10 novembre 2009

JEROME GUEGUEN: L' INTERVIEW !!

RETOUR ACCUEIL

En ‘petit nouveau’ dans la ‘JarreTeam’, il aura su prendre sa place et donner son style sur la scène de la tournée <2010> au coté de Jean Michel Jarre, Francis Rimbert et de Claude Samard.

Jérome Gueguen nous fait le plaisir de répondre à nos questions:

LIRE LA BIOGRAPHIE

jer02

  • Jarre2010.canalblog.com : « Quel est ton rôle sur scène dans la tournée <2010> ? »

Jérôme Gueguen : « Selon les titres je suis amené à jouer plusieurs types de parties musicales. Je joue quelques thèmes, des pads, des séquences, pas mal de basses et des chorus. J’ai été surpris en pratiquant le set du spectacle de constater que j’avais beaucoup de plages assez « libres ». Au cours de l’avancée de la tournée ces moments se sont affinés ; Le but étant de les adapter aux attentes de Jean Michel. »

 

  • Jarre2010.canalblog.com : « Nouveau dans les musiciens de Jarre, tu es arrivée en cours de Tournée. Quel accueil as tu reçu de la JarreTeam? des Fans? »

J.G.  :« Je dois dire que j’ai été dès le premier jour reçu par un ‘bienvenue dans la famille !’.

J’ai débarqué dans l’aventure un peu en urgence avec juste une petite semaine pour me familiariser avec le répertoire. Nous avons fait une répétition lors du soundcheck de Budapest. Ce premier concert est passé comme une comète. Claude, mon voisin sur scène, m’a bien épaulé et je l’en remercie. Après cet examen de passage j’étais plus détendu. 

Je connais Claude depuis très longtemps et Francis est un garçon formidable. L’ambiance générale est vraiment très sympathique.

Merci aux fans pour leur enthousiasme ainsi que les surprises qui ont ponctué la tournée. »

jer09 jer10 jer11

  • Jarre2010.canalblog.com : « Sur Scène, tu remplaces Domino, tu as ton propre Style "the Jérome touch". comment as tu réussi a remplacer un autre sans prendre sa place? »

J.G.  : « Lors de mon arrivée, en mai, je suis venu remplacer Dominique ponctuellement..

Ce n’est qu’à la fin de l’été qu’il a décidé de prolonger son départ. A cette période et après de gros concerts comme à Santiago ou Oslo j’ai commencé à être à l’aise musicalement dans l’univers de Jean Michel.

Quand à "the Jérôme touch", je pense que c’est le fruit de cet affinage des parties assez improvisées dont j’ai parlé précédemment. J’ai utilisé les bases de ce que jouait Domino et au fil des concerts ça a évolué. Certains sons se sont aussi peaufinés, notamment des basses »

  • Jarre2010.canalblog.com : « Pendant les répétitions sur la tournée <2010>, on sait que Jean Michel Jarre « dirige » et contrôle tout ? pas trop dure ? »

J.G.  : « Certes Jean Michel est exigeant, mais il a beaucoup de respect et d’attention pour les gens qui travaillent avec lui. Sur un show comme celui là il n’y a pas que la musique à faire tourner.

Chaque titre a également une scénographie, ce qui doit être vérifié chaque jour. Les lumières, projections, lasers mais aussi la qualité du son doivent être optimisés à chaque concert. »

jer21 jer22

  • Jarre2010.canalblog.com : « Des anecdotes sur la tournée <2010> ? »

J.G.  : « Après le premier concert à Budapest nous voyagions de nuit en bus. Une voiture a fait un tête à queue devant nous sur l’autoroute. Le chauffeur du bus a eu le bon reflexe mais dans l’embardée nous avons légèrement percuté la voiture. S’en est suivit une attente de quelques heures avant de pouvoir repartir. Cette première date fut décidément riche en émotions. »

jer20

 

  • Jarre2010.canalblog.com : « La suite pour <2011> ? »

J.G.  : « La tournée est en break en ce moment mais comme vous le savez la suite se profile. »

  • Jarre2010.canalblog.com : « Tu es un musicien et compositeur, comment tu concilie les deux ? et surtout ? alors quoi de neuf ? »

J.G. : « Un nouvel opus de STONE AGE avec Domino et Michel Valy est en cours de production mais pas encore en voie d’achèvement. Ca prend du temps.

  • Jarre2010.canalblog.com : « Quel est le dernier concert ou le dernier album que tu as écouté? »

J.G. : "Je salue mon ami Jimi Drouillard, excellent guitariste de blues qui sort son album ces jours-ci.

jer23

  • Jarre2010.canalblog.com: « Parles nous un peu de la Bretagne.... »

J.G.  : « La Bretagne et la musique celtique font partie de mon parcours. Outre Stone Age, je suis membre du groupe GWENDAL qui sévit toujours. La culture celtique est très poétique et sa musique beaucoup plus diverse qu’on le pense généralement.

Et puis ! une bonne tempête à la pointe du Raz ça décoiffe !!! »

  • jarre2010.canalblog.com: "Jérome, merci pour le temps que tu nous as accordé. Aussi nous te donnons rendez-vous sur les routes de la tournée de Jean Michel Jarre <2011> et nous attendons le prochain opus de StoneAge !"

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE DE JÉRÔME


JEROME GUEGUEN: LA BIOGRAPHIE

RETOUR A L'ACCUEIL

Jérôme Gueguen aura su prendre sa place et donner son style sur la scène de la tournée <2010> et  intégrer la « JarreTeam » trois semaine seulement avant le concert de Budapest en remplaçant Dominique Perrier qui ne peut être sur scène pour des raisons familiales.

jerome1

Jérôme et ses débuts dans la musique :

Originaire de Bretagne, c’est après avoir suivit des études de piano que Jérôme Gueguen pratique le Jazz au CIM la célèbre école de jazz et de musiques actuelles créer en 1976) avec ses camarade Louis Winsberg (guitare) et Christope Garreau (basse).

Jérôme commence a se faire un nom dans le milieu professionnel. Et se fera remarquer pour sa participation en studio la B.O. « Le grand Bleu » du célèbre compositeur Eric Serra pour le titre « Let them Try » (version Studio, en tant que claviériste)

Il accompagnera au clavier Patricia Kaas pour l’album « Scène de vie » (1990. Pour deux titres). Ainsi que le titre incontournable « de Bretagne et d’ailleur » pour Philippe Lavil (1990)

Les années 90 sont marquées par son arrivées au sein du groupe « Coketale » du ‘Capitain Mercier’ et avec Laurent Cokelaere qui donnera deux albums « Mamarade Gumbo » (1995) et « Mardi Gras » (1998). Le groupe se reformera de temps à autre pour des événements comme le concert « Coketale Revival » en janvier 1997.

Stone

C’est en 1992 que Jérome fait une démo pour Dominique Perrier (ami depuis la rencontre au sein du groupe ‘Chance Orchestra’ dans les années 80 (rhythm’n blues). Le morceau plait, les musiciens se rapproche et son rejoint par Michel Valy et par Marc Hazon et compose différents morceaux à tendances celtiques. Le son électroniques et l’utilisation des Bombardes et cornemuses donne le groupe ‘Stone Age’.

Le succès de l’album « Stone Age » en 1994 arrivera par le Japon est les USA. Le groupe sera même nommé dans la catégorie « Musiques du Monde » aux Victoires de la Musique. Le groupe sortira d’autres albums: “Les chronovoyageurs” en 1997, “Promessa” en 2000, et “Totems d’Armorique” en 2007. Une des rares performances télévisuelles bien connue est celle de l’émission ‘Armorick’n’roll’ en 2000. Jérôme Gueguen y fera une  démonstration de son curieux clavier-cornemuse (le “key pipe”, contraction de keyboard-bagpipes)

stone02 stone1

Il saura aussi être sur scène en temps que claviériste pour la scène Française : que cela soit pour Julien Clerc (Palais des Sport, 1997) ou pour Christophe (le com-back de l’Olympia, 2002)

jerome10

En 2003, Jérôme rejoint le célèbre groupe Breton ‘Gwendal’  (fondé en 1972 – au formations multiples par les musiciens qui ne cessent de changer) Seul le Flûtiste Youenn le Berre (leader du groupe) est issue de la formation d’origine. ‘Gwendal’ prend la direction plus rock et jazz pour l’album « War-Roag » en 2005.

jerome12

Jérôme enseigne aussi la musique aux « Ateliers d’Art » de sa ville Saint-Maur-des-Fossés et suivra de nombreux festivals Rock, Jazz et Rythm’n Blues…

Mais 2010, Jean Michel Jarre est en pleine tournée mondiale en salle. Malheureusement pour des raisons familiales Dominique Perrier ne peut continuer. Jérôme prendra la relève sur scène, seulement trois semaines pour apprendre les partitions. Jérôme ne fera pas que remplacer et prendre une place d’un autre. Il saura imposer son style, sa vision. Il aura aussi énormément travaillé avec Dominique avant, et se sera complètement intégré et aura su trouver sa place auprès de Francis Rimbert, Claude Samard et de Jean Michel Jarre.

jer01

Jean Michel Jarre : ‘ Domino a un bon ami à lui, Jérôme Gueguen, un excellent musicien, avec qui il a joué sur d'autre projets depuis de nombreuses années. Nous avons tout répété, Domino lui a montré chaque détail de ses parties, et je dois dire que Jérôme a été plutôt étonnant dans son nouveau rôle. Le premier concert s'est déroulé de manière presque parfaite et Jérôme a trouvé la manière de rester fidèle au style de Dominique tout en ajoutant sa touche personnelle.’

le facebook de Gwendal : ICI

(sources/infos : jeanmicheljarre.unblog.fr)

DECOUVRIR L'INTERVIEW DE JEROME POUR JARRE2010.CANALBLOG.COM