferra la rencontre de Francis Dreyfus (sa futur maison de disque)

Il travaille aussi avec Françoise Hardi en temps que parolier et compositeur pour le 45tours « Que vas-tu faire ? » et « Le compte à rebours ».

Il signera aussi les musique de ‘la fille que j’aime’, ‘parade’, ‘la belle et la bête’ (thème de ‘second rendez-vous’) et ‘la mort du cygne’ (thème repris pour ‘rendez-vous 3’) pour Gérard Lenormand. C’est aussi à cette période qu’il rencontre Dominique Perrier et Michel Geiss, avec qui il travaillera plus tard…

1975. 'Ou sont les Femmes' de Patrick Juvet est un vrai succès, en plus de ce titre culte, Jean Michel travaillera sur 'L’enfant aux cheveux blancs', 'Les bleus au cœur' pour l’album « mort ou vif ».

1976. sortie de l’album ovni « Oxygène »… le début de la carrière de Jean Michel Jarre….

10 novembre 2009

APRES OXYGENE....

RETOUR A L'ACCUEIL

JEAN MICHEL JARRE: BIOGRAPHIE PARTIE 2

1976: OXYGENE !  C’est une année porte bonheur pour Jean Michel Jarre. En aout, il enregistre dans un studio installé chez lui dans sa cuisine (l’un des  premiers homes studios) l’album « Oxygène ». Seule la maison de disque Dreyfus accepte de produire le disque. « Oxygène » est l’album le plus vendue au monde dans la carrière de Jean Michel Jarre. Il envahit les hits parades et les classements des ventes.  Le titre 'Oxygène 4' devient un phénomène mondial. Il sera utilisé pour le générique ‘basket’ sur europe1 et autre émission radio ou TV. Jarre utilisera pour la première fois la technologie VHS pour l’enregistrement de clip ‘Oxygène4’ (qui est au départ un titre composé pour les autoroutes de l’est). C’est aussi en 1976 qui devient papa, de la petite Emilie.

1976_jarre_studio

1977: le magasine américain ‘People’ installe  Jean Michel Jarre comme personnalité de l’année. Polydor achète les droits et distribue ses œuvres dans le monde entier.

1978 : il compose et enregistre son 2ème chez d’œuvre avec Michel Geiss. « Equinoxe » est accueilli avec succès pas le public. Il se marie aussi avec Charlotte Rampling qui met au monde David, leur fils.

1979 : Sur la célèbre place parisienne,"La Concorde",  pour son premier concert extérieur « Bleu Blanc Rouge » de Jean Michel lui vaut l’entré dans le Guinness Book pour le million de spectateurs. Le concert de ce 14 juillet est diffusé par en Eurovision. Il recevra la médaille d’or de la Sacem pour les valeurs culturel qui sait véhiculer. Une Vidéo du concert de 30 minutes (avec des séquences enregistré en Studio) est sortie dans le commerce.  C’est aussi pour ce concert qu’il rencontre Francis Rimbert.

jarreconcorde

1981: Jean Michel sortira un nouvel album : « Les Chants Magnétiques ». C’est aussi la même année, après de longues négociations qu’il investit la Chines pour 5 mégas concerts "les Concerts en Chine". Il est le premier occidentale après la mort de Mao Zedong à se produite dans les villes de Pékin (2 concerts) et Shanghai (3 concerts). Il sera élu membre d’honneur du conservatoire de musique de Pékin. Il gardera à jamais son succès par le public chinois et reviendra de son voyage avec le premier side-car importé et autorisé par les autorités chinoises. Un double album « Les concerts en Chine » sortira en 1982. Reprise des enregistrements des 5 concerts de l’année précédente, il sera tout de même retravaillé et certain morceau réenregistrer en Studio.

china09

china_p

1983: Jean Michel compose l’album « Musique pour Supermarché » pressé en un seul exemplaire. Les matrices seront brulées , le disque sera vendu à un collectionneur pour le prix de 69.000 francs le 6 juillet à l’hôtel Drouot (Paris). Ce qui lui vaut une nouvelle entrée au Guinness Book pour l’album le plus cher jamais vendu. Les bénéfices de cette vente sont destinés aux jeunes artistes. C’est le soir même de la vente, que le disque est diffusé sur les ondes de RTL ou Jarre annoncera lui-même « Piratez-moi ! ». En novembre « The Essential » un compilation est vendue en Angleterre, une version différente sera disponible deux ans plustard pour la France. En Italie cela sera « Synthésis » et « Muzik aus Ziet und Raum » pour l’Allemagne qui verront le jour (toujours pour des compilations).

1984: C’est la sortie de « Zoolook » un album différent des précédents. L’album est enregistré à New York, avec Marcus Miller, Yogi Horton, Adrian Belew, Fréderic Rousseau et Laurie Andreson. Il s’agit de l’album fait avec le plus de samples, des partie d’enregistrement dans des voix, des langues, des dialectes à travers le monde. « Zoolook » est l’album de l’année aux USA. Pour la France il reçoit une victoire de la musique et le Grand Prix de l’Académie du Disque. Certain titre de l’album illustrerons des émissions TV.

1986 : les 25 ans de la NASA, les 15 ans de la ville de Houston, Jean Michel Jarre est plébiscité pour célébrer cet événement aux USA. Un  duo avec Ron MacNair au saxophone est prévu en duplexe et en direct avec la navette spatiale Challanger. Mais le 28 janvier, lors du décollage pour la mission spatiale, la navette explosa devant des millions de téléspectateurs. Le morceau ‘Last Rendez-vous’ sera tout de même joué durant le spectacle en hommage à l’astronaute et ses confrère et sera pour cet hommage rebaptisé ‘Ron’s Piece’. « Rendez-Vous Houston » donne le droit à un méga concert le 5 avril dans la ville Texane. Francis Rimbert est présent sur scène avec Jean Michel, c’est le début de leur collaboration. C’est aussi Christian Bourret qui réalise ce show et sera présent au coté de Jean Michel pour de nombreux projets de concerts. Jean Michel recevra la Victoire de la musique pour le meilleur spectacle musicale, et nouvelle entrée dans le Guiness Book pour les 1,3 million de spectateur.

houston

Il sortira aussi l’album « Rendez vous » récompensé par une Victoire de la Musique. ’Rendez-vous 4’ est devient un titre incontournable dans la carrière de Jean Michel. Dans cette album, nous reconnaitrons des thèmes comme ‘Rendez-vous 2’(la belle et la bêtes pour Lenormand) et ‘Rendez-vous3’ (La mort du signe), ‘Rendez-vous 5’ est tiré de « musique pour supermarché ».

Le 5 octobre, Jean Michel donnera un autre concert dans sa ville natale Lyon.  « Rendez-vous Lyon : Concert pour le Pape » célébrant la venue de Jean Paul II, sur les quais de Saône, ce concert gratuit embrase la colline de la Fourvière devant 800.000 spectateurs.

lyon1

1987: l’album live « Houston-Lyon » sort dans les bacs. Il nous permet de suivre les deux concerts « Rendez-vous Houston » et « Rendez-vous Lyon : concert pour le Pape ». la même année, Jean Michel Jarre est élu Citoyen d’honneur de la ville de Lyon.  Jean-Louis Remilleux publie une biographie sur Jarre.

1988: Jean Michel étonne encore avec son nouvel album « Révolutions ». Il donnera deux concerts en Octobre sur les docks de Londres « Destinations Docklands ». Ces concerts sont donnés sous une météo apocalyptique (pluies torrentielles) devant plus d’un million de spectateurs (pour 200.000 entrées payantes !).

1989: c’est la sortie de l’album « Jarre Live » compilation du premier concert joué l’année précédente à Londres. Un projet pour le bicentenaire de la révolution française ne voit pas le jour. Pour le 14 juillet, c’est un défilé de Jean Paul Goude qui est favorable. Au mois de mai, il jouera ‘London Kid’ pour le centenaire de la Tour Eiffel, accompagné de Hank Marvin célèbre guitariste des Shadows, pour l’émission de Michel Drucker

Du 6 juillet au 17 septembre, l’exposition « Concert d’Images » donné au Forum des Halles permet de s’immerger dans l’univers de Jean Michel Jarre. Le Livre de l’expo est tiré à 5.020 exemplaires. L’exposition est illustrée par une bande sonore, on reconnaitra plus tard le thème de ‘en attendant Cousteau’ qui est depuis utilisé pour l’attente en musique avant les concerts.

C’est aussi l’année ou il réalise la musique pour un reportage du Commandant Cousteau « Palawan ».

1990: La complicité avec le Commandant Cousteau donne vit à l’album « En Attendant Cousteau », album de Steel Drum…

Pour le 14 juillet 1990, Jean Michel Jarre donne un méga concert à Paris « La Défense en Concert » devant plus de 2,5 millions de spectateurs et un record de plus pour le Guinness Book. Ce concert sera jugé comme «l’apothéose » de la carrière de Jean Michel Jarre. Un livre souvenir sera publié chez les «Éditions du Moniteur »


 

1991: le concert prévu au pied des pyramides de Teotihuacan au Mexique est annulé suite au naufrage du bateau transportant le matériel. Jean Michel sortira l’album « Images », une compilation ou l’on peut trouver ‘Orient Expresse’ morceau seulement joué durant « les Concerts en Chine » en 1981, ‘Moon Machine’ peut connu du public ou encore un inédit ‘Globe Trotter’ et ‘Eldorado’. Une vidéo VHS du même non retrace les clips de l’artiste et Jean Michel recevra un vidéo Award pour cette derniere.

1992: Il présente un Son et Lumière à Zermatt en Suisse. « Swatch the world » se déroulera au pied du Mont Cervin à l’occasion de la cent millionième montre Swatch vendue. C’est la découverte pour le public du morceau ‘Une Alarme qui Swingue’ (qui deviendra Chronologie4). Jean Michel Jarre donnera aussi 3 shows en Amérique du Sud pour l’ouverture d’un complexe hôtelier. « Legend of the City » sera donc présenté pres de Sun City.


1993 : Jean Michel sort son nouvel album « Chronologie » qui parque aussi un retour au synthétiseur analogique. Du 28 juillet au 16 octobre, il donnera une tournée européenne « Europe en concert » (14 villes, 7 pays) devant plus de 660.00 spectateurs pour 15 concerts. Partenaire de la tournée Swatch sortira des séries de montre « Swatch Musicall » donc Jarre réalise les mélodies. Que cela soit au pied du Mont St Michel ou à Wembley, la tournée est un succès, toute fois elle restera un gouffre financier (un défaut d’un producteur Espagnol en est la cause) la société de production CICS donc Jarre possède 12% des parts dépose la mise en liquidation judiciaire (comme pour plusieurs sociétés partenaires de Jarre depuis des années..) Un livre retraçant cette tournée est édité chez les « Editions du Moniteur ». Le concert de Barcelone sortira en VHS.  Jean Michel se verra attribué d’une nouvelle Victoire de la Musique, remise par son père Maurice Jarre (retrouvaille avec son père)

con_eic

C’est aussi en mai 1993, que Jean Michel Jarre est nommé « Ambassadeur de Bonne Volonté » par l’Unesco. S’embarquant dans un projet de concerts qui ne verront pas le jour (sauf en 1995, année de la Tolérance). Le titre composé par Jarre ‘Eldorado’ devient l’hymne de l’Unesco.

1994 : « Hong-Kong » est un concert donné par Jarre pour l’inauguration du grand stade de la ville de Hong-Kong. 3 artistes était en liste pour cet événement (Jarre, Michael Jackson et Madonna). Le spectacle reprend le cadre de la tournée « Europe en Concert » Il rejouera des morceaux présentés en 1981 donc ‘Jonques de pécheurs au crépuscule ' associant orchestre traditionnel chinois et instrument électronique. Un album live « Hong-Kong » retracera ce concert et sortira le 14 novembre (avec des parties réenregistré en studio)

hongkong

Le 1er avril, sur la station radio Europe2, il se prêtera au jeu du poisson d’avril, présentant un mini concert à l’orgue de barbarie. Jean Michel Jarre est nommé « Chevalier de la Légion d’Honneur » le 25 mai.

1995 : Jean Michel donne un concert pour le 14 juillet. « Concert pour la Tolérance » célèbre le cinquantenaire de l’UNESCO dans le cadre de l’année de la Tolérance. 1,5 millions de spectateurs ont répondu présent sous le passage de la patrouille de France au dessus du Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel. Le concert est retransmis en direct sur TF1, suivra une sortie vidéo en Laser Disque. Un livre retraçant le concert été disponible chez les « Editions du Moniteur ». Il sort aussi un album « Jarremix » une compilation de remixes d’anciens morceaux pas de jeunes DJ.

tol

1996 : D’autres projets de concert pour la Tolérance n’aboutirons pas. En collaboration avec le ministère de la culture Jean Michel ouvre un site internet « Un espace pour la Tolérance ». Il se séparera aussi de Charlotte Rampling.

1997 : Jarre sort un nouvel album « Oxygène 7-13 » suite de son premier album succès « Oxygène » et le dédie à Pierre Schaeffer. C’est l’occasion d’une tournée Européenne « Oxygène Tour », une première pour Jarre, il s’agit d’une tournée en salle.

Le concept de la tournée sera utilisé pour « Oxygen in Mockba » un gigantesque concert joué au pied de l’université pour les 850ans de la ville de Moscou devant plus de 3,5 millions de spectateurs (nouvelle entrée dans le Guinness Book). Un concert aussi marqué par la liaison avec la station spatiale Mir. Un vidéo VHS de ce concert sera édité, puis en DVD.

1990_1999_001

Une compilation collector sortira fin de l’année : « The Complet Oxygen » reprenant l’album « Oxygène » et « Oxygène 7.-13 » ainsi qu’un remix d’ ‘Oxygène 12’ appelé ‘Oxygen in Moscow’.

1998 : Jean Michel Jarre propose un nouvel album « Odyssey Through O2 ». c’est un album de remixe pas de célèbre DJ incluant une partie CD-ROM. Un Logiciel permetant de « jouer » avec les images. Le coté multimédia de ce support reste une innovation du à Arkaos, une entreprise Belge avec qui Jarre travaillait déjà pour les projections vidéo de la tournée « Oxygène Tour » en 1997. ‘Rendez-vous 98’ remix de 'rendez-vous 4' et 'Together no' composé avec feront partis des hymnes officiels de la Coupe du Monde de Football. Le 14 juillet, sur le Champ de Mars, Jarre proposera un concert « La Nuit Electronique » pour la victoire des Bleus et le célèbre 3-0. Il s’agira d’un concert « techno » ou Jarre invite plusieurs artistes de la scène électro internationale ayant travaillé sur l’album « Odyssey Through O2 » ainsi que la guest star Tetsuya TK Komuro, dieu de la scène éléctro au Japon. Les 600.000 spectateurs ne rendront pas l’appareil à Jarre qui s’écarte un peu de ses traditionnels concerts. Le concert sera diffusé en différé par M6, et sera repris en VHS au japon exclusivement dans un coffret collector.

En septembre il donnera un concert privé (sur invitation) pour la gloire du nouvel ordinateur de chez Appel. « I Mac Nigth » est un concert reprenant le modèle du concert du 14 juillet et de « Oxygène Tour » en 97. Le grand intérêt de ce concert, est l’utilisation de projection d’image en 3D (avec le port de lunettes polarisées par le public). Une technique jamais utilisé jusqu'à ce jour. Séparé en 1995 de Charlotte Rampling, ils divorceront.

imac1 con_imac

1999/2000 : Jean Michel Jarre est invité par le gouvernement égyptien pour le célébré le passage au nouveau millénaire (les 7000ans du calendrier égyptien). « Les 12 Rêves du Soleil » est show pharaonique aux pieds des célèbres pyramides de Gizeh au Caire. Plus de 115.000 spectateurs présent sur le site, le concert est suivit par plus de 2 milliard de spectateurs sur les chaines TV à travers le monde. Cela sera un concert difficile pour Jarre et son équipe, les projections d’images sur les pyramides ont été quasiment avortées suite à un brouillard intense sur le site. Mais n’empêchera pas à Jean Michel pour une deuxième partie au show, le matin pour accueillir le levé du soleil. Le concert est aussi l’occasion d’entendre des titres du nouvel album sorti fin janvier 2000 : « Métamorphose ». C’est un nouveau registre pour Jean Michel car il accorde une place importante aux paroles, chose inexistante dans ses albums précédents. La participation remarquée de Laurie Anderson, de Natacha Atlas donne tout le charme de cet album ‘vocal’. Il pausera aussi sa propre voix sur certain morceau. L’album sera présenté en live lors d’un show case au Man Ray (Paris).

12dreams_28

12_dot

12

2001 : Il célèbre sur les plages du Japon à Okinawa la nouvelle année sur scène avec le show «Rendez-vous In Space » accompagné de son ami et artiste japonais « TK » avec qui il a travaillé pour « La Nuit Electronique » en 98, et formant ainsi le groupe « The Visitor »

Il donnera deux concerts à l’Acropole d’Athènes: « Hymn to Akropolis » qui  est retracé par un livre, et les bénéfices des concerts sont versés à une association s’occupant d’enfants luttant contre le cancer. Un nouveau titre voit le jour du même nom que les concerts ‘Hymn to Akropolis’.

Il sera aussi présent au festival d’Avignon, ou il présentera un exposition musicale avec des projections sur écrans, sur le bruit du corps humain.

2002 : Jean Michel Jarre est présent au Festival du Printemps de Bourges. Il reprend en live des morceaux du Ballet AOR, jamais rejoués et compose quelques titres inédit sur des synthé analogique. Un album est édité a un peu plus de 300 exemplaires mais est disponible sur Itunes.

bourges03b

En septembre, il donne un show extérieur dans les champs d’éoliennes d’Aalborg au Danemark. « Aero » est un hommage rendu au vent. Les classiques recomposé pour l’occasion sont accompagnes de quelques inédits. Il collaborera avec les percussionnistes Safri Duo. La chaine TV2 retransmettra le concert.

En novembre c’est la sortie de « Session 2000 » album jazz-éléctro signant aussi la fin de la colaboration avec la maison de disque Dreyfus.

2003 : composé pour le VIP Room des Champs Elysées à Paris, Jean Michel sort son nouvel album « Geometry Of Love ». C’est un album lounge qui serait inspirait de sa relation avec Isabelle Adjani.

2004 : Jean Michel retravail sur ses grands classiques, et sort un nouvel album « Aéro ». c’est un CD + un DVD qui propose d’écouter la musique en 5.1. On y découvrira aussi des inédits ‘Aéro’, ‘Aérology’ et ‘Aérozone’. Sur le dvd qui sert pour la lecture du 5.1, Anne Parillaud illustre de son regard et de ses émotions l’album.

L’année de la France en Chine, Jarre donnera un concert le 10 octobre « In China » place Tiananmen et sur la Cité Interdite de Pékin. Le concert sera diffusé en direct par la télévision chinoise en haute définition. Le public sur place aura découvert le show en son 5.1, c’est une première mondiale. Ce concert est contre-versé par les médias français, séparation avec Adjani, relation actuelle avec Parillaud, le lieu du concert lui-même notamment pour la place Tiananmen… Jean Michel aura marqué la mémoire du peuple chinois avec les mots « Liberté, Égalité, Fraternité » prononcé au micro devant son public. Le concert est retransmis en direct dans certains cinémas partenaire en HD et 5.1, France2 diffusera un extrait du concert qui sortira en DVD et un autre DVD incluant la totalité du concert et un best of sortira quelque mois plus tard.

jarre2km7

2005 : Jean Michel Jarre épouse Anne Parrillaud le 14 mai. Le 26 aout, il donnera un concert exeptionel dans le cadre des docks à Gdansk. « Solidarnosc » est un hommage et célèbre les 25 ans du premier syndic. La TV polonais retransmette le concert en direct. Jarre y rend hommage à Chopi, Jean Paul II et Lech Walesa. Un dvd sort dans le commerce. Un album audio (avec quelque extrait) sort aussi en Pologne. Le film ‘Strick’ sur la lutte des ouvriers des chantiers navals de Gdansk reprendra aussi quelque titres joués pour sa bande son.

2006 : Jarre donne un spectacle « Water For Life » au Maroc. C’est avec la casquette d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco que Jarre tire la sonnette d’alarme sur le manque d’au potable, et la désertification de la planète. Jarre rejouera son registre avec une réorchestrion orientale.

normal_jean_michel_jarre_merzouga8

2007 : Jarre sort « Téo and Téa », un album très dancefloor, qui ne correspond plus avec le projet annoncé d’un album sur l’aviateur St Exupérie connu pour son célèbre livre ‘le petit prince’. Malgré de nombreux show case pour la promo de cet album, Anvers, Queen, Nice, le public n’est pas au rendez-vous (en 2010, Jarre jugera cet album d’ erreur de direction dans sa carrière).

En septembre, il ré-enregistre l’album de ses débuts « Oxygène ». les partitions de l’album sont réécrite par Claude Samard (arrangeur, compositeur, musicien avec qui jarre travail depuis le concert à Pékin en 2004) C’est dans les Studio Alphacam qu’il capture un ‘concert studio’ et propose ainsi un DVD en 3D pour les 30 ans de son album maitre. « Oxygène » est accompagné de nouveaux morceaux inédits. Il sortira en même temps l’album (ressemblant à la première édition d’ « Oxygène ») L’Allemagne diffusera en cinéma 3D et en avant première se projet.

En décembre, C’est au Théatre Marigny à Paris que Jean Michel propose de revivre « Oxygène ». C’est avec Francis Rimbert, Claude Samard, Dominique Perrier sont sur la scène du théâtre et rejouent le DVD en live.

2008 : l’accueil des concerts « Oxygène » à Marigny permet à Jarre de parcourir l’Europe pour présenter ce concept intimiste qui peu être vu comme expérimentale. C’est la naissance de « Oxygène Tour 2008 » que l’on peu suivre à travers un blog officiel expliquant ses joies de prendre le temps de voyager en bus-tour entre les dates. Le 17 novembre, il est nommé « Docteur Honoris Causa » à l’académie des Sciences de Russie (pour sa contribution de la culture, de la musique, et pour son engagement dans la protection de l’environnement)

2008

2009/2010 : Jean Michel garde le concept de concert en salle dans une complicité avec son public et se lance dans une nouvelle tournée « In Door » à Travers l’Europe. Il s’agit d’un Best Of Live de sa tournée. Très vite ce projet prend de l’ampleur est né « <2010> » pour le même concept. C’est plus de 70 dates à travers l’Europe. La tournée <2010> reste un événement notamment en France avec 17 dates pour ses fans avec les quels il se rapproche de plus en plus. L’année 2010 est aussi marquante pour Jean Michel suite à sa séparation avec Anne Parillaud, les décès de sa mère France Péjot et de son Père Maurice Jarre. Ce qui n’empêche de continuer son travail et a s’investir comme il le fait dans ce qui nous passionne.


<2010> EN ROUTE VERT <2011>

USA, Chine, en Amérique du Sud, en Europe des concerts événementiels en France la tournée repartira pour conquérir d’autre lieu en 2011, nous attendons aussi le nouvel album et le projet « Memories and Rarities » annoncé pour ce début d’année….

Publicité
10 novembre 2009

JARRE ET LES CONCERTS....

  • 1978 : "La Concorde" (14 juillet – Place de la Concorde, Paris)
  • 1981 : "les Concerts en Chine"  (série de concerts à Pékin et Shanghai, Jarre est le premier occidental à se produire suivit par 500 millions de téléspectateurs et auditeurs chinois.

cch2 cch4 cch3

  • 1986 : "Houston" (USA -50 ans de la NASA)
  • 1986 :  "Lyon" concert pour le pape  
  • 1988 : "Docklands" (Londres) 2 concerts – 250 000 billet vendue
  • 1990 : "La Défense" (Paris, 14 juillet, 2.5 millions de spectateurs)

ladefense
 

  • 1993 : "Europe en concert" (tournée européenne)
  • 1994 : "Hong Kong" (inauguration du Satde)
  • 1995 : "Concert poour la tolérance" (14 juillet, Paris, Unesco)
  • 1997 : "Oxygène tour" (25 dates en Europe)

jarreoxygentour jarrethereminoxygentour

  • 1997 : "Oxygen in Mockba" (6 septembre, anniversaire de la ville de Moscou3.5 millions de spectateurs)
  • 1998 : "Nuit Electronique" (14 juillet, Paris, Virctoire de la France pour la coupe du monde)
  • 1999 : "the 12 Dream Of The Sun" (Pyramide de Gysé, 120 000 personnes, passage au nouveau millenaire, que plus de 2 milliards de téléspectateurs et environ 2 millions d’internautes le suivent dans le monde entier)

12dot

  • 2001 : "Rendez-vous in space" (Okinawa, au Japon, le 1er janvier 2001. Aux côtés a star asiatique Tetsuya Komuro)
  • 2001 : "Akropolis" (2 concerts à l’Acropole d’Athènes)
  • 2002 : "Aéro" (Danemark sur le site d’Aalborg)
  • 2004 : "China in Concert"  (année de la France en Chone, Cité interdite et Place Tian’Anmen, Pekin)
  • 2005 : "Solidarnosc" (Gdansk, Pologne, 170.00 spectateurs, 7 million de polonais suivent le concert à la TV)
  • 2006 : "Water For Life"   (partenariat avec les Nations Unies et l’UNESCO, désert du Sahara marocain)

wather

  • 2008 : "Oxygène Marigny" (Série de concerts au Théatre Marigny, Paris)
  • 2008 : "Oxygène" (série de concerts en Europe suite au succès à Marigny)
  • 2009 : "In Door" (tournée européenne, un "best of in live" première partie de la tournée <2010>)
  • 2010: "<2010>" (seconde partie de la tournée mondial.. prolongation pour <2011>)

32041

  • 2011: "<2011>" .... en cours ......

 

10 novembre 2009

LES EVENEMENTS et les SHOWS CASES

avec le rôle de concepteur musical, ou autre show case promotionnel pour la sortie de ses albums, retraçons la chronologie des "évènement" sortant des cadres des concerts gigantesque ou des tournées...

  • 1971: "AOR" sans doute la premiere expérience de Jarre devant un public, pour un ballet de l'Opéra - Paris
  • 1989: "Destination Trocadéro" show tv pour les 100 ans de la Tour Eiffel
  • 1990: "Sacré soirée" show TV pour la promotion de l'album "en attendant Coustau"
  • 1990: "Concert d'images" une expo photo et d'instrument sur le travail de Jarre
  • 1991: "Star 90" show tv pour la promo de l'album best of "Images"
  • 1992: "Swatch the World" deux show lasers et  lumieres pour la millionième montre Swatch vendue.(Zermat/Suisse)

bio_swatch_the_world_1 bio_swatch_the_world_2 sa

  • 1992: "The Legends of the Lost City" deux shows lasers et lumiere en Affrique du Sud
  • 1994: "Jarre Unplugged" un direct sur la radio Europe2, a l'orgue de barbarie.
  • 1995: "Festina Italiana" un show promotionnel de Fiat avec plusieurs artistes
  • 1995: "UNESCO" "Eldorado" est joué pour le cinquantième anniversaire de l'organisation.
  • 1997: "Wetten dass" show TV en Autriche pour la promotion de l'album "oxygène 7-13"

cop

  • 1998: "France Festival" à Tokio (Japon)
  • 1998: "Fnac Champ Elysées" (Paris ) Promotion de l'album "Odyssey through O²" et démonstration du ligiciel Arkaos
  • 2000: "Man Ray Paris" Présentation en live de l'album "Métamorphose"
  • 2002: "Printemps de Bourges" un mini concert privatif durant le Festival
  • 2003: "VIP Room Paris" présentation et promotion de l'album "Geometry of Love"
  • 2004: "Star Académy" show TV sur TF1, promo de l'album "Aéro"
  • 2005: "Once Upon a Time" Homage à l'écrivain Hans Cristian Andersen à Copenhague

copp

  • 2005: "Linx" inauguration de la première Chaine TV Flamande HD (hd1 alfacam)
  • 2006: "Anvers" show case pour la promo de l'album "Téo and Téa"
  • 2006: "Queen" Paris, show case pour la promo l'album "Téo and Téa"
  • 2007: "VIP Room Cannes" show case pour la promo de l'album "Téo and Téa"
10 novembre 2009

JEROME GUEGUEN: L' INTERVIEW !!

RETOUR ACCUEIL

En ‘petit nouveau’ dans la ‘JarreTeam’, il aura su prendre sa place et donner son style sur la scène de la tournée <2010> au coté de Jean Michel Jarre, Francis Rimbert et de Claude Samard.

Jérome Gueguen nous fait le plaisir de répondre à nos questions:

LIRE LA BIOGRAPHIE

jer02

  • Jarre2010.canalblog.com : « Quel est ton rôle sur scène dans la tournée <2010> ? »

Jérôme Gueguen : « Selon les titres je suis amené à jouer plusieurs types de parties musicales. Je joue quelques thèmes, des pads, des séquences, pas mal de basses et des chorus. J’ai été surpris en pratiquant le set du spectacle de constater que j’avais beaucoup de plages assez « libres ». Au cours de l’avancée de la tournée ces moments se sont affinés ; Le but étant de les adapter aux attentes de Jean Michel. »

 

  • Jarre2010.canalblog.com : « Nouveau dans les musiciens de Jarre, tu es arrivée en cours de Tournée. Quel accueil as tu reçu de la JarreTeam? des Fans? »

J.G.  :« Je dois dire que j’ai été dès le premier jour reçu par un ‘bienvenue dans la famille !’.

J’ai débarqué dans l’aventure un peu en urgence avec juste une petite semaine pour me familiariser avec le répertoire. Nous avons fait une répétition lors du soundcheck de Budapest. Ce premier concert est passé comme une comète. Claude, mon voisin sur scène, m’a bien épaulé et je l’en remercie. Après cet examen de passage j’étais plus détendu. 

Je connais Claude depuis très longtemps et Francis est un garçon formidable. L’ambiance générale est vraiment très sympathique.

Merci aux fans pour leur enthousiasme ainsi que les surprises qui ont ponctué la tournée. »

jer09 jer10 jer11

  • Jarre2010.canalblog.com : « Sur Scène, tu remplaces Domino, tu as ton propre Style "the Jérome touch". comment as tu réussi a remplacer un autre sans prendre sa place? »

J.G.  : « Lors de mon arrivée, en mai, je suis venu remplacer Dominique ponctuellement..

Ce n’est qu’à la fin de l’été qu’il a décidé de prolonger son départ. A cette période et après de gros concerts comme à Santiago ou Oslo j’ai commencé à être à l’aise musicalement dans l’univers de Jean Michel.

Quand à "the Jérôme touch", je pense que c’est le fruit de cet affinage des parties assez improvisées dont j’ai parlé précédemment. J’ai utilisé les bases de ce que jouait Domino et au fil des concerts ça a évolué. Certains sons se sont aussi peaufinés, notamment des basses »

  • Jarre2010.canalblog.com : « Pendant les répétitions sur la tournée <2010>, on sait que Jean Michel Jarre « dirige » et contrôle tout ? pas trop dure ? »

J.G.  : « Certes Jean Michel est exigeant, mais il a beaucoup de respect et d’attention pour les gens qui travaillent avec lui. Sur un show comme celui là il n’y a pas que la musique à faire tourner.

Chaque titre a également une scénographie, ce qui doit être vérifié chaque jour. Les lumières, projections, lasers mais aussi la qualité du son doivent être optimisés à chaque concert. »

jer21 jer22

  • Jarre2010.canalblog.com : « Des anecdotes sur la tournée <2010> ? »

J.G.  : « Après le premier concert à Budapest nous voyagions de nuit en bus. Une voiture a fait un tête à queue devant nous sur l’autoroute. Le chauffeur du bus a eu le bon reflexe mais dans l’embardée nous avons légèrement percuté la voiture. S’en est suivit une attente de quelques heures avant de pouvoir repartir. Cette première date fut décidément riche en émotions. »

jer20

 

  • Jarre2010.canalblog.com : « La suite pour <2011> ? »

J.G.  : « La tournée est en break en ce moment mais comme vous le savez la suite se profile. »

  • Jarre2010.canalblog.com : « Tu es un musicien et compositeur, comment tu concilie les deux ? et surtout ? alors quoi de neuf ? »

J.G. : « Un nouvel opus de STONE AGE avec Domino et Michel Valy est en cours de production mais pas encore en voie d’achèvement. Ca prend du temps.

  • Jarre2010.canalblog.com : « Quel est le dernier concert ou le dernier album que tu as écouté? »

J.G. : "Je salue mon ami Jimi Drouillard, excellent guitariste de blues qui sort son album ces jours-ci.

jer23

  • Jarre2010.canalblog.com: « Parles nous un peu de la Bretagne.... »

J.G.  : « La Bretagne et la musique celtique font partie de mon parcours. Outre Stone Age, je suis membre du groupe GWENDAL qui sévit toujours. La culture celtique est très poétique et sa musique beaucoup plus diverse qu’on le pense généralement.

Et puis ! une bonne tempête à la pointe du Raz ça décoiffe !!! »

  • jarre2010.canalblog.com: "Jérome, merci pour le temps que tu nous as accordé. Aussi nous te donnons rendez-vous sur les routes de la tournée de Jean Michel Jarre <2011> et nous attendons le prochain opus de StoneAge !"

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE DE JÉRÔME

10 novembre 2009

JEROME GUEGUEN: LA BIOGRAPHIE

RETOUR A L'ACCUEIL

Jérôme Gueguen aura su prendre sa place et donner son style sur la scène de la tournée <2010> et  intégrer la « JarreTeam » trois semaine seulement avant le concert de Budapest en remplaçant Dominique Perrier qui ne peut être sur scène pour des raisons familiales.

jerome1

Jérôme et ses débuts dans la musique :

Originaire de Bretagne, c’est après avoir suivit des études de piano que Jérôme Gueguen pratique le Jazz au CIM la célèbre école de jazz et de musiques actuelles créer en 1976) avec ses camarade Louis Winsberg (guitare) et Christope Garreau (basse).

Jérôme commence a se faire un nom dans le milieu professionnel. Et se fera remarquer pour sa participation en studio la B.O. « Le grand Bleu » du célèbre compositeur Eric Serra pour le titre « Let them Try » (version Studio, en tant que claviériste)

Il accompagnera au clavier Patricia Kaas pour l’album « Scène de vie » (1990. Pour deux titres). Ainsi que le titre incontournable « de Bretagne et d’ailleur » pour Philippe Lavil (1990)

Les années 90 sont marquées par son arrivées au sein du groupe « Coketale » du ‘Capitain Mercier’ et avec Laurent Cokelaere qui donnera deux albums « Mamarade Gumbo » (1995) et « Mardi Gras » (1998). Le groupe se reformera de temps à autre pour des événements comme le concert « Coketale Revival » en janvier 1997.

Stone

C’est en 1992 que Jérome fait une démo pour Dominique Perrier (ami depuis la rencontre au sein du groupe ‘Chance Orchestra’ dans les années 80 (rhythm’n blues). Le morceau plait, les musiciens se rapproche et son rejoint par Michel Valy et par Marc Hazon et compose différents morceaux à tendances celtiques. Le son électroniques et l’utilisation des Bombardes et cornemuses donne le groupe ‘Stone Age’.

Le succès de l’album « Stone Age » en 1994 arrivera par le Japon est les USA. Le groupe sera même nommé dans la catégorie « Musiques du Monde » aux Victoires de la Musique. Le groupe sortira d’autres albums: “Les chronovoyageurs” en 1997, “Promessa” en 2000, et “Totems d’Armorique” en 2007. Une des rares performances télévisuelles bien connue est celle de l’émission ‘Armorick’n’roll’ en 2000. Jérôme Gueguen y fera une  démonstration de son curieux clavier-cornemuse (le “key pipe”, contraction de keyboard-bagpipes)

stone02 stone1

Il saura aussi être sur scène en temps que claviériste pour la scène Française : que cela soit pour Julien Clerc (Palais des Sport, 1997) ou pour Christophe (le com-back de l’Olympia, 2002)

jerome10

En 2003, Jérôme rejoint le célèbre groupe Breton ‘Gwendal’  (fondé en 1972 – au formations multiples par les musiciens qui ne cessent de changer) Seul le Flûtiste Youenn le Berre (leader du groupe) est issue de la formation d’origine. ‘Gwendal’ prend la direction plus rock et jazz pour l’album « War-Roag » en 2005.

jerome12

Jérôme enseigne aussi la musique aux « Ateliers d’Art » de sa ville Saint-Maur-des-Fossés et suivra de nombreux festivals Rock, Jazz et Rythm’n Blues…

Mais 2010, Jean Michel Jarre est en pleine tournée mondiale en salle. Malheureusement pour des raisons familiales Dominique Perrier ne peut continuer. Jérôme prendra la relève sur scène, seulement trois semaines pour apprendre les partitions. Jérôme ne fera pas que remplacer et prendre une place d’un autre. Il saura imposer son style, sa vision. Il aura aussi énormément travaillé avec Dominique avant, et se sera complètement intégré et aura su trouver sa place auprès de Francis Rimbert, Claude Samard et de Jean Michel Jarre.

jer01

Jean Michel Jarre : ‘ Domino a un bon ami à lui, Jérôme Gueguen, un excellent musicien, avec qui il a joué sur d'autre projets depuis de nombreuses années. Nous avons tout répété, Domino lui a montré chaque détail de ses parties, et je dois dire que Jérôme a été plutôt étonnant dans son nouveau rôle. Le premier concert s'est déroulé de manière presque parfaite et Jérôme a trouvé la manière de rester fidèle au style de Dominique tout en ajoutant sa touche personnelle.’

le facebook de Gwendal : ICI

(sources/infos : jeanmicheljarre.unblog.fr)

DECOUVRIR L'INTERVIEW DE JEROME POUR JARRE2010.CANALBLOG.COM

 

10 novembre 2009

DOMINIQUE PERRIER

RETOUR A L'ACCUEIL

BIENTÔT TOUTE LES INFOS SUR DOMINIQUE PERRIER


logo_domino_etiquette


BIENTÔT TOUTE LES INFOS SUR DOMINIQUE PERRIER


amn_ville103

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité