24 novembre 2009

2010: Allemagne - Braunshweirg - 03 mars 2010

de nouvelles vidéos                        nouvelle mise à jour le 06/03/2010 -8h30

2ème date de la tournée - 1er concert de la partie Allemande

VolkswagenHall - Braunshweirg

photo de la salle de concert:
volkswagen_halle

affiche du concert (ancien visuel)

030310


de superbes vidéos du concert:

la chaine youtube de : Theutlimatefly

belles photos du concert :

source diaporama: blauetomate sur flickr


2010: 1er Concert - Katovice - Pologne - REMOVED

le premier concert de <2010> joué ce lundi 01 mars 2010 en Pologne


Rendez Vous 2

les Morceaux Joué:


Oxygene 1 / Oxygene 2 / Magnetic Fields 1 / Equinoxe 7 (Modifié)
Equinoxe 5 / Rendez Vous 3 / Magnetic Fields 2 / Souvenirs Of China
Oxygene 5 / Variation 3 / Theremin Piece / Equinoxe 4 / 2010 (nouveau titre)
Industrial Revolutions 2 / Rendez Vous 2 / Rendez Vous 4 / Chronologie 6
Chronologie 2 / Oxygene 4 / Intro et Oxygene 12 / Fin De Siecle


 

sélections de Vidéos du concert :

 

Magntic Fields 2

 

 


 


 

Equinoxe 4 


 


 

2010 Nouveau titre


 


 

Souvenirs de Chine



 


 

industrials Revolutions 2


 


 

Oxygene 2


 


 

Equinoxe


 


 

Magnetic fields 1



sources vidéos: Czarnyninja - Oxygenemaster

23 novembre 2009

2011: ZURICH - IN LIVE !!

 

RETOUR A L'ACCUEIL                           RETOUR A l'ACCEUIL

 

59738495_p

 


 

20/11/2011 - ZURICH - SUISSE

C’est un concert un peu spécial ce soir, sans doute l’appréhension de la dernière date de la tournée qui me donne cette sensation.

Je suis rejoint par Laurent et Sergio venue d’Espagne. Un vrai plaisir de partager la route depuis Lyon avec eux.  

Nous arrivons vers 17h00 sur place, nous boirons un petit café, rejoint par Jipé… on se retrace nos souvenir des concerts précédents… je me rends compte que je connais Jipé depuis 1999 et que cela ne nous rajeunis pas.

18h00, retrait des invitations et passe photo… la sécurité ce soir est… étrangement difficile. Pour les photos notamment, je devrais sortir de la salle, ¼ d’heure avant le show, puis après les 5 morceaux officiels disponibles pour la presse, ressortir, déposer l’appareil photo en consigne, regagner ma place. Décision prise, je n’utiliserais pas mon pass ce soir (trop de contrainte et pas envie de rater un bout du concert) ce qui explique que j'utilise les photos de Sergio !

Photo-4DNKO7JN-D

Photo-8JZPKJJY-D

Photo-HKFBISAB-D

Nous sommes dans la salle, repérage de nos places… au parterre, vers le fond…  Alexis nous rejoint (et oui , il est tout de même venue pour cette dernière)

Notre petit groupe se trouve devant la scène.. on observe la salle vide qui se remplira d’un seul coup 8 minutes avant le noir à l’annonce du début du concert… la sécurité nous invite à prendre place.. Miracle où pas, quelques places sont disponibles juste devant nous au 4ème rang…

La salle plonge dans le noir, l’intro débute… l’ambiance et calme, mais c’est une tradition en Suisse, le public reste sage (non ce n’est pas un public froid, mais bien une tradition du respect du spectacle et des spectateurs) … le show s’annonce difficile (après l’ambiance de la Pologne difficile de faire mieux… ) on tente de se mettre debout… ben nous serons que les quelques français et belges…  suivit d’une ou deux personnes…  je comprend très vite que je devrais attendre rendez vous 4 pour profiter a fond, je me sens même légèrement frustré…

Photo-XZ6XAQBG-D

Photo-Z7Z4EKYV-D

Rendez vous 2 terminé, Rendez-vous 4 s’amorce. C’est notre « top départ » nous investissons le devant de la scène… jusqu’au milieu du morceau, nous serons que nous debout… mais la salle se sera lever pour la fin du mythique « appel » que donne ce morceau.  Chrono 2, la salle se sera rassie.

C’est bien à partir de  Téo and Téa que l’ensemble de la salle comprend que l’on peut se lever et s’approcher… 

Vintage : tout en folie, le mouvement, la puissance du son et la qualité et……. PLOP ! Tout se coupe !!


Plus de son, que l’image (un souci électrique) Jean Michel prend le micro, s’excuse …  Nous l’aurons encouragé par nos applaudissement et nous chanterons aussi la partition manquante avant la reprise du morceau ! (un vrai moment de bonheur !)

C’est avant de nous inviter à prendre nos téléphone pour accompagner Fin de siècle en lumière que Jean Michel aura remercier son staff, les techniciens, la prod pour la tournée, et nous remercier de notre présence (les fans français en nous pointant du doigt) et fidélité tout au long de cette tournée.

Le concert terminé nous déplions les affiches géantes prévues pour ce soir. Les musiciens sont devant nous, sous nos applaudissements, et nous remercient.

Apres le concert, attente dans le froid prés du bus. Les techniciens passent nous voir, discutent avec nous. Allain (qui reprend du service pour un opéra dans quelques jours) distribue ses antisèches ‘tracklists’ des différents shows de la tournée… Echanges aussi avec  Vincent, responsable des retours oreillettes sur scène : dans deux jours, il accompagnera Stéphane Esher en tournée…  Les Musiciens sortent à leur tour, toujours aussi disponible !

Puis Jean Michel pour un passage éclaire (à mon regret, il n’a pu prendre que quelques minutes à nos coté, le départ du bus étant impératif, pourquoi n’est il pas donc sorti plus tôt ?)

Le bus passe devant nous. C’est à cette instant précis que je me dis : « c’est fini ! »

Une belle aventure pour moi, des souvenirs par centaine... ce soir ce n’était pas le meilleur concert que j’ai suivit, mais un beau final tout de même sur le quel  je resterais tout de même sur ma faim (un autre rappel ? … )

Un grand merci à Jean Michel, Francis, Claude, Jérôme, Pierre, Louis, Vincent, Allain et toute la JarreTeam.

Un vrai plaisir d’avoir partager cette dernière avec Laurent, Alexis, Olivier, Sergio, Jipé, Thierry… et tous que je ne saurais cité, moi petite mémoire…

 LE CONCERT QUASI INTEGRAL (pris sur youtube)

 

Posté par Zoolook1980 à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

2011: WARSZAWA IN LIVE !!

RETOUR A L'ACCUEIL                           RETOUR A l'ACCEUIL

59738495_p


WARSAWA 14/11/11

Ce matin, avec Alexis nous sommes partis tôt de l’hôtel, pour accueillir Stéphane Mathieu  qui nous rejoint pour le concert du soir. Mais pas de bol, nous serons avec un petit retard à l’aéroport de Varsovie, (en fait, l »infrastructure routière en Pologne est en pleine reconstruction, dans durant de nombreux kilomètres, nous roulions plus à 30 km/h en pointe que les 100 de prévues…)

317217_315420815150392_100000474288938_1314428_1249121544_n

Stéphane est avec nous, directement âpres avoir réceptionné notre chambre d hôtel, petit tour dans la capitale du pays. C’est une ville étrange, le coté "communiste" reste plus que présent dans l’architecture, les conceptions des voies de circulations mélangé au tram (vraiment plus que Cracovie) mêlant aussi au moderne…

p8

le "Pałac Kultury i Nauki" (palais de la culture et des sciences) ressemble à un mélange entre l’université de Moscow et la Défense à Paris….  (Étrange comme point de comparaison n’est ce pas xD)

308192_315789695113504_100000474288938_1315720_102837224_n

Puis très rapidement nous nous rendons à la remise du disque d’or de Jean Michel pour coffret cd « Essential and Raites » qui sera suivit d’une séance dédicace. Fort agréable de constater que JM dédicace une affiche pour chaque fans venus… mais très vite, le nombre d’affiches diminue.. Nous n’en aurons plus ??? (Merci Louis pour ta complicité) Nous n’étions pas venue pour la dédicace, mais nous nous sommes dis « pourquoi pas »… Les 3 francais passerons les derniers en même temps, nous discutons avec Jean Michel du concert de la veille et de celui à venir, le soir même…. (Merci au fans Polonais pour les photos)

ff

 Petit Mac Do pour le repas du soir (oui donc à 16h00, mais pour mon excuse, je n’avais pas mangé depuis mon café beignet sur la route ce matin…)

 


Nous arrivons à la salle, mais il fait froid, nous faisons quelque pas pour nous trouver un café, que nous ne boirons pas (du café dans le fond d’un  gobelet, et de l’eau bouillante pas très bon, un peu sableux…)

La salle est beaucoup plus petite que la précédente… le public n’aura pas répondu aussi présent que à Katowice hier soir… nous sommes devant la scène premier rang, des fans polonais vu la veilles sont à nos cotés…  d’autres sont là aussi ! pour une fois nous laisserons Francis car nous sommes de l’autre coté du set, entre Claude et Jean Michel.

J’ai un peu peur pour l’ambiance de ce soir… le public ne réagis pas aux « échauffements » pour les « appels » d’avant concerts… 

w001w004w004

w006

Le show commence… et des Equinoxe 7 nous sommes debout devant la scène, rejoint par une partie des fans pas pour le morceau entier, mais juste pour se chauffer (surtout aussi pour le pas gêner les autres spectateurs derrière nous) me voila rassurer… c’était si froid au début… mais tous réchauffé ? peut être la température négative dans la quel nous avions du attendre l’ouverture des portes ?

w008

Rendez vous 4 reste le vrai « démarrage » de la folie (cela serait presque officiel ?) je croise certain regards, me demandant si on peut nous rejoindre, je fais signe qui oui… je n’ai pas réussi a les retrouver a la fin du concert, mais en tout cas, ils se sont aussi amuser que nous… ce soir c’est une réussite…

w010

w012

w015

w016

w018

w022

w023

w026

Pour ce soir,  nous nous sommes trouver des baguettes de tambours lumineux avec les quelles nous suivons le rythme que Claude nous donnes… 

Nous redéployons les « grandes affiches » tenue pas de nombreux fans avec nous devant…

w028w029

After : Francis nous apporte a boire (soiffff !) nous discutions, la Team reste très speed, à la fois pressée mais prend le temps elle est contente de nous voir, nous remercie pour notre présence active, les affiches…  nous nous serons fait dédicacé ces belles grandes affiches…. (heu.. ? Claude ! il nous manque ta signature, tu as disparu très vite !) ….

Et avec beaucoup d’humour je pourrais dire « Waouw !! j’ai toucher la chemise de Jean Michel !! Waouw !! Je ne me lave plus la main !!! Waouw !! »

ff23

 

Merci à Pierre, toujours aussi agréable, disponible et de bon conseil. Louis ( il fait vraiment un boulot de dingue) les fans polonais pour leur accueils et leur sens du « rendre service », à Francis, Claude, Jérôme et bien entendue JEAN MICHEL JARRE !

 

Posté par Zoolook1980 à 23:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

2011: KATOWICE IN LIVE !!

RETOUR A L'ACCUEIL                           RETOUR A l'ACCEUIL

59738495_p


Katowice 13/11/11

De retour de la ville de Cracovie que nous sommes allés visités, nous passerons par l’hotel pour « récupérer » nos petites surprises de Fans…

Le Spotec ( la Grande Salle et sport et de Concert de Katowice ressort comme un ovni échoué sur la  ville…  arrivé sur place, nous entrons directement dans la salle… à l’intérieur, c’est un coté d’immensité et de profondeur que je ressent… la scène est montée entièrement (ce que la veille à Brno, l’architecture de la salle ne permettait pas.)

Sans titre 3

Au premier rang, devant les marches, entre Jean Michel et Francis: nos places sont superbes (comme à chaque fois..)    ...certain Fans Polonais me reconnaissent? et me demande a me prendre en photo  à leur coté?

Quelques minutes avant le show, d’un seul coup la salle se réveille : sifflements, applaudissements, et appels "Jean Michel Jarre".

La Salle plonge dans le noir, la salle s’emballe. Sur  les notes de l’intro Jean Michel  vient d’apparaitre sous la folie du publique.

k001

k002

k004

k005

k006

Le son est Splendide, Puissant, Efficace sans nous casser les oreilles… (Merci Alain)

Le show passe toujours aussi vite. Equinoxe 4, nous sommes debout et rejoint par une partie des fans polonais. Très vite, le vigil nous retourne à notre place. J’ai pu voir un Jean Michel « pas contant », avec un regard de tueur envers ce colosse de sécurité… le visant même du doigt pour prévenir  sont assistance…

L’ambiance et chaude… l’enthousiasme des fans polonais est bien celle que l’on ma présenter…  ce n’est donc pas une réputation…  Rendez-vous 4, Jarre est heureux: tout le "parterre" est debout, les allées sont pleines, cela chante, cela danse, c’est la « jarre-mania »

Jean Michel se sera même amuser à rigoler avec nous sur le comportement du type de la sécurité qui précédemment jouait le « Rambo »  (comment ? Jean Michel se serait-il approchait de lui tel un fauve à l’affut puis en lui faisant des oreilles de lapins ?)

k008

k010

k011

 

Le show touche à sa fin, sur « Téo and Téa » le son prend encore de la puissance, l’ambiance continue dépasse tout ce que l’on peut espérer… « Vintage » aussi…  un vrai truc de malade ! Même à Monaco, ce n’était pas aussi « fort ».

 k012

« Fin de Siecle » sous les milliers de mouvements  en lumières par les fans dans la salle reste plus que magique surtout ce soir du aux nombreux auditeurs… 

Fin du concert, Jean Michel appelle ses collaborateurs sur le devant de la scène sous une tempête  d’applaudissement. Avec Alexis nous déplions nos deux affiches « Merci » qui reprend tout les prénoms des musiciens et une photo d’eux quatre. Elles sont plus grandes que les présidentes utilisée..  (1m80 de long pour 60cm de haut). Ils sont surpris, contant et très touchés et n’oublient pas de nous le montrer et de nous le dire…

22

Les musiciens quittent la scène… la salle s’allume sous «en attendant Cousteau »…

Nous rentrerons rapidement à l’hôtel, la nuit précédente avait déjà été tres courtes (moins de 5 heures) et demain nous nous lèverons de bonheur, en direction de Varsovie ou Stéphane nous rejoindra pour notre dernière date en Pologne.

 


 

 


2011: BNRO IN LIVE !!

RETOUR A L'ACCUEIL                           RETOUR A l'ACCEUIL

59738495_p


12/11/2011 - BRNO - REPUBLIQUE TCHEQUE

« Allo ! Alexis ! Oui… heu… je ne sais pas comment je vais faire j’ai raté mon train ! » C’est ainsi que commence ma journée, dans ma tête, tout se bouscule, j’arrive à la gare de Lyon seulement à 8h50, un train part pour Charles de Gaules juste dans 8 minutes, je me pose pas de question, je monte dedans… je vois le contrôleur… arrivée prévu pour 10h57 ! la chargement de l’avions lui commence à 11h05 ! …. Décision est prise, je laisse ma valise dans le train ( il me sera impossible de la faire enregistrer… c’est la copine d’Alexis qui la récupérera à Lilles (une chance pour moi que cela le tgv pour Lille Europe !)

Je cours dans les couloirs de la gare de l’aéroport, puis du terminal 1… ma carte d’embarquement se trouve sur mon téléphone, j’arrive je suis au poste de contrôle sécurité : une Dame et un des responsables des aéroports de Paris me rassure : « Calmez-vous !  Je ne laisse pas partir l’avion sans vous ! » Merci Alexis ! Merci aux responsables de l’Aéroport ! Surprenant mais … jouissif, l’avion m’aura attendu !!

Le vol aura duré prés de deux heures…  nous arrivons à Krakow…  prise en charge de la voiture, elle est toute belle et toute neuve ! Direction Katowice, à l’hôtel très… la classe ! Tres vite nous prenons la route pour Brno en République Tchèque…  (plus de 3 heures de route…  la nuit est tombé tres tot..)

Sur place, juste devant l’entrée, un place pour la voiture, un miracle ? je récupère, bracelet jaune, tour de cou Photographe et badge Media…

J’entre dans la salle, je la découvre…  C’est assez grand, pas de sièges dans le parterre, un concert avec un public debout ? C’est plutôt bien remplis ! Les gradins sont pleins, le parterre presque (sans doute limité pour la sécurité…) sous le planché provisoire, la piste de glace du « stade de hockey »… je garderais ma veste le temps de me chauffer… un petit bonjour à Patrick…  Louis vient et nous salut... et les musiciens déjà sur le coté nous font signe ! on se place devant le set à Francis…

b000


Le concert tarde un peu à démarrer… le public se chauffe un peu !

La salle tombe dans le noir, l’intro est lancée.. il aura fallut pres de deux minutes pour que Jean Michel apparaisse dans le public !

Ce soir le public est chaud ! Contant et heureux !  il siffle, applaudit, crie ! à l’ouverture et fermeture de chaque morceau et pendant les transissions et reste à l’écoute durant les morceaux, voulant ainsi marquer leur joie, et le respect pour la musique.

Sur le plan musical, il y aura eu plusieurs soucis de matériel durant le concert, des claviers, cymbales qui ne marche pas, la vidéo qui tarde a se lancé et qui se retrouve en décalage par rapport a d’habitude… ce qui m’aura le plus perturbé, c’est les 3 jeux de laser qui ne sont pas « suspendus » mais posés sur les sets des musiciens, cela se repère énormément sur Equinoxe 5, les laser pointe le haut, et non le bas.. je ne sais pas pourquoi il est ainsi aujourd’hui, mais je trouve cela étrange (visuellement c’est pas le top)

b012

Le son me paraissait plutôt pas bon au début.. Mais des le 3ème morceau celui si va mieux, il donne bien ! on ressent bien la musique, je me plait… 

Le show passe trop vite ! le public acclame les musiciens… un bon concert ce soir, malgres les erreurs, les soucis techniques…

b014

b17

On repartira assez vite, j’ai du refuser les bières proposés par membres de jarre.cz (fan club tchèque) c’est plus de 3 heures de route qui nous attendent pour rejoindre notre hotel… demain soir c’est Katowice !

b500

Rassure toi Pierre, j’aurais fait bonne route, et nous sommes arrivé entier  à bon port !

Merci à Jarre.cz pour leur accueil, à Jean Michel, Francis, Jérôme, Claude (Yo !) Louis, et l’Aréna de Brno !

 

2011: JELLING IN LIVE !!!

RETOUR A L'ACCUEIL                           RETOUR A l'ACCEUIL

 59738495_p


JELLINGMUSICKFESTIVAL  /    DANEMARK 29 mai 2011

Samedi, il est 3h30. Apres une dernière vérification, toutes mes affaires sont prêtes. Laurent et Stéphane me récupèrent direction de l’aéroport de Lyon. Je pourrais dire que j’aurais « vu du ciel » le Mont Blanc au levé du soleil.

je000

Escale à Frankfurt. Juste avant d’arriver à Billund, j’ose apercevoir le site du « JellingMusickFestival » dans la décente d’approche fait par l’avion pour son atterrissage. Le Danemark nous accueil sous la pluie, des doutes sur le beau temps du lendemain sont posés. La voiture de location récupérée, Laurent est au volant. Nous partons à la rencontre d’un pays, découverte des visites et découvertes des alentours et réception de notre ‘bed and breakfeast’.

Plus tard avec Laurent, nous retournons accueillir le JarreTeam à l’aéroport. Quelques mots échangés, bises et poignée de mains… Pierre nous donnent des indications sur le programme du lendemain, les musiciens et tout le staff aura une petite nuit, les répétitions seront de 8h à 10h.

je050je052

je051 C’est des rayons de soleil qui illuminent ce dimanche matin. 9h45 nous arrivons à Jelling, Equinoxe 4 traverse les ruelles de la ville. Apres quelques emplettes, nous nous dirigeons vers le site. Munis de mon mail, on me fournit mon accréditation presse. Et à ma main gauche on me porte un bracelet au couleur du festival. Celui-ci me permet d’aller partout, sauf sur scène.  Laurent et Stéphane y auront droit aussi. Directement, nous nous dirigeons sur le devant de la scène. Un salut à Jérôme, échange de clin d’œil avec Claude, nous nous plaçons face à Francis et Jean Michel. Les répétions semble être un vrai plaisir, pas mal d’échange de rires et de petit signes entre les musiciens. Rendez vous deux se termine, Francis replie ses partitions. Et n’hésite pas à nous prendre en photo (qui sera postée sur son mur facebook).

257945_2059306206568_1362052948_2358442_6527543_o

Les musiciens se retirent. Pendant que nous discutons avec Pierre sur le coté « humide » du terrain (il nous précisera aussi les milliers de gobelets plastiques datant de la veille… il se rappellera aussi de Ålborg en 2002 ou la pluie était aussi au rendez-vous, une coutume local sans doute ?) Jean Michel continue à bidouiller ses boutons… d’un coup, un rythme. Je ne sais pas ce que c’est. Nouveau, c’est bon et rythmé. Espérant que cela soit un nouveau morceau et non juste un test d’un quelque chose…  Jean Michel s’arrete aussi, il vient vers nous, contant de nous voir et de nous savoir au Danemark.

 les répétitions finies, toute la team se retourne vers leur hôtel pour finir leur nuit… suit pour nous une petite visite du site vide…  seulement le staff du « JellingMusickFestival » est sur place, s’active à nettoyer la boue a coup de pelle mécanique pour frayer des chemins, et des copeaux de bois pour absorber le surplus d’eau… cela ne suffit pas, il s’est remis à pleuvoir.

je063

Toute l’équipe « JellingMusickFestival » (informations, presse, sécurités) reste spontanément accueillante et disponible. C’est au point info, que l’on me remet un café pour m’accueillir. « Le coordinateur presse» m’expliquera de long en large le fonctionnement du festival et n’hésitera pas à nous présenter la tente presse avec un accès internet, chauffage et café ! La pluie continue, sur le site nous trouvons des bottes ^^ (le look du festival donc)

L’après midi se passe, différents groupes défilent sur la scène principale ou Jean Michel se produira.

 


LE CONCERT :

5 minutes avant que Jean Michel arrive sur scène, la pluie s’est arrêtée, comme par magie…  il s’agit bien de la reprise de l’année dernière (prolongation de la tournée) le gros changement pour moi c’est la couleur des images ‘lives’, cela enlève ce coté carte postale que l’on peut retrouver avec le noir et blanc. Sur le plan musical, la tracklist reste la même dans un ordre légèrement différente. Certain titres ne seront pas joués ce soir… (un temps limité, suite à la fermeture de l’aéroport de Billund, la scène se trouve sur la « route » des décollages et atterrissages … et aussi des conditions drastiques sur l’utilisations des ouvriers : syndic et droit du travail. Il est meme important de noté que le concert aura tout de même débordé de 15 minutes le temps officiel…)

 En tout cas, les musiciens auront su mouiller leurs chemises pour son public, et Jean Michel était aussi déchainé que l’année dernière voir plus…

Tracklist : Intro - Oxygene2 - Equinoxe 7 - Equinoxe 5 - Rendez vous 3 - Chants Magnétiques 2 - Souvenir de Chine - Oxygene 5 - Variation 3 - Theremin - Equinoxe 4 - Rendez Vous 2 - Rendez Vous 4 - Chronologie 2 – Oxygene 4- Oxygene 12 - Fin de Siecle

Il m’est difficile de dire que je sois « complètement » satisfait du concert. Le fait que le concert soit raccourci, par rapport au reste de la tournée, mais je reste ravi de ce que j’ai pu vivre ce week-end si si  je devais donner une note un bon 18/20 s’imposerait

PHOTOS DU CONCERT :

Remerciements : Laurent, Stéphane, Jean Michel, Pierre, Francis, Claude, Jérome, Louis…

Et je voudrais faire un super clin d’œil à toute l’équipe du « JellingMusickFestival »pour leur accueil et disponibilité (spécialement, les personnes du point « infos » et du « services presse »)

 


PETITE HISTOIRE D'APRES CONCERT...

"Le Livre aux mille feux d'artifices"

J’aurais du le remettre à Jean Michel en personne. Mais suite aux conditions climatiques cela ma été difficile (un livre mouillé c’est pas terrible). Je n’ai pu accéder au loge comme prévue pour cela, en fait c’est simple… les loges étaient chez l’habitant… (une bizarrerie du festival sans doute)

Merci à Pierre de l’avoir fait à ma place et ravi que ‘Jamie’ est pu récupéré ce souvenir de famille. Et merci pour ta disponibilité et a très vite ^^

Découvrir l’histoire d’avant concert : cliquez ici

Posté par Zoolook1980 à 23:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

2010: OSLO IN LIVE - COMPTE RENDU

mon compte rendu sur le concert de Oslo - Norvège - 28 aout 2010

  RETOUR A L'ACCUEIL                                              

mes_autres_concerts


Vendredi 27 aout

 

Il est 18h00, une journée folle au travail. Je passe chez Maman, boire un café.

Je m’entretiens sur le concert que JM JARRE donne ce samedi, j’évoque la spécificité du concert extérieur et des feux d’artifice… machinalement, tout les deux nous cherchons les tarifs pour les billets d’avions (Paris< > Oslo) et de train (Metz < > Paris) le constat est là cela reste hors de prix…

Soudain, un miracle, un aller / retour Luxembourg dans mon budget.

Le billet pout le concert… sur les sites de ventes.. Plus rien… COMPLET….

La chance est avec moi, par un tour de passe-passe en 5 minutes âpres un mail, j’ai mon moyen d’accès (un grand merci à la sympathie de Louis!!!). Je me rend compte seulement lors que je rentre chez moi (et que ma Mère me saute dessus de joie pour moi en me faisant la bise) que demain soir je serais au concert de JM JARRE.

 

Samedi 28 aout 2010:


4h00: « Tuuuuut ! » Ce truc qui m’arrache en semaine de mes nuits, m’annonce le départ pour un super WE


5h15: dans la voiture, la clef mp3 me passe le concert de Strasbourg…


6h15: j’arrive à l’aéroport du Luxembourg


6h45: l’avion pousse les turbines, c’est le décollage pour Oslo, via Amsterdam (2h de transit…)


7h55: Aéroport d’Amsterdam, 2h30 pour la correspondance. Un café, un petit tour sur le net, je relis mes notes imprimées la veille sur le site du concert, et pour la rencontre avec les fans norvégiens (organisée par www.jarre.no). Je profite aussi de ce temps libre pour échanger quelques Euros en « Kornes » (« couronne »monnaie en suède).

Capture2


12h05: l’avion pose ses roues sur les pistes d’Oslo. Il pleut. Je me rend compte que je suis à une cinquantaine de kilomètres de la ville? Je prend un taxi, celui-ci m’annonce un prix exorbitant, je redescend du taxi… je suis « tout ce monde » qui trotte… je me retrouve un quai et dans un train, un express aéroport/Oslo.


13h30: Oslo, je demande mon chemin avec mon pauvre anglais (comment dire, je prononce les mots à la française!)


14h00: je suis devant la « forteresse AKERSHUS », en contraste avec le centre gare (qui semblerait être une copie de La Défense à Paris, sans l’arche). De la musique… des balances? Des tests? Je ne m’attarde pas. Je sort mon plan, je l’étudie… et op c’est trouvé ! Je suis au meeting jarre.no. Les fans sont dans un réfectoire. Un personnage joue du synthé tout le monde l’écoute attentivement. Parmi son public: Francis Rimbert. Je me prend un café au bar, j’échange quelque mots avec Francis qui fait toujours preuve de joie à te rencontrer :o) et je lui demande aussi quelque informations sur les axés aux concerts de ce soir. J’échange avec des fans et je refourgue même des magasines « track » avec le Mix de « la Cage » par Vitalic. Je le saurais plus tard, il s’agit de fondateur/responsable de « jarre.no »


2010_meeting


Le temps passe vite. Tout le monde est invité à sortir pour une photo de groupe… (oui, je vais être franc, je n’ai pas compris, j’ai suivit le mouvement. Non non je ne parle pas le norvégien)


15h00: je me dirige vers l’entrée des « gest ». Je suis accueilli par un type splendide qui me répond de suite en francais, un grand black type rasta aux yeux éclatants et au sourire large (ce personnage redonnerais sourire à un dépressif!). Il s’empresse à me coller un bracelet bleu au poigné en m’invitant à me diriger vers la tente VIP.

Fouille au corps, je suis vivement convié à laisser mon caméscope aux consignes ( et flute! …pour ne pas dire m*rd*!)

 

Dans la tente Vip je retrouve le type à qui j’ai parlé au meeting, le fondateur de jarre.no, il me présente ses parents et sa petite femme. Tout les cinq, nous parlons de Jarre, des concerts, de la musique. Et c’est quand il me donne l’heure du début pour JM JARRE que je prend conscience de la patience que je devrais avoir… Pour être claire, je n’avait pas vraiment compris que je me retrouvais dans un festival)

La scène est plutôt éloignée de la tente Vip, je passerais le concert en dehors de cet endroit sec et chauffé (dehors: pluie, grêle et température autours des 10°c)

Plusieurs groupes défilent sur scène, en passant par le classique à l’électro-acoustique-vocal, la mise en place des sets d’instruments de musique est plutôt efficace et rapide.


20h00: l’équipe lumière vérifie les rangés de spots au pied de la scène, ils sont recouverts de sac en plastic… pour plus de fiabilité, ils s’amusent à mettre du ruban adhésif sur les aérations par les quelles la flotte peut entrer.

2010_scotch

 

20h30:Le groupe avant JM JARRE aura retenu toute mon attention, il faut comprendre qu’aux premières notes qu’ils entament j’ai plus de 15000 personne autour, et derrière moi qui applaudisse acclame « Röyskopp »… c’est du bon.. J’aime…


22h00: la scène est en cours de modification, « En attendant Cousteau » est de coutume. Soudain, le set de Jarre s’avance comme par magie. C’est bon signe ! Patrick Pelamourgues court partout avec des tournevis et autres trifouillages sur les sets des musiciens. Les techniciens courts dans tout les sens, remplacent les spots usés par la pluie

2010_arrivee_set


22h30: Plongeon dans le noir ! Jarre arrive par le public, sous se morceau percussif!! C’est le concert.

 

la Tracklist :

  • Intro
  • Oxygène 2
  • Les champs magnétiques 1
  • Équinoxe 7
  • Equinoxe5
  • Rendez vous 3
  • Les champs magnétique2
  • Oxygène5
  • Variation 3
  • Intro Thérémin
  • Equinoxe4
  • Adagio
  • Révolution Industrielle
  • Rendez vous 2
  • Rendez vous 4
  • Chronologie 6
  • Chronologie 2
  • Oxygène 4
  • Oxygène 12
  • Fin de Siècle

 

jmj018

 


Les feux d’artifices : merveilleusement répartis et déclenchés au bon moment (musicalement..)

Sur : Souvenir de Chine, Rendez vous 2, Rendez vous 4, Chronologie 2, Oxygène 4.



Avant le concert, les technicien lumières galèrent avec les protections de fortune (sacs poubelles) sur les rangées de lumières au sol… la décision est prise: à coup de rubans adhésifs  sur les aérations pour protéger les systèmes électriques de la pluies...

- Rendez vous 2: la harpe laser saute (en fait des coupures sur les capteurs suite aux gouttelettes d’eau)

- Chronologie 6: ou est le son de l accordéon? Il arrive seulement 15 à 20 seconde après…

- La pluie se sera absenté juste pour le show !!!

- Jarre aura remercié le coté « écolo » et qualifiant les norvégiens d’exemple pendant l’annonce du titre Adagio.

- Un public fou ! à chaque nouveau jeu de lumière, à chaque nouveau lazer envoyé, le plublic est ébahit et s’expriment par les hués de plaisir ou des applaudissement.

- tout le monde aura sorti son portable pour une mise en « ligth » du mouvement de vague sur « Fin de Siècle»

 

jmj029

 

Mes impressions :

 

C’est mon premier concert en extérieur pour la tournée <2010> (en extérieur dans le passé : nuit électro en 1998). C’est surprenant la différence que le show en salle, que cela soit pour le son, pour les lumières qui fusent à tout va, un ampleur, un « cosmos » qui se termine pas…


Je n’arrive toujours pas à comprendre et à expliquer ce qui me plait dans le monde Jarre, mais en tout cas comme je le dis souvent :  « je le vis ! » et pour ce concert, quel pied !

Merci à Jarre.no pour leur accueil. Merci à Jean Michel JARRE et toute son équipe pour ce splendide week-end

zoolook1980

jmj030


VOIR MON ALBUM PHOTO : CLIQUER SUR L'IMAGE CI-DESSUS




Posté par Zoolook1980 à 23:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

2011: JELLING IN LIVE !!!

RETOUR A L'ACCUEIL                                                   RETOUR A L'ACCUEIL

 

PETITE HISTOIRE D'AVANT CONCERT...

"Le Livre aux mille feux d'artifices"


En ce dimanche du mois d’avril, c’est un grand soleil qui rayonne sur la ville de Lyon. Vincent flânait sur les quais de Saône au pied de Notre Dame de Fourvière se baladant entre « les tupiniers » et ses célèbres artistes sur toiles ou sculptures. Sur la rive en face, chez les bouquinistes Vincent se fait accrocher par le « livre au mille feux d’artifices ». il se rapproche du vendeur et repart avec ce précieux.

jm01

C’est en rentrant chez lui que Vincent décide de regarder sa nouvelle pièce de plus prêt. Et une surprise l’attend à l’intérieur… une dédicace bien précise et bien particulière :

 « […] voici le dernier méfait du neveu […] Jamie »

f3

Vincent comprend rapidement qu’il détient quelque chose d’étrange. Un livre transmis à la famille qui s’est perdu…  une belle  surprise pour lui aussi de découvrir pour la première fois la signature « Jamie » ce surnom familiale. Ce livre lui donne une sensation d’intimisme….

C’est avec plaisir qu’il parle à Pierre de sa découverte lui précisant qu’il serait heureux de le remettre à Jean Michel. Pierre le remercie et lui confirme que Jean Michel est très heureux et enthousiaste à l’idée de retrouver  ce « souvenir ».

Le rendez vous est pris pour le concert de Jelling au Danemark, premier concert de la reprise de la tournée de Jean Michel Jarre…

f2

 



mes_autres_concerts

Jarre2010.canalblog.com sera présent à ce concert.

 

aff157899_263693719450_7911232_n 

1er opus de la reprise de la tournée pour cette année 2011, c'est dans le cadre du festival "Jelling Musikfestival" que Jean Michel Jarre sera sur scène. 

la rumeur veut que de nouveaux morceaux soient joués dès ce concert...

ici, vous retrouverais dès mon retour, le compte rendu de ce concert, accompagné par mes impressions et mes photos.

Rendez vous à Jelling le 29 mai 2011

 

le site internet du festival: www.jellingmusikfestival.dk

2010: OSLO IN LIVE

SAMEDI 28 AOUT 2010   OSLO - NORVÈGE

CONCERT EN EXTÉRIEUR



Jean Michel Jarre présentera <2010> à Oslo devant le "Akershus Fortress"

ce samedi 28 aout 2010 lors du "Festival Festningen"

oslo001

je serais présent pour ce concert. je décollerais du Luxembourg à 6h45 samedi matin.
des dimanche soir vous retrouverez ici, le compte rendu de ce concert en extérieur.



n100132580036198_5469OSLO, LES DESSUS DU FEU D ARTIFICE:

Lorsque les organisateurs du festival Festningen 2010 ont décidé qu'ils voulaient créer un festival de musique à la forteresse d'Akershus à Oslo, et ont été en mesure d'obtenir l'artiste de renommée mondiale Jean Michel Jarre en tête d'affiche, ils ont demandé à Engelsrud Fireworks de créer des explosions éblouissantes. Comme chacun le sait, un concert en plein air de Jean Michel Jarre sans feux d'artifice n'est pas complet! Jarre.no a parlé au co-propriétaire et directeur des feux d'artifice, Espen Kolstad.

 

Espen Kolstad n'aime pas l'admettre, mais il est en fait le champion norvégien de feux d'artifice, après avoir remporté le seul championnat de feux d'artifice tenu en Norvège en 2001. Toutefois, il a prouvé à maintes reprises qu'il mérite encore le titre, après avoir mis en scène de spectaculaires feux d'artifice en Norvège, lors d'événements comme un mariage royal et l'inauguration de l'Opéra d'Oslo (qui coïncide avec la même soirée où Jarre a joué à l'intérieur à l'Opera House d'Oslo)[...]

lire plus sur : www.jarre-live.com

(merci J-bapt)





QUELQUES IMAGES DU SITE / FAN CLUB DE SUÈDE

jarre_no_logo_laser

pour accéder au site "jarre.no" cliquer sur l'image.
il propose une rencontre entre fan avant le concert...


la scène:
img_0174

le plan du site :

fortressdrawing