Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
10 novembre 2009

CLAUDE SAMARD

RETOUR A L'ACCUEIL

Samar001

Etudes/Formations :  

Bac +4 /Maîtrise en littérature française (Université de Grenoble, France) / diplômé de Berklee College of Music (Boston USA).


Biographie:

Musicien, compositeur, producteur, Claude Samard travaille avec les plus Grands: Supertramp, Roger Hodgson, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kass…

samd01 samd02 samd03

Il composera des musiques de film (Bo Ba Bu) et du jeu vidéo Rayman.

(victoire reçue pour la BO)

samvict

« Studio 124 » est plus que 'son' studio d’enregistrement parisien : c’est aussi le non de sa société de production musicale.

 

C’est en travaillant avec Dominique Perrier (pour deux albums du groupe « Stone Age » (instruments utilisés : bouzouki, guitares et pedalsteel) qu’il rencontre Jean Michel Jarre.

 

Depuis 2004, il collabore avec Jean Michel Jarre en tant que musicien sur scène, mais aussi avec la casquette de responsable de projet et la charge de la préparation des concerts tel que Pékin en 2004, Gdnask en 2005,  Merzouga en 2006, « Oxygène » tour 2007-2008 « In Door » en 2009 et pour la tournée<2010>

sam004

 

Il aura aussi réécrit l’ensemble des participions de l’album « Oxygène »

pour le projet « Oxygene live in your living room»


Quelques un de ses instruments / Equipements :

sam003

  • Martin, Gibson, Takamine & Gurian 6 string acoustic guitars
  • Fender, PRS, Silvertone, Magnatone& Gibson 6 string electrics
  • Takamine electro-acoustic 12 string
  • Takamine electro acoustic nylon
  • Ovation electric 12 string
  • Aria 4 & 5 string banjos
  • National steel guitar style O1932
  • National New Yorker lap steel 1937
  • Regal wood dobro
  • Gibson BR4 lap steel 1946
  • Weissenborn Hawaiian 1927
  • Pedal Steel Wiesner 10 strings
  • Oud (Egypt)
  • Balalaïka (Fed. Russia)
  • Dombra (Kalmykia, Fed. Russia)
  • Mandolins (USA & Italia)
  • Bouzouki (Irish)
  • Ukulele (USA)
  • Kabossa (Madagascar)
  • Lotar (Marocco)
  • Sitar-Guitar custom (Team Laser)
  • Tar (Uzbek)
  • Lag electric
  • Lag electro-acoustic
  • Johnson electro-acoustic Dobro
  • Fender Bass
  • Kramer bass
  • Gibson SG custom baritone
  • Gimbri (desert bass Morocco)
  • Pin (Thaïland)
  • Various percussions : bendir, chinese gongs & cymbals, woodblocks, pakistanese daf...Schlagwerk, Toca, Rythm Tech shakers...kanjeera (south indian lizard skin tambourine).

en savoir plus sur Claude :  le site officiel : www.claudesamard.com


DSCN2578



Publicité
2 mars 2007

LE NOUVEL ALBUM

RETOUR A L'ACCEUIL

167956_497349499095_9760369095_5864035_7103236_n

photo envoyé par Jean Michel Jarre travaillant sur le nouvel album (facebook)

LES NEWS DE L'ALBUM

  • à la RedBull Academy (Nuits Sonores - 16 mai 2012): en préparation pour 2013 (voir avant) deux albums, le premier: numérique, un album studio... le second: un album 'physique': avec des collaborations... à suivre !!
  • 11/03/11: cette nuit (de jeudi, à vendredi) à 1h du matin, sur son Twitter, JM JARRE nous partage cette photo avec la mention "aujouurd'hui, en studio, travail sur de nouveau song"

jmj

  • 02/03/11:  Annoncé depuis 2009, pour 2010, le nouvel album a pris du retard. Nous savons tous que Jean Michel Jarre aura eu une année 'sentimentalement' difficille, suite au décé de son père, sa mère et son ancien producteur.
  • Aussi, celui ci est annoncé pour fin 2011, la production reste actuelement dans l'impossibilité de nous donner une date de sortie... peut etre avant la reprise de la tournée en septembre? a voir...
  • 13/01/11:  pour cette album Jean Michel Jarre est en studio (il nous laisse des petits message sur facebook) nous pouvons vous dire qu'il utilisera ses "hold laidies" (c'est vielles dames, de vieux synthé) avec les plus récents, et resortira aussi des machines qu'il n'utilisé plus comme son "Farfisa Organ"
23 novembre 2009

2010: STRASBOURG IN LIVE !

Spécial "live" voir aussi : MANNHEIM  --  LYON   -- PARIS   


Dernière date française, les caméras du film Avatar pour l'enregistrement 3D tant de surprise que nous réserve cette date de concert !
je me ferais une joie de le partager avec vous avec des photos, vidéos et tout ce qui va avec !
un grand moment en vue !!

la salle de Strasbourg:

stras

stras01

stras02

24 novembre 2009

2010: LIBAN - Beyrouth - 18 septembre 2010

Souk  - Beyrouth

 

concert en Exterieur


C'est bien "sous la pressions des fans", que ce concert unique remplacera les concerts initialement prévu pour les 14 et 15 juillet 2010



la bande annonce du concert du 18 septembre 2010

 

photo de la conférence de presse :

 

2010_ber_press


quelques photos du concert :

jean_michel_jarra_beirut_090

jean_michel_jarra_beirut_097

jean_michel_jarra_beirut_126

jean_michel_jarra_beirut_137

d'autres photo sur le site "beirut Nigth Life" cliquer ici

23 novembre 2009

2011: JELLING IN LIVE !!!

RETOUR A L'ACCUEIL                                                   RETOUR A L'ACCUEIL

 

PETITE HISTOIRE D'AVANT CONCERT...

"Le Livre aux mille feux d'artifices"


En ce dimanche du mois d’avril, c’est un grand soleil qui rayonne sur la ville de Lyon. Vincent flânait sur les quais de Saône au pied de Notre Dame de Fourvière se baladant entre « les tupiniers » et ses célèbres artistes sur toiles ou sculptures. Sur la rive en face, chez les bouquinistes Vincent se fait accrocher par le « livre au mille feux d’artifices ». il se rapproche du vendeur et repart avec ce précieux.

jm01

C’est en rentrant chez lui que Vincent décide de regarder sa nouvelle pièce de plus prêt. Et une surprise l’attend à l’intérieur… une dédicace bien précise et bien particulière :

 « […] voici le dernier méfait du neveu […] Jamie »

f3

Vincent comprend rapidement qu’il détient quelque chose d’étrange. Un livre transmis à la famille qui s’est perdu…  une belle  surprise pour lui aussi de découvrir pour la première fois la signature « Jamie » ce surnom familiale. Ce livre lui donne une sensation d’intimisme….

C’est avec plaisir qu’il parle à Pierre de sa découverte lui précisant qu’il serait heureux de le remettre à Jean Michel. Pierre le remercie et lui confirme que Jean Michel est très heureux et enthousiaste à l’idée de retrouver  ce « souvenir ».

Le rendez vous est pris pour le concert de Jelling au Danemark, premier concert de la reprise de la tournée de Jean Michel Jarre…

f2

 



mes_autres_concerts

Jarre2010.canalblog.com sera présent à ce concert.

 

1er opus de la reprise de la tournée pour cette année 2011, c'est dans le cadre du festival "Jelling Musikfestival" que Jean Michel Jarre sera sur scène. 

la rumeur veut que de nouveaux morceaux soient joués dès ce concert...

ici, vous retrouverais dès mon retour, le compte rendu de ce concert, accompagné par mes impressions et mes photos.

Rendez vous à Jelling le 29 mai 2011

 

le site internet du festival: www.jellingmusikfestival.dk

Publicité
23 novembre 2009

2011: BNRO IN LIVE !!

RETOUR A L'ACCUEIL                           RETOUR A l'ACCEUIL

59738495_p


12/11/2011 - BRNO - REPUBLIQUE TCHEQUE

« Allo ! Alexis ! Oui… heu… je ne sais pas comment je vais faire j’ai raté mon train ! » C’est ainsi que commence ma journée, dans ma tête, tout se bouscule, j’arrive à la gare de Lyon seulement à 8h50, un train part pour Charles de Gaules juste dans 8 minutes, je me pose pas de question, je monte dedans… je vois le contrôleur… arrivée prévu pour 10h57 ! la chargement de l’avions lui commence à 11h05 ! …. Décision est prise, je laisse ma valise dans le train ( il me sera impossible de la faire enregistrer… c’est la copine d’Alexis qui la récupérera à Lilles (une chance pour moi que cela le tgv pour Lille Europe !)

Je cours dans les couloirs de la gare de l’aéroport, puis du terminal 1… ma carte d’embarquement se trouve sur mon téléphone, j’arrive je suis au poste de contrôle sécurité : une Dame et un des responsables des aéroports de Paris me rassure : « Calmez-vous !  Je ne laisse pas partir l’avion sans vous ! » Merci Alexis ! Merci aux responsables de l’Aéroport ! Surprenant mais … jouissif, l’avion m’aura attendu !!

Le vol aura duré prés de deux heures…  nous arrivons à Krakow…  prise en charge de la voiture, elle est toute belle et toute neuve ! Direction Katowice, à l’hôtel très… la classe ! Tres vite nous prenons la route pour Brno en République Tchèque…  (plus de 3 heures de route…  la nuit est tombé tres tot..)

Sur place, juste devant l’entrée, un place pour la voiture, un miracle ? je récupère, bracelet jaune, tour de cou Photographe et badge Media…

J’entre dans la salle, je la découvre…  C’est assez grand, pas de sièges dans le parterre, un concert avec un public debout ? C’est plutôt bien remplis ! Les gradins sont pleins, le parterre presque (sans doute limité pour la sécurité…) sous le planché provisoire, la piste de glace du « stade de hockey »… je garderais ma veste le temps de me chauffer… un petit bonjour à Patrick…  Louis vient et nous salut... et les musiciens déjà sur le coté nous font signe ! on se place devant le set à Francis…

b000


Le concert tarde un peu à démarrer… le public se chauffe un peu !

La salle tombe dans le noir, l’intro est lancée.. il aura fallut pres de deux minutes pour que Jean Michel apparaisse dans le public !

Ce soir le public est chaud ! Contant et heureux !  il siffle, applaudit, crie ! à l’ouverture et fermeture de chaque morceau et pendant les transissions et reste à l’écoute durant les morceaux, voulant ainsi marquer leur joie, et le respect pour la musique.

Sur le plan musical, il y aura eu plusieurs soucis de matériel durant le concert, des claviers, cymbales qui ne marche pas, la vidéo qui tarde a se lancé et qui se retrouve en décalage par rapport a d’habitude… ce qui m’aura le plus perturbé, c’est les 3 jeux de laser qui ne sont pas « suspendus » mais posés sur les sets des musiciens, cela se repère énormément sur Equinoxe 5, les laser pointe le haut, et non le bas.. je ne sais pas pourquoi il est ainsi aujourd’hui, mais je trouve cela étrange (visuellement c’est pas le top)

b012

Le son me paraissait plutôt pas bon au début.. Mais des le 3ème morceau celui si va mieux, il donne bien ! on ressent bien la musique, je me plait… 

Le show passe trop vite ! le public acclame les musiciens… un bon concert ce soir, malgres les erreurs, les soucis techniques…

b014

b17

On repartira assez vite, j’ai du refuser les bières proposés par membres de jarre.cz (fan club tchèque) c’est plus de 3 heures de route qui nous attendent pour rejoindre notre hotel… demain soir c’est Katowice !

b500

Rassure toi Pierre, j’aurais fait bonne route, et nous sommes arrivé entier  à bon port !

Merci à Jarre.cz pour leur accueil, à Jean Michel, Francis, Jérôme, Claude (Yo !) Louis, et l’Aréna de Brno !

 

24 novembre 2009

2010: BELGIQUE: ANVERS - 04 décembre 2010

SPORTPALEIS - ANVERS

témoignage par Anne, Belge, 41 ans:

160x400_17092k92

"Problème avec le Synthex puisque les ingénieurs ont dû réparer.
Début du concert assez froid puisqu'on avait peur de se mettre debout mais rien à redire aux musiciens et à Jean Michel puisqu'ils se donnent toujours autant.
Une fois, rendez-vous 2 (je ne me souviens jamais des noms des morceaux donc celui avec la harpe lazer), on a enfin senti le public vibrer et on a enfin un peu d'ambiance...
La fin du concert fût géniale puisque le public était debout et Jean Michel nous a rejoué rendez-vous 4.
Mais, quoiqu'il en soit, j'aime toujours autant ses concerts.  C'était mon 6ème concert mais j'adore toujours autant...
Une chose : à quand le prochain ???"






23 novembre 2009

2010: AMNEVILLE IN LIVE

  RETOUR A L'ACCUEIL                                                  RETOUR A L'ACCUEIL

mes_autres_concerts


"Je reviendrais, je vous le promet"


Depuis mon premier concert de Jean Michel Jarre le 15 octobre 1997, ces mots sont restés quelque part dans mon inconscience. Sans doute mon jeune age de doux rêveur au delà de mes 17ans? ou rêves de fan de revoir son artiste chez soi.

Amnéville… pour moi c’est un concert sentimental…

 

Je le partage avec Maman, Looping, Cgeff... seul qui manque à l’appel : Michael… mais vengeance est prise, il aura eu Francis au téléphone… (merci à Anne pour tout cela..)

amn_ville100

 

Que dire du concert : EXTRA ORDINAIRE !!!

 

Le son est sans reproche, le visuel impeccable (la configuration de la salle est spacieuse ce qui permet une bonne amplitude des jeux lasers, l’ambiance est terrible, les musiciens s’éclatent sur scène, le public leur rend bien =)

 

J’ai le plaisir aussi de rencontrer beaucoup de fans… un vrai régale…

amn_ville01

amn_ville04

 

amn_ville05

amn_ville06

amn_ville07

amn_ville08

amn_ville09

amn_ville10

amn_ville12

amn_ville13

amn_ville14

amn_ville103


PHOTOS PAR NANOU (MAMAN...)

amn_ville206

amn_ville201

amn_ville207

amn_ville205

amn_ville204

amn_ville203

amn_ville202

amn_ville207


23 novembre 2009

2011: KATOWICE IN LIVE !!

RETOUR A L'ACCUEIL                           RETOUR A l'ACCEUIL

59738495_p


Katowice 13/11/11

De retour de la ville de Cracovie que nous sommes allés visités, nous passerons par l’hotel pour « récupérer » nos petites surprises de Fans…

Le Spotec ( la Grande Salle et sport et de Concert de Katowice ressort comme un ovni échoué sur la  ville…  arrivé sur place, nous entrons directement dans la salle… à l’intérieur, c’est un coté d’immensité et de profondeur que je ressent… la scène est montée entièrement (ce que la veille à Brno, l’architecture de la salle ne permettait pas.)

Sans titre 3

Au premier rang, devant les marches, entre Jean Michel et Francis: nos places sont superbes (comme à chaque fois..)    ...certain Fans Polonais me reconnaissent? et me demande a me prendre en photo  à leur coté?

Quelques minutes avant le show, d’un seul coup la salle se réveille : sifflements, applaudissements, et appels "Jean Michel Jarre".

La Salle plonge dans le noir, la salle s’emballe. Sur  les notes de l’intro Jean Michel  vient d’apparaitre sous la folie du publique.

k001

k002

k004

k005

k006

Le son est Splendide, Puissant, Efficace sans nous casser les oreilles… (Merci Alain)

Le show passe toujours aussi vite. Equinoxe 4, nous sommes debout et rejoint par une partie des fans polonais. Très vite, le vigil nous retourne à notre place. J’ai pu voir un Jean Michel « pas contant », avec un regard de tueur envers ce colosse de sécurité… le visant même du doigt pour prévenir  sont assistance…

L’ambiance et chaude… l’enthousiasme des fans polonais est bien celle que l’on ma présenter…  ce n’est donc pas une réputation…  Rendez-vous 4, Jarre est heureux: tout le "parterre" est debout, les allées sont pleines, cela chante, cela danse, c’est la « jarre-mania »

Jean Michel se sera même amuser à rigoler avec nous sur le comportement du type de la sécurité qui précédemment jouait le « Rambo »  (comment ? Jean Michel se serait-il approchait de lui tel un fauve à l’affut puis en lui faisant des oreilles de lapins ?)

k008

k010

k011

 

Le show touche à sa fin, sur « Téo and Téa » le son prend encore de la puissance, l’ambiance continue dépasse tout ce que l’on peut espérer… « Vintage » aussi…  un vrai truc de malade ! Même à Monaco, ce n’était pas aussi « fort ».

 k012

« Fin de Siecle » sous les milliers de mouvements  en lumières par les fans dans la salle reste plus que magique surtout ce soir du aux nombreux auditeurs… 

Fin du concert, Jean Michel appelle ses collaborateurs sur le devant de la scène sous une tempête  d’applaudissement. Avec Alexis nous déplions nos deux affiches « Merci » qui reprend tout les prénoms des musiciens et une photo d’eux quatre. Elles sont plus grandes que les présidentes utilisée..  (1m80 de long pour 60cm de haut). Ils sont surpris, contant et très touchés et n’oublient pas de nous le montrer et de nous le dire…

22

Les musiciens quittent la scène… la salle s’allume sous «en attendant Cousteau »…

Nous rentrerons rapidement à l’hôtel, la nuit précédente avait déjà été tres courtes (moins de 5 heures) et demain nous nous lèverons de bonheur, en direction de Varsovie ou Stéphane nous rejoindra pour notre dernière date en Pologne.

 


 

 

23 novembre 2009

2011: WARSZAWA IN LIVE !!

RETOUR A L'ACCUEIL                           RETOUR A l'ACCEUIL

59738495_p


WARSAWA 14/11/11

Ce matin, avec Alexis nous sommes partis tôt de l’hôtel, pour accueillir Stéphane Mathieu  qui nous rejoint pour le concert du soir. Mais pas de bol, nous serons avec un petit retard à l’aéroport de Varsovie, (en fait, l »infrastructure routière en Pologne est en pleine reconstruction, dans durant de nombreux kilomètres, nous roulions plus à 30 km/h en pointe que les 100 de prévues…)

317217_315420815150392_100000474288938_1314428_1249121544_n

Stéphane est avec nous, directement âpres avoir réceptionné notre chambre d hôtel, petit tour dans la capitale du pays. C’est une ville étrange, le coté "communiste" reste plus que présent dans l’architecture, les conceptions des voies de circulations mélangé au tram (vraiment plus que Cracovie) mêlant aussi au moderne…

p8

le "Pałac Kultury i Nauki" (palais de la culture et des sciences) ressemble à un mélange entre l’université de Moscow et la Défense à Paris….  (Étrange comme point de comparaison n’est ce pas xD)

308192_315789695113504_100000474288938_1315720_102837224_n

Puis très rapidement nous nous rendons à la remise du disque d’or de Jean Michel pour coffret cd « Essential and Raites » qui sera suivit d’une séance dédicace. Fort agréable de constater que JM dédicace une affiche pour chaque fans venus… mais très vite, le nombre d’affiches diminue.. Nous n’en aurons plus ??? (Merci Louis pour ta complicité) Nous n’étions pas venue pour la dédicace, mais nous nous sommes dis « pourquoi pas »… Les 3 francais passerons les derniers en même temps, nous discutons avec Jean Michel du concert de la veille et de celui à venir, le soir même…. (Merci au fans Polonais pour les photos)

ff

 Petit Mac Do pour le repas du soir (oui donc à 16h00, mais pour mon excuse, je n’avais pas mangé depuis mon café beignet sur la route ce matin…)

 


Nous arrivons à la salle, mais il fait froid, nous faisons quelque pas pour nous trouver un café, que nous ne boirons pas (du café dans le fond d’un  gobelet, et de l’eau bouillante pas très bon, un peu sableux…)

La salle est beaucoup plus petite que la précédente… le public n’aura pas répondu aussi présent que à Katowice hier soir… nous sommes devant la scène premier rang, des fans polonais vu la veilles sont à nos cotés…  d’autres sont là aussi ! pour une fois nous laisserons Francis car nous sommes de l’autre coté du set, entre Claude et Jean Michel.

J’ai un peu peur pour l’ambiance de ce soir… le public ne réagis pas aux « échauffements » pour les « appels » d’avant concerts… 

w001w004w004

w006

Le show commence… et des Equinoxe 7 nous sommes debout devant la scène, rejoint par une partie des fans pas pour le morceau entier, mais juste pour se chauffer (surtout aussi pour le pas gêner les autres spectateurs derrière nous) me voila rassurer… c’était si froid au début… mais tous réchauffé ? peut être la température négative dans la quel nous avions du attendre l’ouverture des portes ?

w008

Rendez vous 4 reste le vrai « démarrage » de la folie (cela serait presque officiel ?) je croise certain regards, me demandant si on peut nous rejoindre, je fais signe qui oui… je n’ai pas réussi a les retrouver a la fin du concert, mais en tout cas, ils se sont aussi amuser que nous… ce soir c’est une réussite…

w010

w012

w015

w016

w018

w022

w023

w026

Pour ce soir,  nous nous sommes trouver des baguettes de tambours lumineux avec les quelles nous suivons le rythme que Claude nous donnes… 

Nous redéployons les « grandes affiches » tenue pas de nombreux fans avec nous devant…

w028w029

After : Francis nous apporte a boire (soiffff !) nous discutions, la Team reste très speed, à la fois pressée mais prend le temps elle est contente de nous voir, nous remercie pour notre présence active, les affiches…  nous nous serons fait dédicacé ces belles grandes affiches…. (heu.. ? Claude ! il nous manque ta signature, tu as disparu très vite !) ….

Et avec beaucoup d’humour je pourrais dire « Waouw !! j’ai toucher la chemise de Jean Michel !! Waouw !! Je ne me lave plus la main !!! Waouw !! »

ff23

 

Merci à Pierre, toujours aussi agréable, disponible et de bon conseil. Louis ( il fait vraiment un boulot de dingue) les fans polonais pour leur accueils et leur sens du « rendre service », à Francis, Claude, Jérôme et bien entendue JEAN MICHEL JARRE !

 

24 novembre 2009

2010: FRANCE: LILLE - 16 octobre 2010

16 octobre 2010 - ZENITH - LILLE

liles

compte rendu par Jeanbatmant:
"[...]Cette communion avec le public lillois a beaucoup touché Jean Michel, qui a été, comme à son habitude, vif, souriant et investi d’une manière passionnée par ce qu’il jouait – du début à la fin. Et surtout, il a été disponible pour les fans à la sortie du concert. Pour cela, on peut le remercier, ainsi que Claude, Francis et Jérôme, les autres stars de cette soirée. Tout le concert durant, Jean Michel, tour à tour pointant le ciel avec son index ou demandant au public de l’encourager plus fort, a fait plaisir à voir – et à entendre. Sa prestation, que ce soit à la harpe laser, au clavier portable, à l’accordéon, au Theremin (quoique dans ce dernier cas le jugement était plus prudent) a vraiment été belle, généreuse[...]'

lire l'intégrale  sur son blog: jarre-live.fr.


DES VIDÉOS :









10 novembre 2009

Jean Michel Jarre: les débuts d'une carrière....

RETOUR LA L'ACCUEIL

JEAN MICHEL JARRE: BIOGRAPHIE

orig_jarrecareta2

24 aout 1948, Lyon, Quartier de la Croix Rousse. France Péjot donne naissance au petit Jean Michel. En 1953, c’est parents se sépare et son père (Maurice Jarre, compositeur) part vivre aux Etat Unis.

francepejot

5faa770233c5371d jasiu064kz

jasiu087gl jasiu113ft jasiu127lh jasiu045bg

A  l’âge de huit ans il abandonnera très vite les cours de piano donnés par une enseignante trop stricte. C’est à Paris dans la célèbre boite de Jazz « le Chat qui pêche » où sa mère l’emmène régulièrement qu’il découvre sa passion pour cette musique. Il prendra des cours d’harmonie et de contre point au conservatoire de Paris avec Jeanine Rueff. Il apprend aussi la guitare électrique et jouera avec plusieurs groupes dont « MysterIV » et reviendra du « Tremplin de la Foire de Paris » avec le premier prix, et « les Dustbins » avec une apparition dans le film « Des garçons et des filles » en 1967, film de Perrier Etienne pour deux chanson, ‘let me take your hands’ et ‘I feel so down’. Il aura obtenue son bas en 1966 et suit des études supérieures durant plus de 3 ans et décrochera sa licence de lettre à la Sorbonne.

dubstin

1968, il quitte le conservatoire et intègre le GRM (groupe de recherche musicale) et rejoint ainsi Pierre Schaeffer, et se passionne pour la musique électro-acoustique en découvrant les premiers synthétiseurs.

1969. Il compose plusieurs morceaux dont ‘Erosmachine’ (dont une partie sera reprise plus tard pour l’intro de ‘Chronologie partie2' : enregistrement d’un frottement d’une lame de ciseaux sur une corde de piano) et 'La Cage' qui sortiront en vinyle à prés de 117 exemplaires en 1971 chez Pahté-Marcono.

La même année, contacté par Norbert Schumcki, il compose la partition du ballet AOR (lumière en hébreux) pour l’inauguration du nouveau plafond de l’Opéra de Paris et introduit pour la première fois la musique électro-acoustique à l’Opéra. (une séquence de ce morceau sera repris en 1989 pour le morceau ‘Révolution Industrielle’. Il est donc le plus jeune compositeur a se produire à l’Opéra de Paris.

aor0 aor1

1972. Jean Michel travaille de façon indépendant et compose le générique de l’émission présenté par M. Durcker « Sport en Fête » et travail avec le groupe « Triangle » (pour les titres ‘récréation’ et ‘le matin du premier jour’)

1973. Il compose plusieurs titre dont ‘Lady’ pour le groupe 'Bill and Buster' et ‘Jolly Dolly’ pour le groupe ‘Blue Vamp’. Il se fait aussi remarquer par Dominique Webb et travail pour un spectacle de magie à l’Olympia et pour le disque ‘Hypnose’.

Il signera la BO du film de Jean Chapot avec Delon et Signoret « les granges brulées » et son deuxième album « Desert Palace ». Jean Michel interprétera aussi le succès 'Pop Corn' sous le pseudo ‘Jamie Jefferson’ et plusieurs 45tours comme 'ZigZag' sous le pseudo ‘Froggy Joe’ ou 'Cartolina/Helza' sous le pseudo ‘1906’.

Les_granges_brulees gb2

Il assurera aussi le rôle parolier 'les paradis perdus' (1973) 'les mots bleus' (1974) et autres tubes comme 'Sénorita' pour Christophe pour qui il mettra en scène son spectacle à l’Olympia en 1975 ou il ferra la rencontre de Francis Dreyfus (sa futur maison de disque)

Il travaille aussi avec Françoise Hardi en temps que parolier et compositeur pour le 45tours « Que vas-tu faire ? » et « Le compte à rebours ».

Il signera aussi les musique de ‘la fille que j’aime’, ‘parade’, ‘la belle et la bête’ (thème de ‘second rendez-vous’) et ‘la mort du cygne’ (thème repris pour ‘rendez-vous 3’) pour Gérard Lenormand. C’est aussi à cette période qu’il rencontre Dominique Perrier et Michel Geiss, avec qui il travaillera plus tard…

1975. 'Ou sont les Femmes' de Patrick Juvet est un vrai succès, en plus de ce titre culte, Jean Michel travaillera sur 'L’enfant aux cheveux blancs', 'Les bleus au cœur' pour l’album « mort ou vif ».

1976. sortie de l’album ovni « Oxygène »… le début de la carrière de Jean Michel Jarre….

10 novembre 2009

JARRE ET LES CONCERTS....

  • 1978 : "La Concorde" (14 juillet – Place de la Concorde, Paris)
  • 1981 : "les Concerts en Chine"  (série de concerts à Pékin et Shanghai, Jarre est le premier occidental à se produire suivit par 500 millions de téléspectateurs et auditeurs chinois.

cch2 cch4 cch3

  • 1986 : "Houston" (USA -50 ans de la NASA)
  • 1986 :  "Lyon" concert pour le pape  
  • 1988 : "Docklands" (Londres) 2 concerts – 250 000 billet vendue
  • 1990 : "La Défense" (Paris, 14 juillet, 2.5 millions de spectateurs)

ladefense
 

  • 1993 : "Europe en concert" (tournée européenne)
  • 1994 : "Hong Kong" (inauguration du Satde)
  • 1995 : "Concert poour la tolérance" (14 juillet, Paris, Unesco)
  • 1997 : "Oxygène tour" (25 dates en Europe)

jarreoxygentour jarrethereminoxygentour

  • 1997 : "Oxygen in Mockba" (6 septembre, anniversaire de la ville de Moscou3.5 millions de spectateurs)
  • 1998 : "Nuit Electronique" (14 juillet, Paris, Virctoire de la France pour la coupe du monde)
  • 1999 : "the 12 Dream Of The Sun" (Pyramide de Gysé, 120 000 personnes, passage au nouveau millenaire, que plus de 2 milliards de téléspectateurs et environ 2 millions d’internautes le suivent dans le monde entier)

12dot

  • 2001 : "Rendez-vous in space" (Okinawa, au Japon, le 1er janvier 2001. Aux côtés a star asiatique Tetsuya Komuro)
  • 2001 : "Akropolis" (2 concerts à l’Acropole d’Athènes)
  • 2002 : "Aéro" (Danemark sur le site d’Aalborg)
  • 2004 : "China in Concert"  (année de la France en Chone, Cité interdite et Place Tian’Anmen, Pekin)
  • 2005 : "Solidarnosc" (Gdansk, Pologne, 170.00 spectateurs, 7 million de polonais suivent le concert à la TV)
  • 2006 : "Water For Life"   (partenariat avec les Nations Unies et l’UNESCO, désert du Sahara marocain)

wather

  • 2008 : "Oxygène Marigny" (Série de concerts au Théatre Marigny, Paris)
  • 2008 : "Oxygène" (série de concerts en Europe suite au succès à Marigny)
  • 2009 : "In Door" (tournée européenne, un "best of in live" première partie de la tournée <2010>)
  • 2010: "<2010>" (seconde partie de la tournée mondial.. prolongation pour <2011>)

32041

  • 2011: "<2011>" .... en cours ......

 

21 novembre 2009

JARRE 2010: LA TOURNEE

« J’ai écouté les albums de Jean Michel Jarre inlassablement jusqu’à les savoir par coeur. J’ai écrit la quasi-totalité de mon roman, ‘2010 : Odyssey Two’ sur sa musique. Ses concerts sont à chaque fois une célébration qui émerveille nos mémoires…»Arthur C. Clarke, écrivain, auteur culte de 2001 et 2010.

Juste retour des choses, Jean Michel Jarre a voulu lui aussi rendre hommage à ce géant de la littérature en intitulant « 2010 » sa tournée mondiale débutée il y a déjà six mois, remplissant les salles en Angleterre, Norvège, Allemagne, Finlande, Suède, Hollande, Pologne… Devant un public toujours plus nombreux, traversant les générations. Un mot revenant sans cesse : Pionnier.

Aujourd’hui, Jean Michel Jarre est synonyme de Mythe. « Oxygène », « Equinoxe », « Les Chants Magnétiques », mais aussi « Deserted Palace » ou « Zoolook » ont imposé une musique visionnaire dont on retrouve l’influence chez de nombreux artistes, de Air à Daft Punk en passant par Moby ou les Chemical Brothers.

blog001

Ses concerts font également partie du mythe Jarre. Celles et ceux qui ont eu la chance d’assister aux rendez-vous exceptionnels qui ont jalonné sa carrière, de la Place de la Concorde à Houston, Texas ou La Défense en gardent un souvenir inoubliable.

Pour partager cette incroyable expérience, Jean Michel Jarre a décidé de revisiter son concept de spectacle total en y associant les dernières technologies, aussi bien au niveau du son que des lumières et effets spéciaux pour un résultat hors du commun.

Une chance unique de vivre ou revivre un instant extraordinaire.

10 novembre 2009

LES EVENEMENTS et les SHOWS CASES

avec le rôle de concepteur musical, ou autre show case promotionnel pour la sortie de ses albums, retraçons la chronologie des "évènement" sortant des cadres des concerts gigantesque ou des tournées...

  • 1971: "AOR" sans doute la premiere expérience de Jarre devant un public, pour un ballet de l'Opéra - Paris
  • 1989: "Destination Trocadéro" show tv pour les 100 ans de la Tour Eiffel
  • 1990: "Sacré soirée" show TV pour la promotion de l'album "en attendant Coustau"
  • 1990: "Concert d'images" une expo photo et d'instrument sur le travail de Jarre
  • 1991: "Star 90" show tv pour la promo de l'album best of "Images"
  • 1992: "Swatch the World" deux show lasers et  lumieres pour la millionième montre Swatch vendue.(Zermat/Suisse)

bio_swatch_the_world_1 bio_swatch_the_world_2 sa

  • 1992: "The Legends of the Lost City" deux shows lasers et lumiere en Affrique du Sud
  • 1994: "Jarre Unplugged" un direct sur la radio Europe2, a l'orgue de barbarie.
  • 1995: "Festina Italiana" un show promotionnel de Fiat avec plusieurs artistes
  • 1995: "UNESCO" "Eldorado" est joué pour le cinquantième anniversaire de l'organisation.
  • 1997: "Wetten dass" show TV en Autriche pour la promotion de l'album "oxygène 7-13"

cop

  • 1998: "France Festival" à Tokio (Japon)
  • 1998: "Fnac Champ Elysées" (Paris ) Promotion de l'album "Odyssey through O²" et démonstration du ligiciel Arkaos
  • 2000: "Man Ray Paris" Présentation en live de l'album "Métamorphose"
  • 2002: "Printemps de Bourges" un mini concert privatif durant le Festival
  • 2003: "VIP Room Paris" présentation et promotion de l'album "Geometry of Love"
  • 2004: "Star Académy" show TV sur TF1, promo de l'album "Aéro"
  • 2005: "Once Upon a Time" Homage à l'écrivain Hans Cristian Andersen à Copenhague

copp

  • 2005: "Linx" inauguration de la première Chaine TV Flamande HD (hd1 alfacam)
  • 2006: "Anvers" show case pour la promo de l'album "Téo and Téa"
  • 2006: "Queen" Paris, show case pour la promo l'album "Téo and Téa"
  • 2007: "VIP Room Cannes" show case pour la promo de l'album "Téo and Téa"
26 novembre 2008

LE TCHAT "2010"

RETOUR A L'ACCUEIL

AVEC LA COLLABORATION WWW.JARRE-LIVE.FR ET DE WWW.JARRE2010.CANALBLOG.COM

Pas d' évènement planifié pour le moment !!

LE TCHAT EST OUVERT 24h/24h 7j/7 !!



1

LA TCHAT:  mode d'emplois ci dessous


[ Copy this | Start New | Full Size ]

tchat non officiel, nous nous dégageons de touts propos et toutes responsabilité par l utilisation de ce dernier.


www.jarre-live.fr par Jeanbatman


jarrelive


www.jarre2010.canalblog.com par zoolook1980

baniere_origine555666ppppp2011


INSCRIPTION DE VOTRE SPEUDO :

emploi001

1- Cliquez sur "SET YOUR NAME"

2- Dans la petite fenêtre qui vient de s'ouvrir:  cliquez sur  'SING UP"

3- La petite fenêtre a changée, entrez votre "pseudo"*

4- entrez votre "mot de passe" (password) puis confirmez votre "mot de passe" (confirm password)

5- donnez votre e-mail

6- confirmez pour valider et créer votre compte: cliquez sur "Continue"

emploi002

emploi003

emploi004

emploi005

25 novembre 2009

LA COMMUNAUTE JM JARRE SUR FACEBOOK

RETOUR A L'ACCEUIL

LE PROJET D'UN FAN :

JEAN MICHEL JARRE AU FUTUROSCOP

cliquer sur l'image pour agrandir

Article_j




le groupe "jarre2010.canalblog.com :

cliquer sur l'image
2010face


un groupe pour que JM JARRE rejoue en plein air sur les quais de Saône à Lyon :

cliquer sur l'image
01111


la page facebook officielle de Jean Michel Jarre :

cliquer le l'image

jmj_facebook

23 novembre 2009

2010: LYON 04 novembre 2010

RETOUR A L'ACCUEIL                                                RETOUR A L'ACCUEIL

mes_autres_concerts


LE MEILLEUR DES MES CONCERTS....

Ambiance de folie, le public chante et danse, Jean Michel Jarre et les musiciens étaient déchénés !!

un pur moment.

même si des soucis de "rideau" sont apparue pour l'écran jusqu'à Souvenir de Chine, c'est bien le meilleur des concerts que j'ai vu de la tournée... une folie sans nom...

ravi aussi d'avoir revu mes amis aérozonistes... et de facbook....

dans une heure, je part pour Genève... rendre vous la haut !


quelques une de mes vidéos:

quelques une de mes photos:

lyon_001

lyon002

lyon003

lyon004 lyon005 lyon006

lyon007 lyon008

lyon010

lyon011

lyon012

lyon013

1 novembre 2009

Les titres joués pendant pendant la tournée

retour à l'accueil

track-list d'origine : (nouvelle tracklist depuis octobre 2011 voir plus haut )

Intro / Oxygène 1 / Oxygène 2 / Magnetic Fields 1 / Équinoxe 7 / Équinoxe 5 / Rendez-Vous 3 / Magnetic Fields 2 / Souvenirs Of China / Oxygène 5 / Variation 3 / Theremin Piece (Inédit) / Équinoxe 4 / Statistics Adagio (Morceau inédit) / Industrial Revolutions 2 / Rendez Vous 2 / Rendez Vous 4 / Chronologie 6 / Chronologie 2 / Oxygène 4 / Oxygène 12 / Calypso 3 (Fin De Siècle)

L’ évolution de la “Trak-List” :

  • on notera la disparition du tire : ‘Oxygene1’, qui semblait plongé le public dans une sérénité alors que le lancement du concert par ‘Oxygene2’ donne tout de suite une dynamique plus importante…
  • L’inversion entre ‘Oxygène4’ et ‘Oxygène 12’ est très appréciable en laissant l’ambiance au point culminant après les 3 morceaux ‘Rendez-vous 4’, ‘Chronologie6’ et ‘Chronologie2’ ou le public est debout !

001

track-list finale: 

Intro / Oxygène 2 / Magnetic Fields 1 / Équinoxe 7 / Équinoxe 5 / Rendez Vous 3 / Magnetic Fields 2 / Souvenirs Of China / Oxygène 5 / Variation 3 / Theremin Piece (Inédit) / Équinoxe 4 / Statistics Adagio (Morceau inédit) / Industrial Revolutions 2 / Rendez Vous 2 / Rendez Vous 4 / Chronologie 6 / Chronologie 2 / Oxygène 12 / Oxygène 4 / Calypso 3 (Fin De Siècle

10 novembre 2009

APRES OXYGENE....

RETOUR A L'ACCUEIL

JEAN MICHEL JARRE: BIOGRAPHIE PARTIE 2

1976: OXYGENE !  C’est une année porte bonheur pour Jean Michel Jarre. En aout, il enregistre dans un studio installé chez lui dans sa cuisine (l’un des  premiers homes studios) l’album « Oxygène ». Seule la maison de disque Dreyfus accepte de produire le disque. « Oxygène » est l’album le plus vendue au monde dans la carrière de Jean Michel Jarre. Il envahit les hits parades et les classements des ventes.  Le titre 'Oxygène 4' devient un phénomène mondial. Il sera utilisé pour le générique ‘basket’ sur europe1 et autre émission radio ou TV. Jarre utilisera pour la première fois la technologie VHS pour l’enregistrement de clip ‘Oxygène4’ (qui est au départ un titre composé pour les autoroutes de l’est). C’est aussi en 1976 qui devient papa, de la petite Emilie.

1976_jarre_studio

1977: le magasine américain ‘People’ installe  Jean Michel Jarre comme personnalité de l’année. Polydor achète les droits et distribue ses œuvres dans le monde entier.

1978 : il compose et enregistre son 2ème chez d’œuvre avec Michel Geiss. « Equinoxe » est accueilli avec succès pas le public. Il se marie aussi avec Charlotte Rampling qui met au monde David, leur fils.

1979 : Sur la célèbre place parisienne,"La Concorde",  pour son premier concert extérieur « Bleu Blanc Rouge » de Jean Michel lui vaut l’entré dans le Guinness Book pour le million de spectateurs. Le concert de ce 14 juillet est diffusé par en Eurovision. Il recevra la médaille d’or de la Sacem pour les valeurs culturel qui sait véhiculer. Une Vidéo du concert de 30 minutes (avec des séquences enregistré en Studio) est sortie dans le commerce.  C’est aussi pour ce concert qu’il rencontre Francis Rimbert.

jarreconcorde

1981: Jean Michel sortira un nouvel album : « Les Chants Magnétiques ». C’est aussi la même année, après de longues négociations qu’il investit la Chines pour 5 mégas concerts "les Concerts en Chine". Il est le premier occidentale après la mort de Mao Zedong à se produite dans les villes de Pékin (2 concerts) et Shanghai (3 concerts). Il sera élu membre d’honneur du conservatoire de musique de Pékin. Il gardera à jamais son succès par le public chinois et reviendra de son voyage avec le premier side-car importé et autorisé par les autorités chinoises. Un double album « Les concerts en Chine » sortira en 1982. Reprise des enregistrements des 5 concerts de l’année précédente, il sera tout de même retravaillé et certain morceau réenregistrer en Studio.

china09

china_p

1983: Jean Michel compose l’album « Musique pour Supermarché » pressé en un seul exemplaire. Les matrices seront brulées , le disque sera vendu à un collectionneur pour le prix de 69.000 francs le 6 juillet à l’hôtel Drouot (Paris). Ce qui lui vaut une nouvelle entrée au Guinness Book pour l’album le plus cher jamais vendu. Les bénéfices de cette vente sont destinés aux jeunes artistes. C’est le soir même de la vente, que le disque est diffusé sur les ondes de RTL ou Jarre annoncera lui-même « Piratez-moi ! ». En novembre « The Essential » un compilation est vendue en Angleterre, une version différente sera disponible deux ans plustard pour la France. En Italie cela sera « Synthésis » et « Muzik aus Ziet und Raum » pour l’Allemagne qui verront le jour (toujours pour des compilations).

1984: C’est la sortie de « Zoolook » un album différent des précédents. L’album est enregistré à New York, avec Marcus Miller, Yogi Horton, Adrian Belew, Fréderic Rousseau et Laurie Andreson. Il s’agit de l’album fait avec le plus de samples, des partie d’enregistrement dans des voix, des langues, des dialectes à travers le monde. « Zoolook » est l’album de l’année aux USA. Pour la France il reçoit une victoire de la musique et le Grand Prix de l’Académie du Disque. Certain titre de l’album illustrerons des émissions TV.

1986 : les 25 ans de la NASA, les 15 ans de la ville de Houston, Jean Michel Jarre est plébiscité pour célébrer cet événement aux USA. Un  duo avec Ron MacNair au saxophone est prévu en duplexe et en direct avec la navette spatiale Challanger. Mais le 28 janvier, lors du décollage pour la mission spatiale, la navette explosa devant des millions de téléspectateurs. Le morceau ‘Last Rendez-vous’ sera tout de même joué durant le spectacle en hommage à l’astronaute et ses confrère et sera pour cet hommage rebaptisé ‘Ron’s Piece’. « Rendez-Vous Houston » donne le droit à un méga concert le 5 avril dans la ville Texane. Francis Rimbert est présent sur scène avec Jean Michel, c’est le début de leur collaboration. C’est aussi Christian Bourret qui réalise ce show et sera présent au coté de Jean Michel pour de nombreux projets de concerts. Jean Michel recevra la Victoire de la musique pour le meilleur spectacle musicale, et nouvelle entrée dans le Guiness Book pour les 1,3 million de spectateur.

houston

Il sortira aussi l’album « Rendez vous » récompensé par une Victoire de la Musique. ’Rendez-vous 4’ est devient un titre incontournable dans la carrière de Jean Michel. Dans cette album, nous reconnaitrons des thèmes comme ‘Rendez-vous 2’(la belle et la bêtes pour Lenormand) et ‘Rendez-vous3’ (La mort du signe), ‘Rendez-vous 5’ est tiré de « musique pour supermarché ».

Le 5 octobre, Jean Michel donnera un autre concert dans sa ville natale Lyon.  « Rendez-vous Lyon : Concert pour le Pape » célébrant la venue de Jean Paul II, sur les quais de Saône, ce concert gratuit embrase la colline de la Fourvière devant 800.000 spectateurs.

lyon1

1987: l’album live « Houston-Lyon » sort dans les bacs. Il nous permet de suivre les deux concerts « Rendez-vous Houston » et « Rendez-vous Lyon : concert pour le Pape ». la même année, Jean Michel Jarre est élu Citoyen d’honneur de la ville de Lyon.  Jean-Louis Remilleux publie une biographie sur Jarre.

1988: Jean Michel étonne encore avec son nouvel album « Révolutions ». Il donnera deux concerts en Octobre sur les docks de Londres « Destinations Docklands ». Ces concerts sont donnés sous une météo apocalyptique (pluies torrentielles) devant plus d’un million de spectateurs (pour 200.000 entrées payantes !).

1989: c’est la sortie de l’album « Jarre Live » compilation du premier concert joué l’année précédente à Londres. Un projet pour le bicentenaire de la révolution française ne voit pas le jour. Pour le 14 juillet, c’est un défilé de Jean Paul Goude qui est favorable. Au mois de mai, il jouera ‘London Kid’ pour le centenaire de la Tour Eiffel, accompagné de Hank Marvin célèbre guitariste des Shadows, pour l’émission de Michel Drucker

Du 6 juillet au 17 septembre, l’exposition « Concert d’Images » donné au Forum des Halles permet de s’immerger dans l’univers de Jean Michel Jarre. Le Livre de l’expo est tiré à 5.020 exemplaires. L’exposition est illustrée par une bande sonore, on reconnaitra plus tard le thème de ‘en attendant Cousteau’ qui est depuis utilisé pour l’attente en musique avant les concerts.

C’est aussi l’année ou il réalise la musique pour un reportage du Commandant Cousteau « Palawan ».

1990: La complicité avec le Commandant Cousteau donne vit à l’album « En Attendant Cousteau », album de Steel Drum…

Pour le 14 juillet 1990, Jean Michel Jarre donne un méga concert à Paris « La Défense en Concert » devant plus de 2,5 millions de spectateurs et un record de plus pour le Guinness Book. Ce concert sera jugé comme «l’apothéose » de la carrière de Jean Michel Jarre. Un livre souvenir sera publié chez les «Éditions du Moniteur »


 

1991: le concert prévu au pied des pyramides de Teotihuacan au Mexique est annulé suite au naufrage du bateau transportant le matériel. Jean Michel sortira l’album « Images », une compilation ou l’on peut trouver ‘Orient Expresse’ morceau seulement joué durant « les Concerts en Chine » en 1981, ‘Moon Machine’ peut connu du public ou encore un inédit ‘Globe Trotter’ et ‘Eldorado’. Une vidéo VHS du même non retrace les clips de l’artiste et Jean Michel recevra un vidéo Award pour cette derniere.

1992: Il présente un Son et Lumière à Zermatt en Suisse. « Swatch the world » se déroulera au pied du Mont Cervin à l’occasion de la cent millionième montre Swatch vendue. C’est la découverte pour le public du morceau ‘Une Alarme qui Swingue’ (qui deviendra Chronologie4). Jean Michel Jarre donnera aussi 3 shows en Amérique du Sud pour l’ouverture d’un complexe hôtelier. « Legend of the City » sera donc présenté pres de Sun City.


1993 : Jean Michel sort son nouvel album « Chronologie » qui parque aussi un retour au synthétiseur analogique. Du 28 juillet au 16 octobre, il donnera une tournée européenne « Europe en concert » (14 villes, 7 pays) devant plus de 660.00 spectateurs pour 15 concerts. Partenaire de la tournée Swatch sortira des séries de montre « Swatch Musicall » donc Jarre réalise les mélodies. Que cela soit au pied du Mont St Michel ou à Wembley, la tournée est un succès, toute fois elle restera un gouffre financier (un défaut d’un producteur Espagnol en est la cause) la société de production CICS donc Jarre possède 12% des parts dépose la mise en liquidation judiciaire (comme pour plusieurs sociétés partenaires de Jarre depuis des années..) Un livre retraçant cette tournée est édité chez les « Editions du Moniteur ». Le concert de Barcelone sortira en VHS.  Jean Michel se verra attribué d’une nouvelle Victoire de la Musique, remise par son père Maurice Jarre (retrouvaille avec son père)

con_eic

C’est aussi en mai 1993, que Jean Michel Jarre est nommé « Ambassadeur de Bonne Volonté » par l’Unesco. S’embarquant dans un projet de concerts qui ne verront pas le jour (sauf en 1995, année de la Tolérance). Le titre composé par Jarre ‘Eldorado’ devient l’hymne de l’Unesco.

1994 : « Hong-Kong » est un concert donné par Jarre pour l’inauguration du grand stade de la ville de Hong-Kong. 3 artistes était en liste pour cet événement (Jarre, Michael Jackson et Madonna). Le spectacle reprend le cadre de la tournée « Europe en Concert » Il rejouera des morceaux présentés en 1981 donc ‘Jonques de pécheurs au crépuscule ' associant orchestre traditionnel chinois et instrument électronique. Un album live « Hong-Kong » retracera ce concert et sortira le 14 novembre (avec des parties réenregistré en studio)

hongkong

Le 1er avril, sur la station radio Europe2, il se prêtera au jeu du poisson d’avril, présentant un mini concert à l’orgue de barbarie. Jean Michel Jarre est nommé « Chevalier de la Légion d’Honneur » le 25 mai.

1995 : Jean Michel donne un concert pour le 14 juillet. « Concert pour la Tolérance » célèbre le cinquantenaire de l’UNESCO dans le cadre de l’année de la Tolérance. 1,5 millions de spectateurs ont répondu présent sous le passage de la patrouille de France au dessus du Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel. Le concert est retransmis en direct sur TF1, suivra une sortie vidéo en Laser Disque. Un livre retraçant le concert été disponible chez les « Editions du Moniteur ». Il sort aussi un album « Jarremix » une compilation de remixes d’anciens morceaux pas de jeunes DJ.

tol

1996 : D’autres projets de concert pour la Tolérance n’aboutirons pas. En collaboration avec le ministère de la culture Jean Michel ouvre un site internet « Un espace pour la Tolérance ». Il se séparera aussi de Charlotte Rampling.

1997 : Jarre sort un nouvel album « Oxygène 7-13 » suite de son premier album succès « Oxygène » et le dédie à Pierre Schaeffer. C’est l’occasion d’une tournée Européenne « Oxygène Tour », une première pour Jarre, il s’agit d’une tournée en salle.

Le concept de la tournée sera utilisé pour « Oxygen in Mockba » un gigantesque concert joué au pied de l’université pour les 850ans de la ville de Moscou devant plus de 3,5 millions de spectateurs (nouvelle entrée dans le Guinness Book). Un concert aussi marqué par la liaison avec la station spatiale Mir. Un vidéo VHS de ce concert sera édité, puis en DVD.

1990_1999_001

Une compilation collector sortira fin de l’année : « The Complet Oxygen » reprenant l’album « Oxygène » et « Oxygène 7.-13 » ainsi qu’un remix d’ ‘Oxygène 12’ appelé ‘Oxygen in Moscow’.

1998 : Jean Michel Jarre propose un nouvel album « Odyssey Through O2 ». c’est un album de remixe pas de célèbre DJ incluant une partie CD-ROM. Un Logiciel permetant de « jouer » avec les images. Le coté multimédia de ce support reste une innovation du à Arkaos, une entreprise Belge avec qui Jarre travaillait déjà pour les projections vidéo de la tournée « Oxygène Tour » en 1997. ‘Rendez-vous 98’ remix de 'rendez-vous 4' et 'Together no' composé avec feront partis des hymnes officiels de la Coupe du Monde de Football. Le 14 juillet, sur le Champ de Mars, Jarre proposera un concert « La Nuit Electronique » pour la victoire des Bleus et le célèbre 3-0. Il s’agira d’un concert « techno » ou Jarre invite plusieurs artistes de la scène électro internationale ayant travaillé sur l’album « Odyssey Through O2 » ainsi que la guest star Tetsuya TK Komuro, dieu de la scène éléctro au Japon. Les 600.000 spectateurs ne rendront pas l’appareil à Jarre qui s’écarte un peu de ses traditionnels concerts. Le concert sera diffusé en différé par M6, et sera repris en VHS au japon exclusivement dans un coffret collector.

En septembre il donnera un concert privé (sur invitation) pour la gloire du nouvel ordinateur de chez Appel. « I Mac Nigth » est un concert reprenant le modèle du concert du 14 juillet et de « Oxygène Tour » en 97. Le grand intérêt de ce concert, est l’utilisation de projection d’image en 3D (avec le port de lunettes polarisées par le public). Une technique jamais utilisé jusqu'à ce jour. Séparé en 1995 de Charlotte Rampling, ils divorceront.

imac1 con_imac

1999/2000 : Jean Michel Jarre est invité par le gouvernement égyptien pour le célébré le passage au nouveau millénaire (les 7000ans du calendrier égyptien). « Les 12 Rêves du Soleil » est show pharaonique aux pieds des célèbres pyramides de Gizeh au Caire. Plus de 115.000 spectateurs présent sur le site, le concert est suivit par plus de 2 milliard de spectateurs sur les chaines TV à travers le monde. Cela sera un concert difficile pour Jarre et son équipe, les projections d’images sur les pyramides ont été quasiment avortées suite à un brouillard intense sur le site. Mais n’empêchera pas à Jean Michel pour une deuxième partie au show, le matin pour accueillir le levé du soleil. Le concert est aussi l’occasion d’entendre des titres du nouvel album sorti fin janvier 2000 : « Métamorphose ». C’est un nouveau registre pour Jean Michel car il accorde une place importante aux paroles, chose inexistante dans ses albums précédents. La participation remarquée de Laurie Anderson, de Natacha Atlas donne tout le charme de cet album ‘vocal’. Il pausera aussi sa propre voix sur certain morceau. L’album sera présenté en live lors d’un show case au Man Ray (Paris).

12dreams_28

12_dot

12

2001 : Il célèbre sur les plages du Japon à Okinawa la nouvelle année sur scène avec le show «Rendez-vous In Space » accompagné de son ami et artiste japonais « TK » avec qui il a travaillé pour « La Nuit Electronique » en 98, et formant ainsi le groupe « The Visitor »

Il donnera deux concerts à l’Acropole d’Athènes: « Hymn to Akropolis » qui  est retracé par un livre, et les bénéfices des concerts sont versés à une association s’occupant d’enfants luttant contre le cancer. Un nouveau titre voit le jour du même nom que les concerts ‘Hymn to Akropolis’.

Il sera aussi présent au festival d’Avignon, ou il présentera un exposition musicale avec des projections sur écrans, sur le bruit du corps humain.

2002 : Jean Michel Jarre est présent au Festival du Printemps de Bourges. Il reprend en live des morceaux du Ballet AOR, jamais rejoués et compose quelques titres inédit sur des synthé analogique. Un album est édité a un peu plus de 300 exemplaires mais est disponible sur Itunes.

bourges03b

En septembre, il donne un show extérieur dans les champs d’éoliennes d’Aalborg au Danemark. « Aero » est un hommage rendu au vent. Les classiques recomposé pour l’occasion sont accompagnes de quelques inédits. Il collaborera avec les percussionnistes Safri Duo. La chaine TV2 retransmettra le concert.

En novembre c’est la sortie de « Session 2000 » album jazz-éléctro signant aussi la fin de la colaboration avec la maison de disque Dreyfus.

2003 : composé pour le VIP Room des Champs Elysées à Paris, Jean Michel sort son nouvel album « Geometry Of Love ». C’est un album lounge qui serait inspirait de sa relation avec Isabelle Adjani.

2004 : Jean Michel retravail sur ses grands classiques, et sort un nouvel album « Aéro ». c’est un CD + un DVD qui propose d’écouter la musique en 5.1. On y découvrira aussi des inédits ‘Aéro’, ‘Aérology’ et ‘Aérozone’. Sur le dvd qui sert pour la lecture du 5.1, Anne Parillaud illustre de son regard et de ses émotions l’album.

L’année de la France en Chine, Jarre donnera un concert le 10 octobre « In China » place Tiananmen et sur la Cité Interdite de Pékin. Le concert sera diffusé en direct par la télévision chinoise en haute définition. Le public sur place aura découvert le show en son 5.1, c’est une première mondiale. Ce concert est contre-versé par les médias français, séparation avec Adjani, relation actuelle avec Parillaud, le lieu du concert lui-même notamment pour la place Tiananmen… Jean Michel aura marqué la mémoire du peuple chinois avec les mots « Liberté, Égalité, Fraternité » prononcé au micro devant son public. Le concert est retransmis en direct dans certains cinémas partenaire en HD et 5.1, France2 diffusera un extrait du concert qui sortira en DVD et un autre DVD incluant la totalité du concert et un best of sortira quelque mois plus tard.

jarre2km7

2005 : Jean Michel Jarre épouse Anne Parrillaud le 14 mai. Le 26 aout, il donnera un concert exeptionel dans le cadre des docks à Gdansk. « Solidarnosc » est un hommage et célèbre les 25 ans du premier syndic. La TV polonais retransmette le concert en direct. Jarre y rend hommage à Chopi, Jean Paul II et Lech Walesa. Un dvd sort dans le commerce. Un album audio (avec quelque extrait) sort aussi en Pologne. Le film ‘Strick’ sur la lutte des ouvriers des chantiers navals de Gdansk reprendra aussi quelque titres joués pour sa bande son.

2006 : Jarre donne un spectacle « Water For Life » au Maroc. C’est avec la casquette d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco que Jarre tire la sonnette d’alarme sur le manque d’au potable, et la désertification de la planète. Jarre rejouera son registre avec une réorchestrion orientale.

normal_jean_michel_jarre_merzouga8

2007 : Jarre sort « Téo and Téa », un album très dancefloor, qui ne correspond plus avec le projet annoncé d’un album sur l’aviateur St Exupérie connu pour son célèbre livre ‘le petit prince’. Malgré de nombreux show case pour la promo de cet album, Anvers, Queen, Nice, le public n’est pas au rendez-vous (en 2010, Jarre jugera cet album d’ erreur de direction dans sa carrière).

En septembre, il ré-enregistre l’album de ses débuts « Oxygène ». les partitions de l’album sont réécrite par Claude Samard (arrangeur, compositeur, musicien avec qui jarre travail depuis le concert à Pékin en 2004) C’est dans les Studio Alphacam qu’il capture un ‘concert studio’ et propose ainsi un DVD en 3D pour les 30 ans de son album maitre. « Oxygène » est accompagné de nouveaux morceaux inédits. Il sortira en même temps l’album (ressemblant à la première édition d’ « Oxygène ») L’Allemagne diffusera en cinéma 3D et en avant première se projet.

En décembre, C’est au Théatre Marigny à Paris que Jean Michel propose de revivre « Oxygène ». C’est avec Francis Rimbert, Claude Samard, Dominique Perrier sont sur la scène du théâtre et rejouent le DVD en live.

2008 : l’accueil des concerts « Oxygène » à Marigny permet à Jarre de parcourir l’Europe pour présenter ce concept intimiste qui peu être vu comme expérimentale. C’est la naissance de « Oxygène Tour 2008 » que l’on peu suivre à travers un blog officiel expliquant ses joies de prendre le temps de voyager en bus-tour entre les dates. Le 17 novembre, il est nommé « Docteur Honoris Causa » à l’académie des Sciences de Russie (pour sa contribution de la culture, de la musique, et pour son engagement dans la protection de l’environnement)

2008

2009/2010 : Jean Michel garde le concept de concert en salle dans une complicité avec son public et se lance dans une nouvelle tournée « In Door » à Travers l’Europe. Il s’agit d’un Best Of Live de sa tournée. Très vite ce projet prend de l’ampleur est né « <2010> » pour le même concept. C’est plus de 70 dates à travers l’Europe. La tournée <2010> reste un événement notamment en France avec 17 dates pour ses fans avec les quels il se rapproche de plus en plus. L’année 2010 est aussi marquante pour Jean Michel suite à sa séparation avec Anne Parillaud, les décès de sa mère France Péjot et de son Père Maurice Jarre. Ce qui n’empêche de continuer son travail et a s’investir comme il le fait dans ce qui nous passionne.


<2010> EN ROUTE VERT <2011>

USA, Chine, en Amérique du Sud, en Europe des concerts événementiels en France la tournée repartira pour conquérir d’autre lieu en 2011, nous attendons aussi le nouvel album et le projet « Memories and Rarities » annoncé pour ce début d’année….

23 novembre 2009

2010: ST ETIENNE "IN LIVE" !

RETOUR A L'ACCUEIL                                                 RETOUR A L'ACCUEIL

mes_autres_concerts


14h30 sur place, les bus sont la les camions aussi (déjà un bon signe) sur facebook, Jarre annonce qu’il est en route pour St Etienne.

J’ai le plaisir de rencontrer Alline et son mari pour la première fois. Elle m’avait déjà croisée à Lyon, mais n’avait pas oser venir me voir (la Timide !! et vive facebook qui aide tout de même au contact)

Toute la Jarre Team est en retard, suite aux chutes de neiges et le décalage dans les TGV. Mais le bus arrive enfin, pas le temps de dire ouf, la porte du camping car géant 4 étoiles s’ouvre, la Team s’engouffre dans le Zénith…

En route pour un petit café j’ai le plaisir de croisé notre fane polonaise que je croise à chaque concert. Les échanges sont en anglais, c’est tout de même un plaisir, elle est géniale.

st_etienne

19h00, je retire ma place au guichet, surprenant, commandée seulement 24h avant le show, je suis au premier rang face à la harpe, plaisir (c’est le cas aussi de Richard)

Dans la salle, Cédric et sa maman sont là, je suis contant de les revoir.

Sur place, on se rend compte d’un truc génial, les places commandées avec des mois d’intervalles et sans concertations, tout le petit groupe se retrouve devant la scène ! Au premier  et deuxième rang face au set de Jean Michel…c’est le cas aussi pour notre amie polonaise !

Le parterre est presque plein, les gradins aussi (sur les cotés, pas mal de places couvertes par un drap noir…)

Pas mal de monde viennent nous demander conseil  pour les dédicaces, sur le spectacle, moi je fais le tour des premiers rangs : avec Laurent et Stéphane nous avons prévu plusieurs surprises pour ce soir… les gens sont prêt à jouer le jeu…

« En attendant Cousteau » est diffusé comme à son habitude avant le spectacle.

20h10, nous sommes assis, nous lançons des applaudissement d’appels, cela a du mal )à suivre, deuxième tentative… cela se lance. Troisième et c’est partie... de plus que la salle plonge dans le noir, c’est l’ouverture suivit d’Oxygène2.

Jean Michel nous donne de larges sourires, c’est un plaisir pour nous d’être face à lui.

Les morceaux défilent a vitesse. Des différences sur les sonorités, la tracklist est la même.

st010

st011

st015

st020 st019

st029

st030 st035

st043

st042  st044

Equinoxe 4 :  Laurent a prévu un coup splendide :  Jarre bidouille c’est boutons, et quand il se relève pour nous inviter a battre le rythme, c’est une vraie surprise pour lui de nous voir équipé de lunettes lumineuse ! et il nous le montre bien ^^

st047

st048

st045

Rendez vous 4 déjà, on ne se pose même pas la question debout devant la scène. Chant et rythmique avec nos mains… jeu avec Francis, comme d’habitude c’est énorme. Derrière cela commence a arrivé…

st103

Chronologie 2 vient de finir, les affiches de remerciements se lèvent au fur a mesure. Près de 50 affiches distribuées avec les prénoms des musiciens et des mercis… l’effet de surprise est réussi !

les_5_affcihes


(Merci à tous de s’être prêter au jeu !!)

Calypso 3 sonne la fin, ce morceau que je n’aime pas en album me rend toujours aussi fou en live !!

st160

Dommage, nous n’aurons pas eu de rappel….

Le concert est fini, j’arrive a croisé Jérôme (Merci Cédric et sa maman) je lui remets des exemplaires des affiches montrées pendant le concert, chacun des musiciens aura eu la sienne, avec un petit mot de remerciement. Il me remercie énormément, et me dis que justement il était contant, surpris, et qu’il en parlait juste à l’instant avec toute l’équipe.

Plus tard, devant la grille Francis arrive le premier, photos dédicaces, nous remercie aussi pour les affiches, les lunettes…. Il ne sait pas si Jean Michel passera nous voir, il s’est fait un peu mal au dos durant le concert (pour cela  que pas de rappel, et qu’il bougeait un peu moins sur scène).

Claude et Jérôme sont là à leur tour… Jérôme nous annonces des surprises pour la suite de la tournée… (donc ? a voir… !!)

Puis très Rapidement Jean Michel, il signe nos photos et autre collectors il va bien, un baim, et son dos va mieux. Il nous remercie aussi pour les affiches et les lunettes il en est très contant.

Le bus part, un dernier « coucou » avec les affiches….

st200

st202

st203

DSCN1554

Merci à Laurent, Stéphane, Aline et son marie, Cédric, Maman de Cédric, note fane polonaise, Richard, Aurélien, aux personnes qui ont jouaient le jeux pour les affiches, au fans qui ont attendue avec nous apres le concert

Merci à Francis, Jérôme, Claude, Jean Michel pour se show terrible et leur disponibilité et simplicité.

Merci aussi à Louis

C’était mon 12ème concert pour cette année et sur cette tournée.. mais toujours autemps de plaisir, de surprise pour moi !

Vincent / Zoolook1980


D'autres photos de ce soir :

st032

st002

st001

st051

st052__7_

10 novembre 2009

JEAN MICHEL JARRE

RETOUR A L'ACCUEIL

logojmjarre_etiquette

Jean Michel Jarre est un acteur dans l'histoire de la musique, je vous invite a découvrir son histoire a travers les 5 grandes lignes de cette biographie:

  • Jean Michel Jarre: les débuts d'une carrière: son enfance et toute son approche musicale dans sa jeunesse
  • Après Oxygène: La réussite d'une carrière
  • La discographie: tout les disque de Jean Michel Jarre (à venir)
  • Les concerts: une liste chronologique de ses concerts
  • Les autres Show et évènements: une liste chronologique des évènementiels..

Cette Biographie est écrite après lectures de nombreux sites internets, livres....

1 novembre 2009

L'utilisation de la vidéo sur la tournée 2010:

Sur le plan « vidéo » c’est une grande surprise pour l’efficacité de l’écran géant derrière la scène.

  • Avec ‘Equinoxe7’, ou l’on se balade entre les potentiomètres et autres boutons avec une mouvance surprenante créer juste pour cette tournée.

equi_7001equi7002

  • ‘Rendez vous 3’ et sa harpe laser sont sur un damier rouge qui donne une profondeur intense

rend3_001rend3_002

  • Avec ‘Oxygène5’ nous somme dans les doigts de Jean Michel Jarre sur le célèbre « Moog Libération » ce surprenant clavier portatif des années 70 et avec ‘Variation3’ nous avons la visions de ce que voit le précurseur de l’électro grâce a des caméras judicieusement placées sur scène et surtout avec les lunettes caméra que porte Jarre.

varia001libe001

  • Pour l’inédit au thérémin, le gros plan sur Jarre décalque sur le fond vert lumineux
  • ‘Equinoxe 4’ demarre sur deux points jaunes évoluant sur le celebre visuel de la pochette de l’album.
  • Et le titre inédit ‘Statistics Adagio’ ou l’on voit une énumération qui se dégrade par des chiffres
  • elle est aussi utilisé pour 'Souvenirs de Chine",Fin de Siecle....

fin002

Un juste dosage de l’utilisation de la vidéo nous permets de ne pas nous lassez, mais on restera toute fois avec un petit regret sur ‘Oxygène4’ ou seul un globe terrestre est projeté (on s’attendrait à ce que cela soit la même vidéo que pour ‘Oxygène6’ dans la tournée « oxygène in live » en 2008)

 

24 novembre 2009

2010: HONGIRE: KOSICE - 16 novembre 2010

CONCERT ANNULÉ
PAR LE PROMOTEUR LOCAL !!!



"Jean Michel Jarre has been informed that his concert in Kosice scheduled for November 16th next is cancelled : the Slovakian promoter, Jan Poliak from EPG Rock On ! could not comply with the contractual financial conditions.

This news has caused great disappointment and prejudice to the Artist and his staff, at such late notice.

Jean Michel Jarre and his Management have instructed Mr Jan Poliak to give immediate full refunds to all the fans who have bought tickets.

Jean Michel Jarre Management."


0101

Jean Michel Jarre a été informé que son concert à Kosice prévue pour le 16 Novembre prochain est annulée: le promoteur slovaque, Jan Poliak ( l'EPG Rock On!) ne pouvait pas se conformer aux conditions contractuelles financiers.

Cette nouvellea causé une grande déception  à l'artiste et de son personnel, à l'avis tardif.

Jean Michel Jarre et sa production ont chargé M. Jan Poliak de donner immédiatement un remboursement intégral à tous les fans qui ont acheté des billets.

Jean Michel Jarre prod.

2 juin 2013

BIENVENUE !! WELCOM !!

 

DECOUVREZ LE PETIT FRERE DE JARRE2010.CANALBLOG.COM !!!


WWW.ELECTRONICATOUR.CANALBLOG.COM

cliquez sur l'image ci-dessous

ou continuez à acceder à jarre.2010.canalblog.com

illustrationelectronicacanalblogvert

 


59640828_p

Fan de Jean Michel Jarre, sur ce site (blog), je donnerais toutes les infos sur la tournée et ce sera blog des "reprises" d'autres sites Internet. je remercie aussi tout les fans, les administrateurs Membres et des forums, les webmasters des sites d'où viennent les infos, les photos, les vidéos ...

Zoolook1980 =)

ACCÉDER DIRECTEMENT A L'ACCUEIL: CLIQUER ICI

************************************************************

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
JEAN MICHEL JARRE : UN MONDE EN MUSIQUE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité