10 janvier 2009

TEMOIGNAGES....

 

RETOUR A l' ACCUEIL

vu_par_les_fans

 

Ce site est un lieu de partage. retrouver dès à présent cette nouvelle rubrique où des fans se présentent et se livrent pour partager leur passion et leur vision sur la musique et le travail de Jean Michel Jarre et de la tournée .

 

 

 

 

< LES FANS >

cliquez sur les noms pour découvrir les témoignages...

 

< ISABELLE "EPONA" >    < JEANBATMAN >

< MARIE-CHRISTINE > < ZOOLOOK1980 >

< LAURENT >


 

Posté par Zoolook1980 à 20:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Isabelle nous parle de Jarre:

RETOUR A L'ACCUEIL

baniere_origine

(pour découvrir les autres témoignages cliquer sur l'image ci dessus)


Isa01

 

Prénom : Isabelle
Age :+ de 40 ans
Pseudo : Epona
Profession : Animatrice maternelle et primaire
Ville : Le Mans

Epona est mon pseudo. Je m’appelle Isabelle Perrot.
Née en 1964, je suis animatrice auprès des maternelles et des primaires en accueils périscolaires et cantines. J’ai également travaillé dans la communication et la publicité.
Autodidacte, je dessine depuis mon plus jeune âge.
Mon univers se construit au grè des sons de Jean Michel JARRE... Je réalise des supports numériques, des tableaux semi abstraits aux formes fantastiques et imaginaires.


Tes préférences:

  • Titre préféré : Tous  ...Mais un coup de coeur pour Ethnicolor.
  • Album préféré : Tous  ...Mais coup de coeur pour ZoolOOk

 

  • Concert préféré : Malheureusement je n'étais présente à aucun concert donné par Jean Michel JARRE avant ceux que j'ai fait en . J'ai vu à la TV des images sublimes du concert de la Concorde et j'ai regardé celui retransmis d'Égypte lors du nouvel an 1999/2000. Sur Youtube, j'ai visionné tous ses concerts. Celui du Maroc : " Water for Live" me touche plus particulièrement avec un gros coup de coeur pour "Millions of Stars" Dans cette vidéo, l'espace prend toute sa dimention avec poésie... Merci Jean Michel JARRE pour ces portes ouvertes vers le rêves...

  • Ta première rencontre avec la musique de Jarre : Souvenir: 1976... Je suis chez ma grande sœur. Elle isa02me montre un 45T et me dit tout en mettant le disque: " Isabelle, écoute cette musique, elle va te plaire... Je trouve qu'elle te ressemble !" A 12 ans, l'écoute de l'album Oxygène a été une révélation. Portée et transportée par des flots et des vagues de sons, la musique de Jean Michel JARRE m'a ouvert l'esprit vers des émotions qui m'étaient encore inconnues. Des portes s'ouvraient vers des espaces d'immenses paysages sonores et de subtiles sensations. En moi, je voyais sa musique, la sentais, la ressentais, la touchais et la respirais...

isa03

  • quels concerts es tu allé voir avant la tournée 2010: Aucun malheureusement !

la tournée

  • Quel(s) concert(s) as-tu fais durant la tournée 2010?

Nantes le 18 Mars 2010

isa04

Tours le 30 septembre 2010

isa05

  • Quel est le morceau que tu as préféré sur ?

Variation3 (une découverte pour moi) :

isa006

L'ultime instant s'est offert comme une invitation, une porte ouverte vers son univers… Sur ce morceaux précis mêlé d'improvisations, je l'ai vu complètement parti comme si la musique n'était plus que la continuité de lui même...! Il était partout, sauf là où nous avions l'impression de le voir, transcendant les frontières du son et de la lumière afin de prendre place dans tout l'espace

  • Qu'est ce qui aurait pu te manquer durant ?

TOUT :-D !! J'aurais aimé faire plus de concerts. Je trouve dommage que la majorité se soit déroulé en semaine !!!

 


Mon rapport avec la Musique de Jean Michel JARRE

isa008

12ans : Mon 1er dessin en écoutant Oxygène

lire mon article sur mon site: cliquez ici

J'affectionne très particulièrement la musique de Jean Michel JARRE qui fait partie intégrante de mes univers créatifs depuis que j'ai 12 ans et sont a mes yeux indissociables. Sa musique contribue à la construction de ce que je suis lorsque je me transpose dans une oeuvre... Si je devais en exprimer une image, je représenterais un pilier qui se dresse sans cesse fort et puissant aux formes étonnantes entremêlées des sons de sa musique...

Exemples de réalisations faite sur la musique de Jean Michel JARRE :

  • 2006: Velvet Road (SUR MON SITE)
  • 2010: Variation3: Ce morceau de Jean Michel JARRE me passionne complètement. J'ai passé bons nombres de nuits blanches à réaliser plusieurs centaines de visuels en l'écoutant ! (sur mon site)

isa010

     

J'ai toujours été saisie par la particularité & la sonorité de sa musique

qui entrent en résonance avec mon travail artistique depuis Oxygène ! (12 ans)

  • Vous pouvez voir d'autres travaux sur mon blog : CLIQUER ICI

 

 

Vis tu la musique de Jarre tout les jours.. comment .. pourquoi….

Jean Michel JARRE : Un univers à part entière !

C'est un berceau de voyages en soit. Des naissances d'émotions les plus subtiles... Je vis la musique de cet artiste comme d'immenses découvertes d'univers extraordinaires qui sont, pour moi, des terrains de grandes richesses imaginaires.

J'aime ces voyages cosmiques inter-électromusical dont j'explore les espaces fantastiques, par des sons, un style qui portent et transportent.

De l'ART à part entière !

 

Comment partage tu "ta musique" de J M Jarre...

Par mes créations, mon blog et sur ma page FaceBook ! En expliquant ma démarche artistique par rapport à sa musique. Et où je travaille, je le fais connaitre auprès des jeunes ados car ils ne savent pas qui il est. C'est un manque à la culture musicale vu tout ce que Jean Michel JARRE à apporté à l'univers électro !

 


 

s

Merci Jean Michel JARRE pour tout !!!

Isabelle

LA VIDÉO QUI ME TOUCHE LE PLUS !! MAGNIFIQUE !!

Lorsque Jean Michel JARRE joue et regarde le musicien, j'ai l'impression qu'il ne veut pas le gêner... C'est comme s'il le laissait jouer tout en s'accordant sur ses notes... MAGNIFIQUE ! :-)


 

Posté par Zoolook1980 à 20:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

JeanBatman....

RETOUR A L'ACCUEIL

baniere_origine

pour découvrir les autres témoignages, cliquez sur l'image ci-dessus



jbatmanPrénom : Jean-Baptiste
Age : 33 ans (né le 13 février 1977)
Pseudos : Jeanbatman ou Jeanbatman jmjarre
Profession : Graphiste
Ville : Marcq-en-Barœul (59)


Mes préférences:

  • Titre préféré : Ethnicolor I
  • Album préféré : Equinoxe
  • Concert préféré : Aero au Danemark (extérieur, 2002)
  • Ta première rencontre avec Jarre : À la sortie du deuxième concert à Marigny en décembre 2007, où il m'a dédicacé un exemplaire d'Equinoxe au milieu d'une forêt de bras et de caméras. Ca n'a duré que quelques minutes mais je tiens plus que jamais à cette pochette de CD !
  • Quels concerts est-tu allé voir avant la tournée 2010 : Oxygène Live à Marigny (3 dates), In-doors Bruxelles le 27 mai 2009. C'étaient deux grands moments, chacun dans leur registre.

jean001


La tournée <2010>:


  • Quel(s) concert(s) as-tu fais durant la tournée 2010?

Paris-Bercy et le Zénith de Lille.

  • Quel est le morceau que tu as préféré sur <2010> et pourquoi?

Oxygène 2, avec le rideau qui s'ouvre, le ballet de lumière, la balance des sons parfait, c'était un moment magique.

jean003

  • Qu'est ce qui t'a marqué durant ce concert?

L'énergie de Jean Michel sur scène, les lumières des téléphones rétro-éclairés sur Calypso 3, la transformation de Jean Michel en savant fou au milieu de Variation III et le solo époustouflant de Dominique Perrier sur Chrono 2. Et puis la gentillesse des 3 autres musiciens (Claude, Jérôme et Francis) à la descente du bus pour aller à la rencontre du public lillois.

  • Qu'est ce qui aurait pu te manquer durant <2010>?

Un programme en français et non en anglais. Comme beaucoup de fans, je crois, un classique de l'artiste qui aurait ajouté à l'énergie de la track-list : Oxygène 8 ou Chronologie 4. Et un ou deux inédits de plus. Mais de toutes façons, Jean Michel a eu une année très difficile sur le plan personnel, donc je ne lui en veut en aucune manière s'il n'a pas eu le temps de développer ses idées plus avant.

 


Rapport à la musique de Jean Michel Jarre


Vis tu la musique de Jarre tout les jours?

  • Oui, il ne se passe pas une journée sans que j'ai tel ou tel morceau dans la tête. La musique de Jean Michel m'accompagne depuis que j'ai dix ans ! Elle me permet de véhiculer tous mes états d'âme, que je sois d'humeur zen, rêveuse, morose ou énervé. J'avoue qu'il m'arrive même de faire du "air synthé" sur tel ou tel morceau… Vu de l'extérieur, on passe pour quelqu'un de dérangé...
  • Toujours est-il que je crois que je trouve dans sa musique un poésie et une force d'expression qui est beaucoup plus prononcée que chez d'autres artistes. Et puis dans les morceaux qu'on entend à la radio, il y a toujours un peu de l'inspiration de la musique de Jean Michel Jarre que je peux trouver, par jeu ou par provoc', car Jean Michel est boudé par les radios, sans vraie raison, alors que le "son Jarre" est partout sur les ondes.

Comment partages-tu "ta musique" de J M Jarre?

  • En faisant des blogs pour informer sur la carrière et l'actualité du musicien lyonnais. Cela fait quatre ans que j'ai lancé le premier, qui s'appelle En Attendant Jarre. J'aime également donner la parole aux fans sur leurs expériences en concert et la manière dont Jarre a influencé leurs musiques. J'ai créé un site Jarre-live en 2009 qui recueille tous les souvenirs des auditeurs de Jean Michel Jarre. Et puis, je ne manque pas une occasion de faire la promo de Jean Michel auprès de mes amis. Et souvent, à travers des aspects de sa carrière qu'ils ne connaissent pas. Je dirai que son image est plutôt négative auprès de gens sont restés bloqués sur les morceaux les plus "commerciaux" de Jamie et reprennent en cœur le couplet sur son aspect "mégalo". (les liens sont donnés ci-dessous)

Ce que tu souhaites ajouter.... ce que tu as envie de partager...

  • Je voudrais féliciter Vincent pour le travail admirable qu'il fournit sur canalblog. Et de manière générale, je voudrais louer le travail bénévole de tous les webmasters de sites sur le travail de Jean Michel Jarre que j'ai réussi à regrouper autour du projet Webringjmj.
  • J'aimerai que cette année 2011 soit l'année du retour aux sources pour Jarre avec un nouvel album qui fasse plaisir aux fans.
  • Mon dernier mot sera pour pousser un coup de gueule contre ceux qui n'y connaissent absolument rien et se permette de le critiquer. Sans compter tous ces prétendus spécialistes de la musique, que ce soit à la radio, la télé ou dans les livres, qui font l'impasse sur l'influence majeure qu'a cet artiste sur toute la musique électronique telle qu'elle s'est développée aujourd'hui. C'est proprement lamentable.


Mon blog sur la tournée 2010-11 (depuis 2009) : http://www.jarre-live.fr


jean004

Les albums photos de la tournée 2010 : http://www.jarre-live.fr/albums.html

Site généraliste sur la musique électronique : En Attendant Jarre (depuis 2006) - http://jeanmicheljarre.unblog.fr


jean005


Mon site qui regroupe tous les site actifs sur Jean Michel Jarre en français (depuis 2010) : http://webringjmj.over-blog.fr

Mon blog en anglais qui présente le travail de Jean Michel (depuis 2008) : http://www.jmjarrefan.wordpress.com

Et mes pages youtube :

http://www.youtube.com/user/jeanbatman2002

http://www.youtube.com/user/jarrevideos2009

Posté par Zoolook1980 à 20:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Marie Christine nous raconte ses "Jarrities"

RETOUR A L'ACCUEIL

baniere_origine

pour découvrir les autres témoignages, cliquez sur l'image ci-dessus



mc

Prénom: Marie-Christine
age: 44 ans
Profession: Adjoint Principal de Conservation du Patrimoine (Bibliothèques)
ville: Aulnay-Sous-Bois

Mes préférences: choix cornélien, voire impossible! J'aime tout!

  • Titre préféré: Équinoxe 4,5,6,7 et Chants Magnétiques 4, Ethnicolor, Diva, Zoolook, Chronologie 4, Oxygène 8 , Give Me a Sign, Millions Of Stars, Vintage
  • Album préféré: Équinoxe, que je considère comme un chef d'œuvre absolu et qui a été l'album révélation pour moi, lors de sa sortie.
  • Concert préféré: j'ai eu la chance d'assister au concert de La Défense le 14 juillet 1990, à l'avant du Pont de Neuilly et je puis dire que j'y ai vécu, et j'en garde toujours une expérience sublime, une atmosphère irréelle, pas seulement en raison du gigantisme de la scène et du lieu, mais aussi par l'ambiance qui a précédé cet événement « cosmique », j'étais arrivée dès le matin avec mes deux sœurs (plus jeunes que moi, une moyenne d'âge d'environ 19 ans à nous trois), je me souviens de l'attente du spectacle (un peu comme en Août 1999 le jour de l'éclipse solaire totale visible en France), le temps qui s'écoule différemment, comme au ralenti, du moins c'est la perception que j'en garde, l'attente et la jubilation profonde de participer à l'un de ces évènements non reproductibles qui vous marquent puissamment pour toute une vie. Un must absolu!

mc02

  • Comment s'est déroulée ma première découverte avec la musique de Jean Michel: 

Comme notre Maître à tous, je vous le fais en anglais (vous me pardonnerez mes petits défauts de syntaxe!), me contentant de reprendre ce que j'avais publié sur le forum discussion de la page FB de Jean Michel Jarre! Je sois avouer que jamais la musique d'aucun autre musicien ne m'avait touchée de la sorte, au plus intime de mon être; je peux presque dire que sa musique est en miroir la musique de ma vie! I am so grateful that his music has found me years ago! Over the years, Jean Michel has taught me how to listen, opening my ears to his new lanscapes, traveling into sounds and textures... He is like an elder affectionate brother who comes to me years after years, to give me his passion for music, to share his artistic impressions and touch my life and made me maybe a better human being on this planet, and I realize this with higher and deepest gratitude and consciously now years have passed: he is the ultimate electro musician, a living legend, a Master! 1978: I was near twelve years old... knew Oxygen from radio, and saved some money and bought together Equinoxe and Oxygen on LP... Loved the picture cover of Granger for Equinoxe.... It was my first personnal records choices.

I played first Equinoxe, first hearing ever... Jean Michel's music opened for me doors of an entire musical universe. Strongest feelings and emotions of my life, music of my life, I knew it from the first hearing, it never gonna leave me. So powerful, moving, the music structure constructed like symphonic movements, with so huge transitions between pieces, the rythms, strange noises, the sounds research and how JM used them to create life, winds, waters, elements of nature, sounds of thunder which make a symphony.... I played and played and played again and again, what a pure magic, it was always changing like the sea tides, always the structure but waves differents... Exploring, adding new sounds to my memory, learning to recognize them, how they create complex melodies, I knew it by heart. Transitions... Changes... expression of universe and mysteries of life, questionnning me, mostly with parts 1 to 3, which were floating like the birth of a universe breathing, ready to give life. With a climax peak, bells, visions of slow motion before part 4 elevation. Yes, this music was able to open my imagination to create my own interior landscapes, traveling inside my very soul painted in the blue Equinoxe, colors of my dreams. Absolutely in love with parts 4,5,6,7.... Perfection! And the matrisequencer part too! And the polyphonic voices of part 5, my favorite of all. Also part 8, wich reprises Equinoxe 5 theme with so melancolic organ sound and ends with tears of joy in my eyes in front of such beauty (and still does now, years after). This was perfect. Did not know about synthetizers technical stuff, nor trance music, nor electro, all I knew was it was absolute perfection! Oxygen came at the very same time, alternately played after Equinoxe, and immediatly, as I was already teamed by the style of JM with Equinoxe, it sounded so familiar to me: what a wonder! There is no words to describe it, it was music, it was pure poetry without lyrics, a masterpiece! Then came Chants magnetiques, Zoolook, Rendez-Vous etc and their exploration, I was always lightyears ahead of what my school mates heard at the time (but it is another story.)

  • Mes rencontres avec le Maestro:

J'ai eu l'occasion de le rencontrer en 1989 lors du vernissage de l'exposition Concert d'Images et il m'avait dédicacé son livre éponyme.

mc12 mc11

Puis en 1997/98 (j'ai oublié la date! en juin 1998 peut-être?) lors d'une rencontre promo à la Fnac des Champs Élysées, pour la sortie de l'album Odyssey Trough O2, où à la fin, un micro avait circulé parmi les fans, et j'avais posé deux questions à Jean Michel:

la première sur la remasterisation des concerts captés en vidéo pour une sortie en DVD, et la seconde, qui me fait d'autant plus cruellement regretter d'avoir raté les rendez-vous de Marigny, portait sur la suggestion de concerts de ses œuvres jouées en live in extenso, dans la continuité de leurs différents mouvements, c'est à dire tout Oxygène, ou Équinoxe 1 à 8, Chants Magnétiques etc dans leur intégralité, comme lorsque l'on interprète une symphonie de Mozart, Bach ou Beethoven... ce qui serait totalement différent des concerts florilège habituellement donnés au public; (j'ai bien vu que les yeux de notre Maestro scintillaient à cette idée, qu'il a fini par concrétiser à Marigny).

  • Les concerts auxquels j'ai assisté avant 2010:

Concert Paris la Défense, une ville en concert, il y a plus de 20 ans déjà! Je considère ce concert comme un must absolu, une réalisation magnifique posée comme un diamant dans la carrière de notre cher Maestro.

mc01

Quelques impressions:    Arrivés dès le matin, nous avions passé la journée à nous promener sur l’esplanade de la Défense, à l’ombre des petites placettes, avec nos picnics….. En attendant l’évènement cosmique! Et il le fut! Je me rappelle la longue et lente attente, à l’avant du Pont de Neuilly, les files de voitures, de plus en plus réduites, jusqu’à ce que le trafic stoppe totalement, et que la marée humaine, sagement et en silence, envahisse tout l’espace, comme un flot de marée montante que rien ne stoppe. Flux et reflux ….. au son d’ En attendant Cousteau, atmosphère irréelle d’une ville au ralenti sous le soleil magnifique de Juillet. Mais c’était bien Jean Michel que tous attendaient! Et cette vision magnifique que je n’ai pas oublié, d’un coucher de soleil qui se reflète sur les parois de verres des tours géantes, nous écrasant de toute leur hauteur et embrasant le couchant, avec la pyramide de verre en point de mire. Nous aussi, à n’en pas douter, étions contemplés par le maestro. Mais que fait-il, le concert va commencer en retard?…. Inquiétude qui plane dans la foule, soudain la délivrance, le compte à rebours… Et dans la fraîcheur de la nuit, une clameur qui retentit, s’enfle et s’élève, le cri de joie de plus de 2 millions et demi de spectateurs, qui scandent les chiffres en hurlant.

Et puis tout se nimbe d’un halo irréel, la pyramide s’illumine et la magie de la musique est là, une perfection ultime et rare. Et quel génie dans cette musique, quel spectacle total, des feux d’artifices incendiant la nuit parisienne à n’en plus finir! Merci pour Équinoxe 5! Le rappel, déjà?…. et Jean Michel, qui, après 2 ou 3 rappels demande à cette foule immense de rentrer, car il est tard!

Plus de métros, ils ont disparu il y a bien longtemps dans l’après midi, et nous rentrons cum pedibus jusqu’à l’Étoile, où nous trouvons un hôtel qui nous accepte, à plus de 2h30 du matin.

Merci JMJ, pour ces instants magiques et d’une grande fraîcheur. Ce fut l’un des mes plus beaux concerts, j’avais 23 ans.

Europe en Concert, à Versailles 24 septembre 1993 reste aussi un souvenir sublime, nous sommes venus presque en voisins, le lieu est grandiose, le son puissant comme jamais, les projections magnifiques, une ambiance formidable entre fans, le sentiment d'appartenir à la grande famille jarrienne.

MC10

Un concert grandiose à tous points de vue. Une prise de conscience aussi, de l'influence de la musique de Jean Michel dans mon univers et mes affinités artistiques. Lors du rappel sur Chronologie 4, nous avions déployé un grand drapeau bleu blanc rouge, sous lequel nous étions avec ma sœur, et les techniciens l'ont éclairé avec un énorme projecteur de poursuite, en lumière blanche, si bien que Jean Michel, qui se trouvait de l'autre côté (à l'extrémité droite vu face à la scène) a d'un seul coup remonté toute la scène pour courir nous saluer vers le milieu, fou de joie)...

J'ai également adoré l'ambiance en salle de la Tournée Oxygène Tour 1997 (rendez-vous du Zénith de Paris, et d'Orléans, avec pour cette dernière date une communion parfaite avec notre Maestro depuis le premier rang, son sourire et son regard intense lorsque ses yeux se posent sur ses fans). Une expérience toujours aussi intense, à chaque fois qu'elle se renouvelle.

mc20 mc22 mc21

Malheureusement, des soucis personnels, suite au décès de ma Grand-mère en 2006, m'ont tenue éloignée des concerts donnés à Marigny, et de la première version des concerts Indoors. Ne voulant pas « poser mon chagrin » sur les mélodies de Jean Michel Jarre, je n'ai tout simplement rien écouté de lui pendant presque 4 ans.


La tournée 2010:

Et, soudain, en 2010, comme un printemps inattendu, la musique de Jean Michel me sort de moi-même, me rappelle à la vie en ce sens qu'elle réveille en moi le désir artistique, l'envie du spectacle, un retour timide en mars, à Paris, pour des retrouvailles après mon dernier live qui avait été celui d'Orléans en 1997, ( retrouvailles timides, car j'ai encore du mal à me sortir de mon long hiver affectif, et le côté émotionnel est encore un peu en torpeur suite à ma période endeuillée), mais la magie de la Jarre touch opère! C'est un électrochoc, après coup! Je tenais à souligner cette partie de ma vie, ce que je dois à M. Jean Michel Jarre, dans cette « résurrection artistique », qui m'est arrivée en onde de choc par sa musique, avec d'autant plus avec respect et d'admiration pour l'artiste que notre bien aimé Maestro a vécu une année difficile sur le plan personnel, tout en menant avec fougue une série de concerts incroyables avec une énergie titanesque.

Et puis viennent les annonces des dates supplémentaires de la tournée en France, et deux concerts intenses (en tant que spectatrice et fan, je me retrouve enfin) d'abord à Tours; et puis à Orléans, où nous avons mis le feu juste devant la scène aux pieds de Jean Michel, avec ma petite sœur Carine et les fans qui se sont joints à nous, 'Seb, Guillaume, Florence, Virginie etc' et grâce auxquels Jean Michel, très heureux de nous voir déchainés et survoltés, nous a offert le rappel sur Rendez-vous 4. Et pour la première fois, j'ai attendu avec les Jarriens à la fin du concert, chose que je ne fais jamais, et Francis, Claude et Jérôme sont venus nous saluer en toute simplicité et nous transmettre les excuses de JMJ qui n'a pas pu passer nous voir suite à des ennuis de santé ce soir-là.

201001

Chaque concert est unique et différent, j'ai pris également énormément de plaisir à suivre les diffusions tv, comme en 1979 pour La Concorde (bon, je m'étais bien un peu roulée par terre avant de rage, car mes parents n'avaient pas voulu m'y emmener, considérant que j'étais trop jeune, une déception absolue pour moi).

Les vidéos des concerts en Chine, Houston, Lyon, EEC à Barcelone... Les 12 Rêves du Soleil etc. On regrette bien de n'en avoir pas plus de traces sur dvd. J'avais pu assister à des projections en 1989 pour l'exposition Concert d'images à l'espace audiovisuel de Paris, au Forum des Halles.

J'ai également adoré suivre sur le net la retransmission du concert de Santiago de Compostela, ou encore le live self piraté du 10.10.10, et j'espère que JM nous offrira d'autres initiatives de même cru pour sa tournée aux USA.

070

Une manière de partager l'espace et le temps, en le focalisant l'instant d'un concert, sur le partage de sa musique, lieu ultime où tout commence, tout finit, tout se construit, tout se dilate jusqu'aux extrémités de la terre et où l'on se sent en « communion jarrienne », et habité pour longtemps par l'obsédante beauté mélancolique, ou joyeuse, de sa musique.

  • Morceau préférés sur la tournée 2010:

il y en a plusieurs, en fait!

Adagio, parce que l'on y ressent profondément l'âme du Maestro, comme un état de grâce mélancolique qui vous saisit et vous poignarde en plein cœur, très émotionnel ce morceau, et en contrepoint, le retour dans la tracklist d'Équinoxe 5 (mon chouchou, une explosion de vie, la fulgurance du tonnerre qui vous plonge dans la joie intense, la jubilation), Variation 3, très organique, et tous les morceaux joués au Moog Libération, une énorme tuerie comme on les aime chez Jean Michel en keytar heroe sur Révolution Industrielle, apparaissant nimbé de lumière au milieu des faisceaux lasers, avec un interprétation et un charisme rares!

Des gestes scéniques et des expressions artistiques magnifiques, comme ce jeu très aérien au theremin ou sur la harpe laser, plus rageur sur les morceaux d'Équinoxe 4,7, survolté lorsque ses mains glissent d'un clavier à l'autre pour des expérimentations en osmose sonores et lumineuses sur Variation 3, ou carrément jubilatoire sur la version Rendez-Vous 4 nouvelle intro, pour un fabuleux concert, avec un son sublime, des lumières éblouissantes de beauté, de couleurs, de projections 3D, mais aussi d'une grande épure, un écrin mettant en valeur les pièces vintage qui sont devenues des classiques, dans des versions revisitées et habitées par toute la fougue presque juvénile de Jean Michel, avec cette densité, cette présence physique incroyable et prodigieuse qui n'appartient qu'à lui,sur ce set aux instruments de légende!

Ce qui me touche le plus: l'enthousiasme intact et la sincérité totale que l'artiste, littéralement en état de grâce, a su mettre dans son interprétation, la belle osmose avec le groupe (Claude, Jérôme, Francis) et la fusion avec les fans en configuration fosse sur la fin de concert!

23_100

J'aimerais bien que JM intègre Chants Magnétiques 4 dans sa tracklist pour la suite , car on ne les entend jamais en concert! Et aussi Chronologie 4 et Oxygène 8 que j'adore!


Mes petites manies "Jarriennes":

En 1997, je suis allée au Mexique, et notre guide nous avait proposé de nous rendre sur le site de Teotihuacan précisément le jour de l'Équinoxe de Printemps, beaucoup de Mexicains participaient aux grandes célébrations de ce jour, très important dans la culture mexicaine, j'avais emporté pour le voyage des K7 d'Équinoxe, Images et d'Oxygène 7/13 (qui venait de sortir).... Je me suis fait mon petit concert entre les pyramides de la lune et du soleil, merci JM!

mc2

Oh, un magnifique orage est sur la région parisienne, vite, derrière ma fenêtre avec vue sur Paris, et Équinoxe 5 dans les oreilles! J'ai toujours adoré faire cela depuis que j'ai 12 ans, c'est grave docteur?

(M11: Amas découvert par Gottfried Kirch en 1681)

mc3

Être Jarrienne en 2011: c'est entendre les portes automatiques du métro se refermer et avoir instantanément en mémoire la Dernière Rumba des Chants Magnétiques...

Être Jarrienne en 2011: c'est déboucher sur la Place de la Concorde par la rue de Rivoli, par un dimanche après midi, longer les façades et soudain, entendre la musique d'Équinoxe 4, 5 et 7, dans un petit coin de sa tête, tandis que les murs semblent avoir des yeux et se transforment en figures « équinoxiennes ».... rien que pour moi!

Être poursuivie par la chronologie du chiffre 11 et ses multiples (dans ma date de naissance, ou lorsque je regarde un réveil: 11h11, 22h22 etc!). Chronologie 4 , évidemment, c'est un must ! J'adore les récits de voyages temporels, les uchronies aussi!

cm11

Et plein d'autres petites idées de ce genre qui viennent spontanément à mon cœur!

  • Remerciements:

les mots sont faibles, ou me manquent lorsque vient le moment d'exprimer tous les remerciements que je souhaiterais adresser à Jean Michel Jarre, un artiste rare, un Maître et un pionnier, admiré, aimé et respecté profondément à la fois pour son humanité, sa gentillesse et sa simplicité, et pour sa musique, son art si complexe qui mélange l'architecture et les sons, la lumière, le temps et les émotions pour créer une palette musicale chaude et vivante, jamais tout à fait la même, mais qui nous est devenue familière, à nous qui l'aimons, telle une « grammaire sonore jarrienne », se déployant aux dimensions d'une musique fractale, qui se laisse saisir, mais constamment en mouvement, changeante, enrichie et qui ouvre sur tous les possibles.

Faire partie de vos fans, de la grande famille jarrienne est un honneur, alors je vous dis simplement merci, cher Maestro, vous qui êtes pour moi, depuis toujours me semble-t-il, le « Petit Prince de l'électro » (expression en écho au célèbre personnage romanesque créé par un autre lyonnais homme de Lettres).

mc13


Mon rêve ultime: Intégrale Oxygene1/13 avec les Variations, Equinoxe et Chants Magnétiques en live à Pleyel

Mon live sublimé:Révolution Industrielle et Chronologie joués dans une cathédrale (style Notre dame de Paris, ou la Basilique de Saint Denis)

Ma tracklist indoors idéale:

  • En attendant Cousteau
  • Countdown
  • Moon Machine
  • Suite Revolution Industrielle: Ouverture + Revolution Industrielle Partie 2
  • Une alarme Qui Swingue + Chronologie 4 (type Hong Kong version)
  • ...Magnetic Fields 3 + 4
  • Equinoxe 5,6,7 (enchainés)
  • Oxygene7, 8
  • Vintage
  • Arpegiator
  • Magnetic Fields 2
  • Orient Express
  • Extended Revolutions
  • Eldorado
  • Hymn to Acropolis/Adagio
  • Equinoxe 4
  • Oxygene 5
  • Variation 3
  • Rendez Vous 2
  • Diva (à partir rythmique à 3mn15)/Zoolook/Zoolookologie
  • Rendez Vous 4
  • Oxygene 10 (version type concert 1997 Theremin)
  • Eldorado
  • Computer Week End
  • Calypso
  • Rappel 1 Chronologie 4
  • Rappel 2 Oxygene 4
  • Pour se quitter: Millions of Stars

Posté par Zoolook1980 à 20:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Moi Zoolook1980:

RETOUR A L'ACCUEIL

baniere_origine

pour découvrir les autres témoignages, cliquez sur l'image ci-dessus

 


moi01 Prénom : Vincent
 Age : 30ans
 Pseudo : Zoolook1980
 Profession : Conducteur routier.. bientôt de bus…
 Ville : Originaire de Metz 

 

Tes préférences:

  • Titre préféré : Chronologie 6
  • Album préféré : Zoolook
  • Concerts préférés : les 12 Rêves du Soleil (vu à la TV) et en « live » : <2010>Amnéville le 6 novembre, avec Maman !

en partant de la droite: Maman et moi... et tous les autres ^^

moi10

  • Ta première rencontre avec Jarre : j’ai un beau souvenir, mon papa regardait la télévision, et un type faisait du piano avec des grosses lumières, c'est depuis mes 5ans j’ai accroché, mais c’est réellement en 1997, quand je l’ai vu en vrai, avec mes 16ans et demi, Maman m’avait laissée sécher les cours que je puisse aller à la séance dédicace (Fnac-Metz) le soir à Amnéville pour Oxygène Tour, j’étais comme fou… c’est pour cela aussi que je suis très touché par le concert <2010> au Galaxie, il nous l’avait promis…

une autre rencontre. à la Fnac dans le cadre de la promo <2010>:

Capture

Quels concerts es tu allé voir avant la tournée 2010:

  • La Nuit Electronique en 1998, avec un ami qui connaissait Paris, un très bon souvenir (même si un peu déçu par le contenue musical), J’aurais du aller à Gdansk, mais suite a une fausse annulation, j’avais tout abandonné… dommage..
  • En 2007 à Marigny,le samedi 15 décembre, pour les 30 ans d’Oxygène. Un tres bon souvenir, un des claviers de Jean Michel  ne marché pas du tout sur Oxygène2,  avec Jérôme (la mouche sans ailes.. un jarriste) nous nous sommes mis à applaudir, pour soutenir Jean Michel qui se livrait à un combat… le public nous avait suivit sur les applaudissements…
  • En 2008, à Esch (Luxembourg) pour Oxygène toujours… et Zurich (j’avais nettement accroché le concept ‘Oxygène in live’, ...ce coté "je vous montre comment cela se passe dans mon labo".
  • « In Door » en 2009, la ‘première partie’ de <2010>, je suis allé voir le concert de Zurich… C’était un grand moment.. le visuel était… bien meilleur que <2010> plus complexe, plus de détails, plus de jeu de lumières…  et l’intro sur révolution industriel, la main qui travers le laser (comme en 1981 avec les Concerts en Chines)

25278469


la tournée <2010>:

  • Quel(s) concert(s) as-tu fais durant la tournée 2010?

Une vrai chance pour moi… j’avais prévu de me faire 2 ou 3 concerts profitant de Jarre en France… mais j’en ai fait 13 en tout à travers l'Europe. Dans l’ordre : Mannheim (Allemagne) Lyon, Paris, Strasbourg, Oslo (Norvège), Lyon (2ème), Genève (Suisse), Amnéville, Dijon, Amiens, Rotterdam (Hollande), St Étienne et Montpellier.

à Amnéville.. (chemise blanche aux couleurs du site)

Sans_titre

petit montage expresse de quelques une de mes photos....


 

  • Quel est le morceau que tu as préféré sur <2010>? pourquoi?

J’ai plusieurs morceaux, le premier, Chronologie6 : il m’envoie ailleurs…là bas, loin... Rendez vous4 : il lance l’ambiance, debout, c’est le lancement de la folie (pourtant je trouve un peu ce titre « commercial », j’ai un faible aussi pour le morceau au thérémine : il me scotche au siège, m’envoute, je me suis même vu la larme a l’œil sur la reprise de la tournée en France, c’est un morceau qui n’a fait qu’évoluer, il est parfait. Fin de Siècle aussi, pourtant, j’avais des craintes je ne le supporte pas en album, mais en Live.. c’est passion ! Variation 3 pour son coté expérimental qui prend aux tripes (par les basses magiques)

  •  Qu'est ce qui t'a marqué durant ce concert?

13 concerts sur la même tournée, beaucoup pense que j’ai vu la même chose.. et bien non. En fait, chaque salle à son ambiance, son public, les morceaux évoluent, les lumières changent… j’ai réellement vécu 13 moments différents… beaucoup de choses mon marquaient, la complicité entre les musiciens, le « jeu » par les regards, des petits signes avec nous le public. J’ai des souvenirs et des anecdotes pour chaque concert… (découvrir sur ce site)  ce qui m'a vraiment touché, c’est la disponibilité et la simplicité des artistes, l’accueil des fans. Un autre truc qui m’a perturbé, c’est le nombre de concerts en France: 8 déjà, pour nous, s’était merveilleux... Mais quand à la sortie de Lyon(en mars) des flyers sont distribués pour la date supplémentaire du 4 novembre, et aussi à Paris le lendemain où des affichettes étaient données avec tout une chipée de dates… Wow ! 17 en tout ! Surprenant !!!

mon arrivée avec Laurent, devant la scène à Rotterdam...


  • Qu'est ce qui aurait pu te manquer durant <2010>?

Musicalement, je regrette beaucoup la différence entre la source « Indoor » pour les lumières (voir vidéo ci-dessous de ‘rendez-vous2’) et aussi le changement durant la tournée suite à la nouvelle réglementation. L'absence aussi de ‘Oxygène8’ ou de ‘Chronologie4’. Après je suis un peu sur ma faim pour les nouveaux morceaux annoncésy en avait trois, mais pas tout a fait ce qui été prévu.. En même temps, vu les circonstances personnelles de Jarre, je le comprends très bien.


RENDEZ VOUS 2 Jarre in door ZURICH 30 mai 2009


Mon rapport et la Musique de Jean Michel Jarre

  • Vis tu la musique de Jarre tout les jours ?

Je n’arrive pas à l’expliquer. Mais la musique de Jarre me fait un bien fou. Je l’écoute tout les jours (même si j’écoute de tout)… Selon mon humeur, cela sera tel morceau en favoris. Mais une chose à savoir c’est que je préfère les « lives ». Une ambiance dans la quel on baigne… et je plonge!

  •  Comment partages-tu "ta musique" de J M Jarre ?

Internet est un outil superbe pour cela les fans? j’arrive à les rencontrer durant les concerts… ou événements, mais avec la toile… l’échange est parfait, et efficace. J’ai ce site internet aussi, qui retrace la tournée <2010> et donc par logique <2011> qui arrive... Je l’ai ouvert sans prétention, pour le plaisir de montrer un truc qui me plait. Et de fils en aiguilles, de dates en dates il a quitté sa fonction de blog d’origine que cela soit par l’utilisation ou le contenue. Il rencontre un petit succès qui me 'plante' un peu, je m’attendais pas aux réactions de remerciements, par mails, commentaires ou autres rencontres sur les concerts. J’ai remarqué aussi que pas mal de monde voulais réagir, et je me suis dis que c’était bien un lieu d’échanges et que seulement moi donner mes impressions, d’où cette rubrique « 2010 vu par les fans ».

affiche_2011_allemagne2

Facebook aura aussi révolutionné le « partage entre fans » sur la musique de Jarre, notamment je pense par sa mobilité (accessible depuis les téléphones portable) une jolie communauté !!

 


ce que tu souhaites ajouter.... ce que tu as envie de partager...

  • <2011> arrive à grand pas, je tiendrais à jour le site, et je serais présent sur certaines dates, j'ai déjà ma première à Trèves en Allemagne pour novembre, la suite arrivera au fur et à mesure.
  • <2010> ma permis de faire de belle rencontre. J’ai aussi découvert Francis Rimbert, sur le plan humain, et surtout pour ce qu’il fait. C’est un vrai musicien, un vrai compositeur... et je vais me lancer la dessus aussi (si je peux me permettre l’expression)
  • Je peux vous inviter à nous rejoindre sur facebook pour Treves : par là !
  • et pour la 'JarreFamily': c’est ici
  • Et si vous voulais découvrir ou redécouvrir les 13 dates que j’ai suivi: c’est par ici !

Un grand < MERCI  > à Vous

pour votre fidélité sur ce site !

Zoolook1980 / Vincent

Posté par Zoolook1980 à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]